Déménager avec votre chat

Vous allez déménager, bravo ! Si vous emportez votre chat avec vous, ne vous inquiétez pas. Il est normal de penser que votre chat aura du mal à retrouver ses marques et son chemin jusqu'à sa nouvelle maison, mais nous pouvons vous aider. Nous avons également une astuce très spéciale impliquant du beurre et les pattes de votre chat...


A beautiful ginger and white kitten hiding under the furniture
Un beau chat roux et blanc qui se cache sous les meubles

Les chats sont des animaux territoriaux, il est donc naturel qu'ils veuillent retourner sur leur ancien territoire lorsque vous déménagez. Vous trouverez ci-dessous les étapes aidant à minimiser les chances que cela arrive.


Implantation de puce électronique et collier

Aujourd'hui plus que jamais, il est essentiel que votre chat possède une forme d'identification. Le mieux est de lui implanter une puce électronique et de lui faire porter un collier détachable avec une médaille. Si votre chat a déjà une puce électronique, assurez-vous de mettre à jour vos coordonnées avec votre nouvelle adresse.


A ginger and white cat wearing a collar and tag
Un chat roux et blanc équipé d'un collier à médaille

Cartons

Pendant que vous faites les cartons, placez votre chat dans une pièce calme avec de l'eau, une litière et sa cage de transport (vous en trouverez des 2-en-1 comme la caisse de transport Igloo, disponible en plusieurs couleurs sur notre site). Attendez d'arriver dans votre nouvelle maison avant de lui donner à manger, si vous voulez éviter les accidents en route !


A cat lying down inside its box ready to move house
Un chat qui se repose dans sa boîte, prêt à déménager

Quitter votre ancienne adresse

Quand l'heure du grand départ approche enfin, sécurisez bien votre chat dans sa boîte de transport, et déposez une couverture dessus ne laissant qu'un petit espace pour permettre à votre chat de voir. Cela peut l'aider à se calmer et rendra son transport moins stressant.


A cute cat curled up sleeping in a travel box ready to move house
Un mignon petit chat qui dort dans sa cage de transport

Arrivée dans votre nouveau chez vous

Quand vous arrivez dans votre nouvelle maison, placez votre chat en lieu sûr, dans une pièce avec de la nourriture, de l'eau, un lit, de la litière, un griffoir et des jouets. Elle constituera le nouvel espace pour votre chat pendant les quelques jours qui suivront, alors assurez-vous qu'elle contienne bien tout ce dont votre chat a besoin.


A ginger and white cat lying down on a cat tree
Un chat adorable endormi dans sa boîte de transport, prêt à déménager

Pour en savoir plus sur les 24 premières heures d'un chat dans une nouvelle maison, consultez la section dédiée à ce sujet.


Les deux premières semaines à votre nouvelle adresse

Commencez à montrer les nouvelles zones de votre maison pièce par pièce. Prenez votre temps, vous voulez que votre chat s'habitue doucement et ne se sente pas submergé. Ne vous découragez pas s'il se cache en lieu sûr, comme sous la table ou le canapé, c'est tout-à-fait normal.


A ginger tabby cat resting on the floor with it paws tucking up
Un tabby roux qui se repose

Après au moins deux semaines dans votre nouvelle maison

Après deux semaines, vous pouvez commencer à laisser votre chat sortir dehors. Ce délai n'est en aucun cas fixe, certains chats prennent plus de temps que d'autres pour s'adapter. N'essayez pas de pousser votre chat à sortir, mais surveillez-le de près s'il veut aller dehors. Dans l'idéal, il faut sécuriser et bloquer une partie du jardin pour que votre chat s'habitue d'abord aux nouvelles odeurs avant de pouvoir aller partout librement. Bien entendu, cela n'est pas toujours possible voire impossible, et vous devrez faire preuve de prudence et de patience au moment de montrer à votre chat son nouveau terrain de jeu.


A tabby cat strolling across the grass in the garden
Un tabby qui se promène dans l'herbe

Combien de temps garder un chat à l'intérieur après un déménagement ?

Pour faire court : deux semaines, mais cela varie d'un chat à l'autre. Le mieux est de surveiller le comportement de votre chat et de vous assurer qu'il est à l'aise et confiant dans la maison avant de le laisser s'aventurer dehors.


A beautiful young cat looking out the wonder
Un jeune chat qui explore les environs

Mettez du beurre sur les pattes de votre chat

Ce n'est pas une blague. Beurrer les pattes de votre chat l'empêche d'aller trop loin trop vite, et d'oublier ainsi comment il est arrivé si loin quand vous l'avez laissé sortir pour la première fois.

Au lieu de s'élancer dehors avec excitation, votre chat devra s'asseoir et se lécher les pattes. Cela lui donnera plus de temps pour prendre ses marques et l'encouragera à explorer plus lentement.


A tabby cat licking butter off its paws
Un tabby qui lèche le beurre de ses pattes

De plus, le beurre est une gourmandise dont votre chat se délectera : ça lui donnera un pelage soyeux et réduira les boules de poils.



Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Lateulade, 22 January 2019

Merci pour ces conseils, très intéressants. Lors d'un déménagement, beaucoup de gens ont décidé de confier leur boule de poils à quelqu'un d'autre, car ils ne savent pas comment les transporter et comment les aider à supporter le long voyage, vos conseils sont de très grandes aides à ces gens.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !