En raison d’une forte demande, il y a un temps d’attente. Veuillez consulter notre page Livraisons pour en savoir plus.

Comment le chien communique-t-il ?

Lorsque votre meilleur ami canin arrive vers couvert de boue en agitant la queue, vous vous demandez peut-être s'il cherche à vous dire quelque chose. Dans le cas présent, il vous dit probablement qu'il a trouvé un super coin de boue dans lequel jouer et que ce serait chouette que vous l'y rejoigniez. Mais comment savoir s'il cherche à vous dire quelque chose à propos de son bien-être ou de sa santé ?

On se demande souvent si les chiens parlent entre eux et, si oui, s'ils discutent des endroits où trouver les odeurs les plus fortes ou du fait qu'ils viennent de recevoir un nouvel os à mâchouiller à la maison. Ce genre de conversation semble évidemment assez improbable mais les chiens ont une façon bien à eux de communiquer avec les autres chiens et avec les humains. Tous les chiens communiquent avec les autres chiens et avec leur maîtres grâce aux sons, aux odeurs et au langage corporel. Ils peuvent vouloir vous dire qu'ils doivent sortir pour aller aux toilettes ou qu'ils ne se sentent pas très bien. Il est assez facile de savoir comment un chien se sent, exactement comme on le ferait pour un être humain, en observant ses expressions.


Two Siberian Huskys comminicating with each other and their owner
Deux huskies qui communiquent entre eux et avec leur maître.

Un chien heureux et en bonne santé balancera toujours sa queue et sera animé d'une certaine énergie. Un chien triste ou déprimé tiendra sa queue entre ses pattes et se montrera timide ou soumis. Les chiens tiendront leurs oreilles en arrière pour exprimer de la soumission ou du plaisir ou pour signaler qu'ils sont sur le point d'attaquer quelque chose. Lorsque les chiens sont sur leurs gardes ou en train d'écouter quelque chose, leurs oreilles se dressent. Pour vous saluer, votre chien agitera la queue et ses oreilles se dresseront mais si un chien s'approche de lui et qu'il se sent menacé, il baissera sa queue et ses oreilles. Soyez attentif s'il y a un contact visuel direct entre deux chiens, cela signifie souvent qu'ils veulent se provoquer et une bagarre risque d'éclater. Avant d'attaquer, les chiens dévoilent souvent leurs dents ou grognent en direction de leur adversaire pour afficher leur domination. Quand les chiens veulent jouer, ils laissent leur corps tomber au sol, avec leurs pattes arrière toujours droites. Ils peuvent aller jusqu'à aboyer ou sauter pour exprimer encore davantage leur désir de jouer.


A dog running around the open fields using its incredible sense of smell
Un chien qui court en plein air en utilisant son incroyable sens de l'odorat.

Les chiens communiquent aussi grâce à leur odorat. La plupart des mâles urinent beaucoup lorsqu'ils se promènent pour laisser leur odeur aux autres chiens qui passent par là. Les phéromones contenues dans l'urine du chien leur permettent de marquer leur territoire. Les chiens se reniflent aussi entre eux et sentent également les humains qu'ils rencontrent pour qu'ils puissent enregistrer leur odeur. Les chiens reniflent souvent les fesses de leurs congénères et nous sommes bien ravis que cela ne soit pas un moyen de communication chez les humains !



Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire