Pour votre information, Omlet est ouvert ! Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les problèmes auriculaires chez le chien

Les chiens ont une ouïe très développée. Ils peuvent percevoir des fréquences comprises entre 40 et 60 000 Hz tandis que l'oreille humaine n'entend que celles qui sont comprises entre 20 et 20 000 Hz. Vous verrez ainsi souvent votre chien se lever et aboyer avant même que votre visiteur n'ait sonné. Pour que votre chien conserve des oreilles au top de leur forme, vous devez être capable de les nettoyer et de contrôler leur état.


A Basenji with its beautiful tall ears perked up
Un basenji et ses jolies oreilles dressées.

Repérer la surdité

Si vous souhaitez que l'audition de votre chiot soit testée, votre vétérinaire peut le faire dès qu'il a atteint l'âge de 8 semaines. Il n'est pas inhabituel que les Bull Terriers, les dalmatiens et les boxers blancs souffrent d'une surdité partielle ou totale. Gardez à l'esprit qu'un chien malentendant demandera une surveillance rapprochée et aura sûrement besoin d'un peu d'aide dans les tâches du quotidien.


Repérer une infection ou une mycose auriculaire

Les oreilles de votre chien doivent être propres et ne présenter qu'une petite quantité de cire visible. Les infections auriculaires sont généralement causées par des champignons, c'est la raison pour laquelle on parle souvent de mycoses.

L'infection auriculaire se caractérise par des démangeaisons persistantes, un chien qui secoue beaucoup la tête, des oreilles rouges, enflammées et qui dégagent une mauvaise odeur. /p>

A healthy dog ear
Une oreille de chien en parfaite santé.

Votre vétérinaire vous prescrira peut-être des gouttes auriculaires que vous devrez sûrement administrer à votre chien plusieurs fois par jour (la règle de base étant de toujours suivre les indications du vétérinaire). Dans certains cas, le vétérinaire recommandera l'utilisation d'un antibiotique oral, sous la forme d'un comprimé, pour combattre l'infection. Parcourez notre guide pour apprendre à administrer des gouttes dans les oreilles de votre chien et à lui faire avaler un comprimé.


Repérer les parasites

Il est très important que vérifier régulièrement si les oreilles de votre chien ne sont pas infestées de parasites. Ces vilaines bébêtes peuvent être très irritantes pour votre animal. Regardez si vous ne voyez pas de petites bosses noires dans son canal auditif et s'il ne se gratte pas ou n'agite pas la tête plus que d'habitude. Les parasites d'oreilles sont très contagieux et peuvent toucher des chiens de tout âge. Elles ne peuvent pas être transmises à l'être humain mais peuvent contaminer d'autres espèces animales.

Des gouttes administrées pendant 10 jours permettent de venir à bout de ces parasites (en tuant les mites et leurs œufs). Profitez-en pour traiter également votre chien contre les puces et tuer ainsi tous les parasites qui se sont invités sur votre chien. Nettoyez bien le panier de votre chien et traiter vos autres animaux en même temps, les mites sont très contagieuses et peuvent survivre longtemps en dehors du corps du chien.


Nettoyer les oreilles de votre chien

Cela demande de la patience et peut s'avérer compliqué. Pour nettoyer les oreilles de votre chien, remplissez le canal auditif avec un liquide nettoyant spécialisé que vous trouverez chez votre vétérinaire. Placez ensuite une boule de coton (pas un coton-tige) à l'entrée de l'oreille pour éviter que le liquide ne ressorte. Enfin, bougez délicatement la tête de votre chien d'avant en arrière pour que tous les éventuels débris présents dans les oreilles puissent venir se coller sur le coton. Répétez cette opération plusieurs fois, jusqu'à ce que les oreilles de votre chien aient l'air propre. Laissez ensuite le canal auditif sécher.

Il est tout à fait normal d'avoir une petite quantité de cire à l'intérieur de l'oreille, cependant, si vous remarquez qu'il y en a trop ou qu'elle est en train de s'accumuler, contactez votre vétérinaire. Lui seul sera capable de retirer la cire sans endommager l'audition de votre chien ni le faire souffrir. Si votre chien n'arrête pas de se gratter les oreilles, si elles semblent irritées ou sentent mauvais, appelez votre vétérinaire. Ce sont là les signes typiques d'une infection.


A dog with a small amount of ear wax
Une petite quantité de cire dans l'oreille d'un chien.

Les oreilles tombantes peuvent vite grimper en température et devenir humides, elles sont donc particulièrement sujettes aux infections. Les bactéries se développent plus rapidement dans ces conditions et il est donc très important d'effectuer des contrôles de routine réguliers. Coupez tous les poils qui poussent dans le canal auditif de votre chien, ils risqueraient d'irriter ses oreilles et de conduire à une infection.

Ne mettez jamais de cotons-tiges dans les oreilles de votre chien. Ils sont très dangereux et peuvent rendre votre chien sourd en seulement quelques secondes.


Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !