1
2
Jours
3
4
Heures
5
6
Min
7
8
Sec

Comment présenter un cochon d'Inde à d'autres cochons d'Inde ?


Le changement peut rendre les cochons d'Inde très anxieux. Certains peuvent être nerveux, ce qui ne facilite pas les présentations avec leur nouvel environnement ou avec de nouveaux compagnons. Cela dit, si vous prenez le temps de les familiariser petit à petit, il y a de très fortes chances qu'ils finissent par bien s'entendre. Nous avons listé ici quelques conseils qui vous aideront à faire en sorte que les présentations se passent bien.


  1. Soyez certain à 100% du sexe de tous vos cochons d'Inde qui sont voués à vivre ensemble.
    Si vous avez le moindre doute, mieux vaut prévoir une visite de courtoisie chez le vétérinaire, car les vendeurs d'animaux domestiques ne sont pas tous aussi compétents les uns que les autres pour identifier le sexe de leurs animaux, et les erreurs peuvent survenir. Il est important d'être certain du sexe de ses cochons d'Inde, et pas seulement pour éviter d'être envahi par des petits. Une femelle de plus d'un an qui tomberait enceinte pour la première fois risque de graves complications lors de la mise bas, car les os de ses hanches auront fusionné à cet âge-là.

  2. Préparez des enclos séparés temporaires.
    Si vous présentez de nouveaux cochons d'Inde à ceux que vous avez déjà, vous devrez leur faire passer leurs premières semaines dans un enclos séparé. Voyez ceci comme une période de quarantaine : les nouveaux cochons d'Inde ne doivent pas vivre directement avec les anciens au cas où de vieilles habitudes referaient surface. Après cette période, s'ils ont l'air d'aller et de se comporter comme vous l'espériez, vous pourrez progressivement les familiariser avec vos premiers cochons d'Inde sans risque.

  3. fast guinea pig friends
    Certains cochons d'Inde ont besoin de temps pour s'habituer à leurs confrères.

  4. Créez une zone neutre et vierge pour les présentations.
    Quand l'heure des présentations entre vos cochons d'Inde a sonné, assurez-vous d'avoir un terrain neutre sur lequel ils puissent se rencontrer. Ça peut avoir l'air étrange à première vue, mais les cochons d'Inde peuvent être très territoriaux et s'ils se sentent envahis, ils risquent de ne pas bien s'entendre avec leurs nouveaux compagnons.

  5. Débarrassez-vous des odeurs.
    Faites-leur prendre un bain avec du shampoing spécialement conçu pour les cochons d'Inde afin que leurs odeurs soient atténuées et qu'ils ne puissent pas distinguer deux groupes à l'odorat. Nettoyez également leurs accessoires à l'aide d'un spray désinfectant adapté.

    a neutral ground
    Les présentations se passeront mieux si les cochons d'Inde n'ont pas d'odeurs trop significatives.

  6. Surveillez l'avancement des présentations
    Surveillez-les d'un œil attentif pour voir s'ils s'entendent bien. Gardez une serviette à portée de main pour les recouvrir en cas de problème, car s'ils se battent, ils peuvent aussi bien s'en prendre aux autres cochons d'Inde qu'à vous-même. Il peut être difficile d'évaluer à quel moment vous devez intervenir, mais vous devrez être prêt si une bagarre éclate. S'ils montrent les dents, les font claquer ou ont le poil qui se hérisse, soyez sur vos gardes. Une petite morsure ne devrait pas blesser le cochon d'Inde attaqué, mais si vous sentez que c'est un signe d'agressivité et si celui qui a été mordu gémit, alors il est temps de les séparer.

  7. Si aucun de ces signes de violence n'apparaît, vous devrez les surveiller pendant plusieurs heures pour vous assurer qu'ils n'aient pas de comportements agressifs. Pour tenter d'empêcher un affrontement, essayez de donner à votre nouveau cochon d'Inde du foin et de la litière provenant du clapier principal et mettez des jouets et des friandises dans la zone neutre pour les divertir.


    guinea pigs eating together
    Les cochons d'Inde qui viennent juste de faire connaissance doivent être surveillés attentivement.

  8. Divisez l'enclos avec un grillage.
    Si, après plusieurs tentatives infructueuses en terrain neutre, deux de vos cochons d'Inde ne peuvent toujours pas se voir, ne désespérez pas. Vous pouvez simplement séparer leurs espaces de l'enclos avec un grillage. De cette manière, ils peuvent communiquer entre eux sans se disputer et ils se verront toujours comme des compagnons. Vous pourrez tenter de retirer la séparation quand ils seront davantage habitués l'un à l'autre. Cette technique vous permet également de remédier à deux autres situations : si vous avez un mâle et une femelle que vous voulez voir vivre ensemble sans avoir à leur faire subir la lourde opération qu'est la castration, ou si l'un de vos cochons d'inde harcèle l'autre. Les signes de harcèlement sont lorsque l'un d'entre eux mord l'autre fréquemment ou l'empêche d'accéder à sa nourriture. Si cela n'est qu'occasionnel, dites-vous que c'est naturel, mais si ça devient régulier, l'animal maltraité sera très angoissé et il est sage d'utiliser cette astuce du grillage. Essayez de le retirer après quelques jours et surveillez-les de près pour voir si ça se passe mieux entre eux.


La plupart du temps, les présentations entre cochons d'Inde se déroulent sans encombre et quelques heures passées en zone neutre leur suffisent à bien sympathiser. Donnez-leur des jouets et des friandises pour qu'ils s'amusent et qu'ils en oublient la situation. Après ces quelques heures, vous pourrez certainement redisposer votre nouveau groupe de cochons d'Inde dans l'enclos principal. Durant les premiers jours, il peut être judicieux d'avoir plusieurs endroits consacrés à la nourriture et à la sieste pour être sûr qu'aucun d'entre eux ne se sente anxieux ou envahi. Tant que vous les surveillerez attentivement, ils feront des progrès en un rien de temps et vous vous retrouverez avec un groupe de cochons d'Inde bien soudé.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !