En raison d’une forte demande, il y a un temps d’attente. Veuillez consulter notre page Livraisons pour en savoir plus.

Les chiens doivent-ils manger de la viande crue ?

Avant que les chiens ne soient domestiqués, leur alimentation se composait presque exclusivement de viande crue, des gigantesques élans aux minuscules souris, voire aux vers de terre. Beaucoup de gens pensent que ce régime alimentaire est le plus sain pour les chiens et délaissent les croquettes en sa faveur. La principale raison qui les pousse à faire cela est que l'on dit que l'alimentation d'un chien doit être composée à 80% de viande et que pour avoir cette quantité de protéines dans les croquettes, il faudrait dépenser beaucoup d'argent.


A Labrador puppy chewing a raw bone
Un chiot labrador qui ronge un os cru.

Si vous décidez de passer à un régime à base de viande crue, la règle la plus importante est de toujours surveiller votre chien quand il mange. Il y a toujours un risque que vous ayez oublié un os et que votre chien s'étouffe ou se coupe la langue.


A Flat Coated Retriever puppy chewing on some raw meat
Un chiot retriever à poil plat qui mâche de la viande crue.

Délicieux ou dangereux ?

De nombreuses personnes pensent que les abats ne sont pas bons, voire qu'ils sont dangereux. En réalité, les organes des animaux contiennent plus de nutriments que les tranches de viande que nous mangeons ! La nourriture pour chiens contient très souvent des abats mais il s'agit souvent de produits de mauvaise qualité qui servent surtout à augmenter le pourcentage de viande sur l'étiquette. Si vous décidez de proposer un régime de viande crue à votre chien, achetez la meilleure viande possible (dans la mesure de vos moyens) et veillez à ce qu'elle soit bien fraîche pour éviter les dangereuses bactéries.


Un régime de loups – Que mangeaient les chiens avant la nourriture spécialisée ?

Avant l'élaboration de nourriture spécialement conçue pour eux, les chiens mangeaient des muscles, des organes et des os d'animaux, ainsi que des œufs, des fruits et des légumes crus. Beaucoup d'éleveurs et d'entraîneurs pensent qu'un régime à base de viande crue (notamment des abats) est le meilleur que l'on puisse donner à un chien. C'est aussi le régime le plus naturel pour un chien puisque qu'il ressemble de près à celui d'un loup à l'état sauvage.


A wolf chewing on a piece of raw meat
Un loup en train de mastiquer un morceau de viande crue.

Si vous décidez de passer à un régime à base de viande crue, achetez des morceaux de viande maigre, des abats et de délicieux os bien juteux. Privilégiez le bœuf, l'agneau, le porc, le poulet et le lapin. Les poissons gras et les œufs sont également excellents pour la santé de votre animal. Les vétérinaires recommandent parfois d'ajouter des yaourts contenant des probiotiques. Cependant, il est important de garder un œil sur votre chien quand il en mange car certains peuvent être intolérants au lactose et souffrir de maux d'estomacs, de ballonnements, de vomissements ou de diarrhées.


Achetez toujours de la viande fraîche – Attention à la salmonelle !

Le régime à base de viande crue peut présenter un léger risque pour vous et votre chien (même si beaucoup pensent que ce risque n'est pas suffisamment important pour s'en soucier). Toute viande crue peut contenir des microbes et des parasites qui sont potentiellement dangereux voire mortels. Veillez toujours à acheter de la viande fraîche et de bonne qualité et conservez-la au réfrigérateur. La viande fraîche s'abîme très vite en dehors du frigo et, une fois qu'elle a viré, elle peut devenir dangereuse pour votre chien.


Les abats : peu chers et très riches en nutriments

Vous pouvez trouver des abats, qui contiennent d'excellents nutriments, pour presque rien chez votre boucher. Pour que votre chien reçoive tous les nutriments dont il a besoin, vous devez lui donner presque toutes les parties de l'animal. Voici une liste des morceaux que vous pouvez trouver chez votre boucher accompagnés de renseignements sur tous leurs bénéfices et sur leurs apports nutritionnels.


Le foie

Non content d'être une excellente source de protéines, de fer, de zinc et de folates, le foie fournit également des vitamines A, C, D, E, B6 et B12. Il s'agit de loin de l'organe le plus riche en nutriments et vous devez absolument l'inclure dans le régime de viande crue de votre chien. Il doit constituer 5 % de son régime total.


Raw liver bought from the local butchers
Du foie cru acheté chez le boucher.

Les reins

Les reins sont également une très bonne source de protéines, de fer, de zinc et de folates. Ils apportent aussi à votre chien les acides gras dont il a besoin, des vitamines A, D, E et K et toutes les vitamines B.


Raw liver bought from the local butchers
Des rognons crus achetés chez le boucher.

Le cœur

Le cœur est l'un des muscles les plus chargés en nutriments. Riche en fer et en zinc, c'est une très bonne source de thiamine, de vitamines B6 et B12, de phosphore, de cuivre et de sélénium. Attention tout de même, le cœur contient une assez grosse quantité de cholestérol, n'en donnez pas trop souvent à votre chien. Il doit constituer 10 % de son régime total.


A raw animal heart bought from the local butchers
Un cœur d'animal acheté chez le boucher.

Les tripes

Les tripes sont riches en protéines et faibles en graisses. Elles regorgent de vitamines A, B, C, D et E, d'oméga 3, d'acides gras essentiels, de calcium et de phosphore. Elles contiennent également beaucoup d'enzymes digestives et de bactéries qui aideront votre chien à digérer. Si vous souhaitez faire passer votre chien à un régime de viande crue, commencez par lui donner des tripes.

Il vaut mieux choisir des tripes qui n'ont pas été lavées plutôt que celles qui ont été blanchies au chlore : votre chien risquerait d'être privé des enzymes digestives et des bactéries qui lui sont très utiles. Les tripes sont aussi considérées comme des probiotiques car elles contiennent une quantité élevée de bonnes bactéries lactiques. Elles doivent constituer 80 % du régime total de votre chien.


Raw tripe bougth from the local butchers
Des tripes crues trouvées chez le boucher.

La cervelle

Riche en protéines, la cervelle ne contient néanmoins que très peu de vitamines et de minéraux.


Essayez de donner des morceaux différents à votre chien pour voir ce qu'il préfère

Ne réduisez pas le régime de votre chien aux cinq morceaux listés ci-dessus. Vous pouvez essayez toutes les parties de l'animal, même les plus bizarres : les poumons, les pattes de poulet, la trachée de bœuf, les pieds de porc… Aussi dégoûtant que cela puisse paraître, les chiens adorent ça !


A dog eating a pig trotter that its owner has bought from the local pet shop
Un chien en train de se régaler avec un pied de porc que son propriétaire a trouvé à l'animalerie.

Conseils pour le régime à base de viande crue

La clé pour que le régime à base de viande crue fonctionne est que l'alimentation de votre chien soit équilibrée sur le long terme. N'essayez pas d'équilibrer les repas de votre chien au quotidien, ce n'est pas ce qui se passerait à l'état sauvage (et cela vous coûterait aussi très cher). Les êtres humains ont inventé le concept de régime équilibré mais, dans sa routine naturelle, le loup privilégie certaines parties d'un animal en fonction des nutriments dont il a besoin.


A dog eating raw beef bought from the local butchers
Un chien en train de manger un bon morceau de bœuf cru acheté chez le boucher.

Peut-être que vous donnerez beaucoup d'organes à votre chien un jour et que le lendemain, il aura plus de viande ou d'os pour compenser. Essayez de lui donner 5 % de foie et 5 % d'autres organes, 10 % d'os comestibles et 80 % de viande, de gras et de ligaments.

Vous pouvez aussi acheter de la viande crue préparée et surgelée dans les animaleries et jardineries. Cela vous facilitera la tâche : la viande est émincée avec des légumes et vous n'avez donc rien à préparer.



Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire