Guide pour l'adoption d'un cochon d'Inde


Il existe différentes alternatives pour adopter un cochon d'Inde, mais la plus sûre, la plus simple et donc probablement la meilleure est de rendre visite au refuge le plus proche. Vous pouvez en trouver à la SPA ou dans tout autre refuge s'occupant des petits animaux. Vérifiez sur Internet, dans les annonces des journaux ou dans les pages jaunes au préalable.


Vous pouvez également adopter dans des associations indépendantes de cochons d'Inde abandonnés. Ce genre d'association émerge un peu partout dans le pays et sont un très bon choix pour l'adoption. Les personnes travaillant dans ces associations sont souvent de bons conseils et il y a fort à parier qu'ils se soient correctement occupés de leurs animaux. Faites attention car certaines servent de couverture à des fermes de cochons d'Inde. Vérifiez qu'il n'y ait pas de signe témoignant de la présence de trop grande quantité d'animaux au même moment et que les frais d'adoption ne vous paraissent pas trop élevés.


a perfect pair
Les associations pour cochons d'Inde sont d'excellent choix pour l'adoption.

L'adoption du cochon d'Inde se fait en plusieurs étapes. D'abord, vous devez vous rendre au refuge et en choisir un. Ceci peut vous prendre du temps : beaucoup d'entre eux sont disponibles à l'adoption et il peut vous falloir faire plusieurs refuges avant de prendre une décision ! Il est extrêmement rare d'avoir des problèmes de compatibilité entre animal et propriétaires, ce qui fait que vous serez probablement en mesure de ramener l'animal chez vous.


Vous devrez ensuite vous équiper pour accueillir votre nouvel animal. Si vous avez déjà des cochons d'Inde, ceci ne devrait pas vous poser problème, mais gardez à l'esprit que votre clapier ne doit pas être surpeuplé et qu'il vaut mieux investir dans une extension si vous jugez cela nécessaire. Si vous n'aviez pas de cochon d'Inde auparavant, il vous faudra vous équiper en peu de temps, de préférence avant même l'arrivée de votre nouvel animal. Il se peut que le refuge fasse tout pour s'assurer que votre logement peut accueillir des cochons d'Inde : vous ne devez pas le prendre à titre personnel, les membres du refuge ne cherchent qu'à s'assurer que leurs animaux vont pouvoir grandir dans un environnement sain et sécurisé afin qu'ils aient la meilleure vie possible.


Enfin, si toutes les étapes précédentes se sont déroulées comme prévu, vous devrez vous mettre d'accord sur une date avec le refuge pour ramener votre cochon d'Inde chez vous. Avant d'aller le chercher, assurez-vous que le clapier soit prêt à l'accueillir et remplissez la gamelle avec un bon petit frichti. Si vous avez déjà un cochon d'Inde, consultez la page de notre guide consacrée aux présentations.


Avec un peu de chance, le refuge vous fournira une caisse de transport, mais il est probable que vous deviez apporter la vôtre. Tapissez-la de papier journal et de foin frais ; prévoyez également un biberon d'eau pour cochon d'Inde et de la nourriture sèche. Si vous le transportez dans une boite en carton, il est primordial que le fond soit renforcé (pour qu'il ne puisse pas passer au travers – ne lésinez pas sur le scotch), qu'il y ait des trous pour laisser passer l'air et qu'elle ferme au-dessus. Ce dernier point est important pour que votre cochon d'Inde n'essaye pas de l'escalader, mais également parce qu'ils n'aiment pas avoir trop d'espace au-dessus d'eux. À l'état sauvage, ils doivent se protéger de beaucoup de prédateurs aériens, et même s'ils ne voient pas de danger immédiat, ils seront tout de même mal à l'aise si la boîte ou la cage est ouverte.


guinea pigs settling in
Pour le transport, les cochons d'Inde ont besoin d'une cage ou d'une boîte avec de la nourriture, de l'eau et de la litière.

Une fois que vous avez récupéré votre animal, ne traînez pas sur le chemin du retour. Les cochons d'Inde à l'aise en voiture sont rares, donc mieux vaut l'amener dans sa nouvelle demeure aussi vite que possible. Planifiez votre trajet de façon à minimiser le temps passé sur la route et gardez la boîte ou la cage fermée autant que possible. Assurez-vous qu'il n'ait pas trop chaud dans la voiture et que la boîte soit bien sécurisée – vous n'avez pas envie qu'elle glisse de gauche à droite sur la banquette arrière et mettre en danger votre nouvel animal de compagnie !


Une fois chez vous, mettez-le dans son clapier et vérifiez qu'il ait bien tout ce dont il a besoin. Enfin, étape cruciale, laissez-le seul pour qu'il s'habitue à son nouvel environnement. Les cochons d'Inde sont plus heureux s'ils ne sont pas exposés à trop de bruit et vous ne devrez pas les prendre dans les mains pendant la première semaine – ils seront plutôt nerveux et apeurés au début, donc rendez-leur la vie aussi facile et calme que possible.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !