Garder votre chien propre

Les chiens ont le don pour repérer les odeurs les plus fortes et les flaques les plus boueuses, comme les abeilles ont celui de trouver du miel. C'est incroyable la vitesse à laquelle un chien peut se salir après que vous lui avez donné un bain. Dans cette rubrique, nous allons donc vous donner quelques petites astuces pour que votre chien reste propre et bien toiletté.


A dirty little Golden Retriever puppy coming back from a muddy walk
Un chiot golden retriever qui revient visiblement d'une promenade salissante.

Comment garder votre chien propre ?

Pour que le bain devienne un moment de plaisir et de détente pour vous et votre chien, vous devez trouver une façon de le rendre amusant et familier. Le plus important est d'habituer votre chien à prendre des bains dès son plus jeune âge. Attention de ne pas l'effrayer ou votre chien ne voudra plus jamais mettre les pattes dans une baignoire ; commencez par le faire jouer avec ses jouets préférés et apportez-les dans le bain avec lui petit à petit.


A Golden Retriever puppy having a bath
Un chiot golden retriever dans son bain.

Donnez des friandises à votre chien pendant qu'il prend son bain lui donnera le sentiment qu'il se comporte bien. L'eau doit être tiède et nous vous recommandons de vous procure un tapis anti-dérapant pour que votre chien puisse rester debout sur ses quatre pattes sans risquer de glisser. Plus vous lui donnerez des bains, plus il se sentira à l'aise et plus il se sentira à l'aise, plus il sera sage.


Comment baigner votre chien ?

Au bain ! De temps en temps, votre petit chenapan aura besoin d'un bon bain pour que son poil reste beau et propre, notamment après avoir sauté dans des flaques de boue.


A close up of a Wire Haired Pointing Griffon's scruffy beard and fringe
Un gros plan de la barbe et de la frange négligées d'un griffon Korthals.

Avant d'appeler votre chien, munissez-vous de deux serviettes bien absorbantes et d'un shampooing pour chien de bonne qualité. Brossez ensuite les poils de votre chien pour éliminez les poils cassés et les nœuds.

  • Vérifiez la température de l'eau et invitez ensuite votre chien dans le bain à l'aide d'une friandise.
  • Utilisez le pommeau de la douche ou un pot en plastique pour couvrir votre chien d'eau. N'oubliez pas qu'il va essayer de se secouer pour se sécher à plusieurs reprises, préparez-vous donc à être mouillé.
  • Une fois votre chien mouillé de la tête à la queue, appliquez le shampooing. Commencez par le cou et finissez par la queue. Massez le shampooing en profondeur dans ses poils en évitant le contour des yeux, des oreilles et de la bouche.
  • Quand vous avez terminé d'étaler le shampooing, rincez les poils abondamment. Il vous faudra un bon moment avant d'éliminer tout le shampooing. Faites en sorte qu'il n'en reste plus, cela peut entraîner des irritations.
  • Enfin, utilisez une serviette super-absorbante pour sécher le pelage de votre chien (mais ne soyez pas trop agressif). Vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux sur basse température (pour ne pas le brûler ou risquer de faire tomber ses poils) mais votre chien devra d'abord avoir été habitué au bruit.

Toiletter votre chien

Prendre soin du poil de votre chien est une excellente façon de lui montrer que vous l'aimez. Il sera ravi que vous lui prêtiez de l'attention et cela renforcera votre lien. C'est aussi l'occasion de tester les toutes dernières tendances capillaires sur votre chien.


A beautifully groomed Lhasa Apso with a fabulous white coat
Un Lhasa Apso avec son splendide pelage blanc parfaitement toiletté.

Le brossage aide à garder le pelage et la peau en bonne santé car il permet d'enlever les poils morts et de répartir le sébum. Par ailleurs, s'occuper régulièrement des dents, des oreilles et des yeux de votre chien réduira les risques de maladies. Quand vous toilettez votre chien, vérifiez toujours qu'il n'ait pas de grosseurs, de bosses, de puces ou de tiques.


Équipement pour le toilettage

Il est non seulement important d'avoir le bon équipement de toilettage pour créer des supers styles (que ce soit la coupe Bob Marley du berger de Bergame ou l'allure punk du chien chinois à crête) mais également pour qu'il soit adapté aux poils de votre chien. Les brosses de toilettage varient selon le type de pelage. Vous les trouverez toutes facilement à un prix modique dans les animaleries.

  • La brosse carde - C'est une brosse plate, à poils fins, courts et denses. On l'utilise sur des chiens qui ont un pelage moyen à long. Elle est parfaite pour retirer les poils morts et stimuler la peau et le pelage. Elle peut aussi servir à enlever des nœuds (mais pour les plus récalcitrants, il vous faudra utiliser un peigne).

  • Les râteaux ou les peignes pour chiens - Ils permettent de pénétrer les poils épais pour les démêler et retirer le sous-poil. Pour trouver le peigne adapté à votre chien, veillez à ce que les dents aient à peu près la même longueur que ses poils, afin qu'elles atteignent le sous-poil sans pour autant irriter la peau.

  • La brosse soies de porc - Elle sert à retirer la saleté et les poussières du pelage des chiens à poils courts et lisses. On peut aussi l'utiliser sur des chiens à poils plus longs mais elle sera moins efficace. Choisissez des poils plus gros pour les pelages épais et des poils bien espacés pour les pelages plus longs.

  • La brosse à picots - Elle est utile pour démêler les nœuds chez les chiens aux poils longs et frisés, ainsi que chez ceux qui ont un sous-poil.

  • Le gant de toilettage - Un gant avec des petits picots en caoutchouc. On l'utilise sur les chiens à poil court pour retirer les poils morts, masser et stimuler leur peau.

  • L'étrille à nœuds - Un outil spécifiquement utilisé pour démêler les nœuds sans casser ou abîmer les poils.

  • L'étrille - Elle permet de retirer le sous-poil de votre chien lorsqu'il mue.

  • Le coupe-ongles - Il existe en modèle guillotine ou sous forme de ciseaux. Les coupe-ongles guillotine sont généralement plus faciles à utiliser.


Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !