Quelle taille de chien choisir ?

C'est fabuleux de voir un minuscule Chihuahua à côté d'un énorme chien comme le dogue allemand et de réaliser que ces deux chiens ont un ancêtre commun, malgré leurs incroyables différences. Les races de chiens offrent toute sorte de taille et d'apparence. Soyez bien sûr de choisir un chien à la bonne taille en fonction de votre espace intérieur et extérieur et de si vous vivez dans une maison, un appartement ou un pavillon. N'oubliez jamais que la plupart des chiots atteindront leur taille adulte au cours de leur première année de vie.


A Great Dane stood over a Chihuahua
Un dogue allemand au-dessus d'un Chihuahua.

Les races de chiens toys

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi on voit tant de célébrités avec des chiens toys ? La réponse est que ces chiens miniatures ont un sacré petit caractère. Ce sont des petits paquets de bonheur qui ne cesseront de vous faire sourire. Ces chiens ont une véritable personnalité et s'excitent vite, si bien que s'ils ne sont pas suffisamment bien dressés, ils peuvent devenir tyranniques avec les personnes et les autres chiens. Ils peuvent s'attacher un peu trop à une seule personne, veillez donc à leur faire rencontrer un maximum de monde et de chiens pour éviter cela.


A Toy Poodle with a lovely brown curly coat
Un caniche toy avec d'adorables poils marron frisés.

Les chiens toys sont peut-être davantage faits pour une vie calme et tranquille, contrairement aux grands chiens qui aiment l'agitation et les bagarres. La plupart de ces chiens aiment le son de leur voix et peuvent devenir très bruyants si on ne leur enseigne pas le « Silence » dès leur plus jeune âge. Parmi les races les plus populaires, on trouve le bichon maltais, le bichon frisé, le Shih Tzu, le Chihuahua, le carlin, le caniche nain et le Yorkshire Terrier.


A lovely little Yorkshire Terrier Toy Dog
Un chien toy Yorkshire Terrier très mignon.

Les chiens toys qui ne perdent par leurs poils

Si vous cherchez un chien qui ne perd pas ses poils, les chiens toys peuvent constituer un bon choix. Vous pouvez par exemple opter pour le bichon frisé, le cairn terrier, le chien chinois à crête, le coton de Tulear, le fox-terrier (à poil dur), le bichon havanais, le bichon maltais, le caniche toy, le Shih Tzu ou encore le Yorkshire Terrier.


Les chiens toys sont-ils adaptés aux enfants ?

Les chiens toys peuvent être gentils avec les enfants mais ils ont aussi parfois un comportement imprévisible. Les enfants aiment généralement les chiens toys parce qu'ils sont souvent plus petits qu'eux et débordent d'énergie. Cependant, si votre chien toy a du caractère, il peut voir l'enfant comme un rival et tenter de s'affirmer voire de le mordre si on le provoque. Certains groupes de chien sont moins imprévisibles et plus tolérants avec les jeunes enfants. Vous devriez ainsi peut-être vous tourner vers un chien plus grand comme le retriever, le labrador ou l'épagneul.


Les chiens de petite taille

Soyons honnêtes, les petits chiens sont vraiment mignons et sont parfaits pour faire des câlins. Emmenez-les à l'aventure et ils vous remercieront en vous donnant tout leur amour. Certains d'entre eux aiment creuser des petits trous tandis que d'autres préfèrent faire les fous dans la maison avec leur jouet favori dans la gueule.


A West Highland Terrier with a beautiful white coat
Un Westie avec son joli pelage blanc.

Les petits chiens les plus populaires sont les terriers. Ils peuvent être de très bons chiens familiaux s'ils sont bien dressés. Ce sont des chiens espiègles qui s'excitent vite. Parmi les races qui rencontrent le plus de succès, on trouve le Jack Russell, le terrier écossais, le Patterdale Terrier, le cairn Terrier, le Border Terrier et le Westie.


Les chiens de petite taille sont-ils adaptés aux enfants ?

Les chiens de petite taille peuvent se comporter correctement avec les enfants mais la plupart d'entre eux ont été initialement développer pour contrôler les nuisibles et ils arrivent donc parfois qu'ils soient un peu trop joueurs avec leur bouche. Ne laissez jamais vos enfants seuls avec un petit chien, mais si vous lui faites entièrement confiance. Si vous apprenez à vos enfants à adopter une attitude adaptée à votre chien, il y aura moins de risques qu'il arrive quelque chose. Apprenez à votre petit chien à ne pas mordre dès que vous le ramenez à la maison. Vous pouvez regarder notre rubrique à ce sujet pour vous aider à éliminer tout danger de votre maison.

A wonderful little Chihuahua with great big ears
Un charmant petit Chihuahua avec de très grandes oreilles.

Les petits chiens les mieux adaptés aux enfants sont sans doute le beagle, le terrier de Boston, le Cavalier King Charles, le bichon havanais, le caniche nain, le schnauzer nain, le Welsh Corgi Pembroke, le carlin, le Shetland et le Yorkshire Terrier.


Les chiens de taille moyenne

Il existe une multitude de races de chiens de taille moyenne et vous devriez donc trouver ici un chien parfaitement adapté à vous et votre entourage.


A beautiful wiry Airedale Terrier Medium Sized_Dog's tongue out
Un splendide airedale terrier à poil dur.

Les chiens de taille moyenne ne sont pas trop chers, conviennent aux personnes de tout âge et ne nécessite pas trop de soin et d'attention. On trouve de très nombreuses races dans cette catégorie, renseignez-vous donc bien sur les caractéristiques de chaque race afin de trouver le chien qui sera parfait pour vous. Vous pouvez utiliser notre annuaire des races de chiens pour comparer les caractéristiques des races de chiens de taille moyenne.


A Welsh springer Spaniel frolicking in the snow's tongue out
Un Welsh Springer Spaniel qui fait le fou dans la neige.

Parmi les chiens de taille moyenne les plus populaires, on trouve l'airedale terrier, le terrier irlandais, le Basenji, le cocker anglais, l'springer anglais, le basset hound, le Welsh Corgi Cardigan, le Welsh Corgi Pembroke, le bulldog anglais, le bulldog français et le Staffordshire Bull Terrier (ou staffie).


Les chiens de taille moyenne sont-ils adaptés aux enfants ?

S'ils sont bien éduqués, les chiens de taille moyenne sont très gentils avec les enfants car ils constituent un parfait entre-deux : ni suffisamment grands pour pouvoir les faire tomber à la renverse, ni trop petits pour risquer de se sentir menacé par un enfant turbulent.


Les grands chiens

Les grands chiens sont très appréciés. Le labrador retriever est par exemple très populaire, particulièrement chez nos voisins anglo-saxons.

Les grands chiens ont généralement beaucoup d'énergie et requièrent une grande quantité d'exercice physique et de stimulation intellectuelle si vous ne voulez pas qu'ils développent un comportement destructeur. Ce sont des chiens gentils et loyaux, ce qui explique qu'ils rencontrent beaucoup de succès auprès des familles. Cependant, ils peuvent aussi causer des dégâts importants dans une petite maison, particulièrement avec leur longue queue qui fouette tout sur son passage. Ils étaleront aussi de la boue un peu de partout dans la maison après une promenade pluvieuse. Leur taille peut impressionner les enfants les plus jeunes mais les grands chiens créent en général des liens très forts avec les enfants comme avec les adultes.


A beautiful black coated Afghan Hound lying down
Un très beau lévrier afghan noir allongé sur l'herbe.

Parmi les races de grands chiens qui rencontrent le plus de succès, on trouve le lévrier afghan, le colley, le retriever à poil bouclé, le bouvier bernois, le chien de Saint-Hubert, le Bullmastiff, le dalmatien, le Dogue de Bordeaux, le setter, le berger allemand, le golden retriever, le retriever à poil plat, le lévrier, le labrador retriever, le Bobtail, le rottweiler, le saint-bernard et le husky de Sibérie.


Les grands chiens sont-ils adaptés aux enfants ?

En général, les chiens plus grands sont plus tolérants avec les enfants que les chiens de petite taille mais beaucoup d'enfants sont intimidés ou effrayer par leur taille. En étant régulièrement en contact avec des enfants, votre grand chien s'habituera à leur comportement.


Les chiens géants

Que vous regardiez un gigantesque dogue allemand ou un énorme terre-neuve, vous serez forcément impressionné par leur taille. Mais ne vous laissez pas avoir par leur grandeur : les chiens géants aiment aussi les câlins.


A magnificent Giant Breed Irish Wolfhound
Un gigantesque et magnifique lévrier irlandais.

Ces chiens sont généralement assez réservés et, étonnamment, n'ont pas besoin de beaucoup d'exercice. Néanmoins, s'occuper d'eux peut vite coûter cher et ils ont la plus courte espérance de vie de toutes les tailles de chiens. Si vous envisagez de prendre un chien géant, vous aurez besoin d'un espace légèrement plus grand. Veillez aussi à ne pas faire faire trop d'exercice aux chiots géants, cela pourrait déformer leurs os.

Parmi les chiens géants les plus populaires, on trouve le berger d'Anatolie, le barzoï, le patou, le dogue allemand, le lévrier irlandais, le terre-neuve, le deerhound et le dogue du Tibet.


Les chiens géants sont-ils adaptés aux enfants ?

Ne soyez pas affolé par la taille de ces créatures géantes, elles sont extrêmement gentilles et aiment particulièrement les enfants. Vous n'aurez pas besoin d'apprendre à votre chien géant à se comporter correctement avec vos enfants mais vous aurez peut-être besoin d'apprendre à ces derniers à ne pas avoir peur.



Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !