Les différents pelages de cochon d'Inde


Agouti

Les agoutis sont facilement reconnaissables à leur fourrure mouchetée. Contrairement aux cochons d'Inde mono-couleur, les agoutis ont le pelage parsemé de tout petits points de deux couleurs différentes sur le dos, le visage et les pattes. Seul le ventre et (souvent) le contour des yeux sont unis. Une nouvelle variété d'agouti, le Solid Agouti, voit le jour ces temps-ci, avec les petites tâches présentes sur le ventre en plus des emplacements habituels, mais il s'agit d'une variété très récente et encore relativement rare.


Les agoutis existent dans une grande variété de teintes, et la distinction entre les deux couleurs peut varier : chez certains, elles seront très contrastées et plus facilement identifiables, alors que d'autres, comme l'agouti chocolat, ont des couleurs très similaires. Si vous voulez présenter votre agouti à un concours, il aura plus de succès si la répartition des couleurs est homogène sur tout le corps.

Agouti guinea pig
Les agoutis ont une teinte tachetée très significative.

Argenté

Les cochons d'Inde argentés ont des tâches, comme les agoutis, mais celles-ci sont un peu différentes. Contrairement aux agoutis, les cochons d'Inde argentés ont des poils bicolores, ce qui crée l'illusion de tâches alors que leurs poils sont pratiquement tous de la même couleur.


Il n'existe que peu de variations de teinte chez les cochons d'Inde argentés, allant du blanc et lilas jusqu’au doré et beige. Contrairement à la plupart des cochons d'Inde, ils ont une pointe de rose dans les yeux, ce qui avec leur teinte fait qu'ils sont facilement reconnaissables au sein d'un groupe. Notez que le terme « argenté » désigne un patron de couleur et non la teinte argentée.

Argente guinea pig
Les argentés ont des poils multicolores.

Bicolores

Les bicolores, comme vous vous en doutez, ont le poil de deux couleurs. Les cochons d'Inde appartenant à cette catégorie ont des tâches réparties sur tout le corps. Celles-ci peuvent être de presque toutes les couleurs, agouti (de plusieurs teintes) ou self (unies), à l'exception de rouge et noir, car il s'agirait alors du pelage « écaille de tortue ».


Ces cochons d'Inde sont très populaires, et encore plus pour les « cas d'école ». Les cochons d'Inde présentés à des concours doivent avoir des tâches unies avec le moins de chevauchement et de zones bringées possibles. Ces tâches doivent également se situer à gauche ou à droite de l'arrière-train plutôt qu'au milieu ou à l'extrémité du corps du cochon d'Inde.

Bicolour guinea pig
Les cochons d'Inde bicolores existent en différentes combinaisons de teintes.

Bringé

Les cochons d'Inde bringés ont une couleur proche de celle des cochons d'Inde « écailles de tortue », mais plutôt que d'avoir des tâches carrées, les couleurs sont volontairement mélangées. Malgré ce mélange zélé des teintes qu'ont subi les bringés, certaines tâches rousses ou noires peuvent apparaître.

Ces animaux ont les yeux clairs et la fourrure brillante, mais pas forcément lisse. Vous pourrez par exemple trouver des abyssiniens bringés.

Brindle guinea pig
Les bringés ont un beau pelage coloré.

Dalmatien

Les bien-nommés dalmatiens sont des cochons d'Inde ayant un pelage similaire à celui du chien du même nom. Ces cochons ont souvent le visage couvert de quelques grosses tâches colorées mais sans petites tâches. Les dalmatiens exemplaires ont seulement une énorme tâche blanche en plein milieu du visage et des pattes de couleur.


Faites très attention si vous choisissez de faire reproduire des cochons d'Inde dalmatiens, car les chiots auront une chance sur quatre d'avoir des malformations. Cela est dû au fait que le gène du pelage dalmatien posera des problèmes si c'est le seul dont le chiot hérite. Faire reproduire un dalmatien avec un non-dalmatien vous donnera environ 50 % de chiots dalmatiens et sera beaucoup plus sûr car aucun des petits ne pourront avoir plus d'un seul gène dalmatien.


Hollandais

Les cochons d'Inde hollandais existent en beaucoup de couleurs, agoutis ou self. Comme les lapins hollandais, ils ont un pelage très singulier, avec la poitrines et les pattes avant toutes blanches et une ou plusieurs couleurs à l'arrière et sur le visage.


Les cochons d'Inde hollandais existent en cinq teintes normales et cinq agoutis, toutes se distinguant par la présence ou l'absence de la zone de poils blancs à l'avant de l'animal. Le visage doit être de la même couleur que le ventre, avec un triangle blanc effilé autour du museau qui pointe vers le sommet de la tête.


Les concours ont des normes très strictes avec les cochons d'Inde hollandais, la plupart d'entre elles concernant les délimitations du pelage coloré qui répond au standard. Il est important que la couleur soit homogène et que les pattes soient bien blanches, tout comme les griffes.

Dutch guinea pig
La partie blanche du pelage des cochons d'Inde hollandais est très distinctive.

Fox

Les cochons d'Inde Fox ressemblent beaucoup aux unis, mais se distinguent par quelques zones capillaires d'une couleur différente. Ils ont le poil clair autour des yeux, de la poitrine et de l'estomac et quelques petites tâches blanches ailleurs sur le corps, avec une mention spéciale pour celles derrière les oreilles. La couleur principale est unie et doit être nettement délimitée des tâches blanches. Il n'existe que peu de couleurs différentes pour les cochons d'Inde fox : chocolat, beige, noir et lilas.

Fox guinea pig
Les cochons d'Inde Fox ont toujours des zones claires dans leur pelage.

Himalayen

Les himalayens sont une variété albinos avec un pelage blanc prédominant et des yeux rouges brillants. Le meilleur moyen de les décrire est certainement d'imaginer l'équivalent du chat siamois chez les cochons d'Inde, car leur poil est d'un blanc très vif avec des zones plus foncées sur le museau, les oreilles et les pattes.

Himalayan guinea pig
Les cochons d'Inde himalayens ont des tâches noires sur les oreilles, les pattes et le museau.

Les himalayens existent en deux teintes seulement : blanc et chocolat. Il est difficile de prédire de quelque teinte sera un chiot avant qu'il n'ait atteint quelques mois. Si vous voulez présenter votre himalayen à un concours, l'un des critère primordiaux sera d'avoir un bon contraste entre le pelage blanc et les zones noires : plutôt que de faire un dégradé, les gagnants de concours ont une toute petite zone de transition entre les deux couleurs.


Rouan

Les cochons d'Inde rouans sont bicolores sans tâche plutôt que d'avoir le pelage blanc mêlé à une autre couleur. Ce motif couvre souvent la majeure partie du corps hormis les pattes et le visage. Les rouans existent en plein de couleur différentes et avec toute texture de poil, qu'il soit court et lisse ou long et bouclé.


Comme pour les dalmatiens, le gène rouan peut poser des soucis de malformation chez les chiots qui héritent de deux copies du gène. Pour éviter cela, faites reproduire un rouan avec un non-rouan. Pas de panique : cela ne veut pas dire que votre truie ne fera pas de petits rouans ! La génétique nous dit qu'un chiot sur deux le sera, car le gène est dominant.


UPL (unicolores à poils lisses)

Les cochons d'Inde UPL, ou Self, sont très courants et existent en douze couleurs différentes, dont noir, crème, chocolat et lilas. Leur poil doux et lisse n'est que d'une seule couleur, et suivant cette dernière, leurs yeux ne seront pas systématiquement du noir que vous voyez habituellement chez les autres cochons d'Inde et peuvent même être rouges ou roses.


Si vous voulez présenter votre UPL à un concours, sachez que certains juges pénalisent les poils de couleur différente et les tâches noires sur les oreilles. Le cochon d'Inde devra également avoir de belles courbes à l'arrière et avoir de grands yeux bien luisants.

Self guinea pig
Les UPL ont la même couleur sur tout le corps.

Feu (ou « Tan »)

Les cochons d'Inde feu ont une couleur de base et des zones brun clair. Comme les Fox, les tâches doivent être situées autour des yeux, du museau et sur le ventre, et le cochon d'Inde doit avoir des petits points blancs autour des oreilles. Les cochons d'Inde feu existent en chocolat, noir, lilas et beige. Les plus beaux spécimens ont une belle bande orange autour du menton.

Tan guinea pig
Les cochons d'Inde feu sont connus pour leurs tâches brun clair sur leur pelage.

Écaille de tortue

Les cochons d'Inde écailles de tortue ont des tâches noires et rouges et des yeux noirs et sombres. Comme la plupart des cochons d'Inde tachetés, le spécimen exemplaire aura des tâches carrées et bien colorés qui ne chevauchent pas la ligne séparatrice qui longe la colonne vertébrale de l'animal.

Tortoiseshell guinea pig
Il est extrêmement difficile d'obtenir le cochon d'Inde écaille de tortue parfait pour les concours.

ETB (écaille de tortue et blanc)

Les ETB sont très populaires, et non sans raison ! Ces cochons d'Inde ont un poil tricolore (rouge, noir et blanc). Les spécimens présentés dans les concours sont vraiment spectaculaires, avec des délimitations très précises entre les couleurs.


Pour les concours, il n'y a pas de norme sur l'endroit où doivent apparaître les couleurs : elles doivent simplement être bien alignées, faire environ la même taille et avoir une forme de carré. La tête doit être bicolore – noire et blanche, rouge et blanche ou même rouge et noire. Un détail qui est pénalisé est un pelage bringé (lorsque les zones de couleur ont des tâches d'une autre couleur, ce qui gâche la netteté qui plaît tant aux juges).

Tortoise and white guinea pigs
Les couleurs des ETB leur donnent un pelage incroyable.

Tricolores

Comme pour les cochons d'Inde bicolores, vous savez probablement à quoi ressemblent les tricolores avant même d'en avoir vu un. Ils ont des tâches de trois couleurs différentes, avec des yeux noirs ou roses suivant leur pelage. Dans l'idéal, ils ont des tâches carrées qui ne chevauchent pas la crête dorsale.


Contrairement aux bicolores, les tricolores doivent absolument avoir des tâches blanches pour participer à des concours. Les vainqueurs auront des tâches bien délimitées, unies, de taille similaire et le moins bringées possible.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !