Vous avez maintenant tout ce qu'il vous faut pour accueillir l'arrivée de votre nouveau chat. La première journée dans une nouvelle maison peut causer beaucoup d'anxiété à un chat, mais vous pouvez l'aider de plusieurs manières.

Un magnifique tabby qui se roule sur la moquette
Ne le présentez pas à tout le monde en même temps
Aussi difficile que cela puisse être, essayez de ne pas présenter votre adorable chaton ou chat à tout le monde en même temps. Pour éviter que votre chat ait peur ou se sente dépassé, retenez-vous de le présenter à tout le monde. Votre nouveau chat a besoin de temps pour se familiariser avec ses environs.

Un jeune chat blanc qui joue à cache-cache
Donnez-lui du temps pour s'adapter
Donnez à votre chat tout le temps nécessaire pour s'adapter et être à l'aise. Au début, vous verrez sans doute qu'il cherchera à se cacher sous le canapé ou derrière les portes. Ne vous inquiétez pas, cette réaction est parfaitement naturelle. Vous devez cependant vous rappeler que les présentations doivent toujours se faire selon les conditions du chat. Laissez-le venir se présenter lui-même à vous et votre famille, ne prenez jamais les devants. Vous pouvez tenter de l'encourager à venir dire bonjour, mais s'il se montre réticent, réessayez plus tard. Il finira par prendre son courage à deux mains (ou plutôt quatre pattes!) et à venir vous demander de jouer. Il vous laissera peut-être même lui chatouiller le menton.

Un chaton gris qui donne des coups de pattes sur la main de sa maîtresse
Instaurez des habitudes pour votre chat
Instaurer des habitudes pour votre chat l'aidera à se sentir à l'aise chez vous. D'abord, il ne voudra peut-être pas beaucoup manger, voire pas du tout. Si vous lui offrez la même nourriture qu'avant, il aura plus de chance d'avoir de l'appétit. Votre nouveau chat appréciera aussi si vous lui changez régulièrement son eau.

Un chaton roux qui mange de la pâtée
Certains éleveurs vous demanderont peut-être si vous voulez emporter avec vous une couverture qui aura l'odeur de la famille du chat. Cela l'aidera à rendre votre domicile plus familier en arrivant.
Installez une pièce sûre pour l'arrivée de votre nouveau chat
Avant de ramener votre chat à la maison, préparez une pièce sûre pour votre chat. Il vaut mieux que cette pièce soit au calme et à l'écart, afin que votre chat s'y sente bien en sécurité. Beaucoup utilisent ainsi leur salle de bain, car c'est souvent la pièce la plus facile à nettoyer et qui est souvent séparée de l'agitation qui peut régner dans une maison. Équipez cette pièce d'un lit, d'un bac à litière, d'eau et de nourriture, d'un griffoir et de quelques jouets. Au moment de ramener votre chat chez vous, déposez la cage sur le sol et ouvrez la porte. Ne le faites pas sortir vous-même, laissez-le décider de quitter sa cage et d'explorer la pièce quand il voudra.

Un magnifique chat roux qui s'apprête à explorer les environs
Laissez votre chat quelques heures pour lui permettre de s'habituer à cette pièce sûre. Présentez les membres de la famille un par un, et assurez-vous que les jeunes enfants savent bien comment manipuler un chat ou un chaton, avec douceur et calme. Faites-les asseoir par terre gentiment, et parlez doucement au chat. Ne touchez le chat que s'il s'approche de vous, car il risque d'avoir encore peur de ses nouveaux environs.
Au fur et à mesure que votre chat gagnera en confiance, vous pourrez le laisser sortir de la pièce rassurante afin qu'il explore, mais gardez toujours un œil sur lui. Les chatons ne se souviendront pas comment retourner dans la pièce sûre, alors si vous voyez le vôtre qui renifle timidement, ramenez-le dans sa pièce rassurante pour qu'il utilise sa litière.

Un petit chaton tabby qui explore ses nouveaux environs
Mettez le lit de votre chat dans sa pièce où il se sent chez lui et augmentez les périodes de manipulation et d'exploration.
Liberté
Une fois que votre nouveau chat sera plus à l'aise, vous pouvez lui faire confiance. Tant qu'il est content avec le fait que sa pièce sûre est son lieu de refuge, vous pouvez le laisser sortir plus librement dans votre maison, mais attention aux comportements facétieux, comme les chatons qui grimpent sur la table de cuisine ou qui se font les griffes sur les meubles.

Un nouveau chaton farceur
Si vous retrouvez votre nouveau chaton aventureux qui se balance sur une lampe, vous lui avez peut-être donner trop de confiance !