Les chiots sont souvent plus populaires auprès des nouveaux propriétaires parce qu'ils ont tendance à tomber amoureux de leur nouvelle famille quasi-instantanément (sans parler du fait qu'ils sont terriblement mignons). Cependant, il ne faut pas non plus mettre de côté la possibilité d'adopter un chat plus âgé. S'occuper d'un chien adulte peut-être tout aussi gratifiant et, en le récupérant dans un réfuge, vous pourrez aussi lui sauver la vie.
Quel que soit votre choix, il y a des avantages et des inconvénients. Prendre la meilleure décision pour votre famille peut s'avérer difficile, nous avons donc dressé une liste des pour et des contre pour vous aider.

Un chien adulte qui joue avec son joli petit chiot.
Les avantages et les inconvénients d'un chiot
Soyons honnêtes… Les chiots sont absolument adorables et vous n'avez pas à vous sentir coupable de vouloir vous aussi votre propre petite peluche. Certes, ils s'adaptent plus vite et ils sont plus faciles à éduquer que les chiens plus âgés, mais n'oubliez pas que s'occuper d'un chiot demande du temps et de la patience. Il devront se sentir complètement intégrés à la famille pour être à l'aise et prendre leurs marques rapidement.

Un bouvier bernois allongé avec ses chiots.
Devrais-je opter pour un chiot si j'ai des enfants ? Si vous avez des enfants, un chiot est évident l'idéal mais il faudra veiller à corriger toutes ses bêtises immédiatement afin qu'il ne développe pas un caractère difficile dès son plus jeune âge. Pour en savoir plus sur la relation entre les chiens et les enfants, lisez notre rubrique ici.
Devrais-je opter pour un chiot si je travaille toute la journée ? Si vous travaillez toute la journée, adopter un chiot n'est probablement pas la meilleure des idées. Les chiots ont besoin de beaucoup de soin et d'attention pendant au moins les 8 premiers mois de leur vie. En grandissant, votre chien demandera moins de temps mais vous devrez toujours lui apporter l'exercice physique régulier et l'attention dont il a besoin. Pour découvrir comment rendre votre chien heureux quand vous êtes au travail, suivez ce lien et descendez un peu.
Devrais-je opter pour un chiot si j'ai déjà un chien plus âgé ? Ce peut être une bonne idée d'adopter un nouveau chiot pour tenir compagnie à votre animal. Cependant, il a quelques éléments à prendre en compte. Si le chiot déborde d'énergie, cela peut énerver le chien plus âgé. Vous devrez alors fatiguer le chiot avant de le laisser passer du temps avec votre autre chien. Si vous parvenez à le faire, le chien adulte finira par l'accepter et adoptera peut-être même une attitude parentale à son égard. Par ailleurs, vous ne devrez jamais laisser votre chiot seul sans surveillance. Si vous devez vous absenter, vous devrez le laisser se dépenser et le mettre ensuite dans sa cage pour qu'il se repose. Pour savoir comment habituer votre chiot à rester dans sa cage, cliquez ici.
Devrais-je opter pour un chiot si je suis enceinte ? Adopter un chiot pendant votre grossesse peut vous aider à réduire le stress d'anxiété mais vous devez être sûre d'avoir suffisamment de temps à lui consacrer. Un chiot est une lourde responsabilité car il requiert constamment du soin et de l'attention. Vous pouvez avoir le temps pour tout cela pendant votre grossesse mais, une fois que votre bébé sera là, vous ne pourrez peut-être plus vous occuper autant de votre chiot. Un chiot peut également représenter un danger pour le nouveau-né, ses dents sont pointues et il peut avoir tendance à mordre. Votre chiot, qui avait jusqu'à présent reçu votre attention exclusive, peut aussi devenir jaloux de votre bébé.
Les avantages et les inconvénients d'un chien adulte
Adopter un chien abandonné procure un sentiment merveilleux par le simple fait de savoir que vous lui avez potentiellement sauvé la vie. Ramenez-le chez vous, donnez-lui tout l'amour dont il a manqué et il ne tardera pas à vous adorer.

Un splendide chien adulte qui prend du bon temps à la plage.
Les chiens adultes (généralement abandonnés) peuvent constituer une bonne option pour les propriétaires plus âgés, puisqu'ils sont plus calmes et plus dociles de nature. Ils s'adapteront également très bien à la famille, particulièrement s'il y a des enfants (veillez néanmoins à présenter en premier lieu les enfants au chien afin d'être sûr qu'il les accepte). En général, les chiens adultes nécessitent beaucoup moins de temps et de patience et ont moins de chance de se retrouver sous vos pieds. Il leur faut parfois un peu plus de temps pour s'installer dans leur nouvelle maison, surtout s'ils ont été maltraités par leur ancien propriétaire.

Commentaires
Fantalis, 27 janvier 2020
Bonjour, Ce site est très intéressant, si cela peu aider bcp de monde car j'étais "désespéré" par le comportement de mon chien, j'ai pu solutionner tout mes problèmes de dressage grâce à Caroline Lange qui est une éducatrice professionnelle renommée, voici sa page internet http://bit.ly/dresser-en-15-minutes tout les points de dressages sont expliqués en profondeur. Encore bravo pour votre super site!!! cordialement ????