Les premières 24 h d'un chat dans sa nouvelle maison

Vous avez maintenant tout ce qu'il vous faut pour accueillir l'arrivée de votre nouveau chat. La première journée dans une nouvelle maison peut causer beaucoup d'anxiété à un chat, mais vous pouvez l'aider de plusieurs manières.


A wonderful adult domestic tabby cat rolling around on the carpet
Un magnifique tabby qui se roule sur la moquette

Ne le présentez pas à tout le monde en même temps

Aussi difficile que cela puisse être, essayez de ne pas présenter votre adorable chaton ou chat à tout le monde en même temps. Pour éviter que votre chat ait peur ou se sente dépassé, retenez-vous de le présenter à tout le monde. Votre nouveau chat a besoin de temps pour se familiariser avec ses environs.


A young white cat hiding around the corner in the home
Un jeune chat blanc qui joue à cache-cache

Donnez-lui du temps pour s'adapter

Donnez à votre chat tout le temps nécessaire pour s'adapter et être à l'aise. Au début, vous verrez sans doute qu'il cherchera à se cacher sous le canapé ou derrière les portes. Ne vous inquiétez pas, cette réaction est parfaitement naturelle. Vous devez cependant vous rappeler que les présentations doivent toujours se faire selon les conditions du chat. Laissez-le venir se présenter lui-même à vous et votre famille, ne prenez jamais les devants. Vous pouvez tenter de l'encourager à venir dire bonjour, mais s'il se montre réticent, réessayez plus tard. Il finira par prendre son courage à deux mains (ou plutôt quatre pattes!) et à venir vous demander de jouer. Il vous laissera peut-être même lui chatouiller le menton.


A young grey kitten pawing away its owners hand
Un chaton gris qui donne des coups de pattes sur la main de sa maîtresse

Instaurez des habitudes pour votre chat

Instaurer des habitudes pour votre chat l'aidera à se sentir à l'aise chez vous. D'abord, il ne voudra peut-être pas beaucoup manger, voire pas du tout. Si vous lui offrez la même nourriture qu'avant, il aura plus de chance d'avoir de l'appétit. Votre nouveau chat appréciera aussi si vous lui changez régulièrement son eau.


A ginger kitten eating a bowl of wet food
Un chaton roux qui mange de la pâtée

Certains éleveurs vous demanderont peut-être si vous voulez emporter avec vous une couverture qui aura l'odeur de la famille du chat. Cela l'aidera à rendre votre domicile plus familier en arrivant.


Installez une pièce sûre pour l'arrivée de votre nouveau chat

Avant de ramener votre chat à la maison, préparez une pièce sûre pour votre chat. Il vaut mieux que cette pièce soit au calme et à l'écart, afin que votre chat s'y sente bien en sécurité. Beaucoup utilisent ainsi leur salle de bain, car c'est souvent la pièce la plus facile à nettoyer et qui est souvent séparée de l'agitation qui peut régner dans une maison. Équipez cette pièce d'un lit, d'un bac à litière, d'eau et de nourriture, d'un griffoir et de quelques jouets. Au moment de ramener votre chat chez vous, déposez la cage sur le sol et ouvrez la porte. Ne le faites pas sortir vous-même, laissez-le décider de quitter sa cage et d'explorer la pièce quand il voudra.


A lovely ginger cat contemplating leaving her carry case
Un magnifique chat roux qui s'apprête à explorer les environs

Laissez votre chat quelques heures pour lui permettre de s'habituer à cette pièce sûre. Présentez les membres de la famille un par un, et assurez-vous que les jeunes enfants savent bien comment manipuler un chat ou un chaton, avec douceur et calme. Faites-les asseoir par terre gentiment, et parlez doucement au chat. Ne touchez le chat que s'il s'approche de vous, car il risque d'avoir encore peur de ses nouveaux environs.

Au fur et à mesure que votre chat gagnera en confiance, vous pourrez le laisser sortir de la pièce rassurante afin qu'il explore, mais gardez toujours un œil sur lui. Les chatons ne se souviendront pas comment retourner dans la pièce sûre, alors si vous voyez le vôtre qui renifle timidement, ramenez-le dans sa pièce rassurante pour qu'il utilise sa litière.


An adorable tabby kitten exploring her new surroundings
Un petit chaton tabby qui explore ses nouveaux environs

Mettez le lit de votre chat dans sa pièce où il se sent chez lui et augmentez les périodes de manipulation et d'exploration.


Liberté

Une fois que votre nouveau chat sera plus à l'aise, vous pouvez lui faire confiance. Tant qu'il est content avec le fait que sa pièce sûre est son lieu de refuge, vous pouvez le laisser sortir plus librement dans votre maison, mais attention aux comportements facétieux, comme les chatons qui grimpent sur la table de cuisine ou qui se font les griffes sur les meubles.


A new cheeky young kitten looking mischeivous
Un nouveau chaton farceur

Si vous retrouvez votre nouveau chaton aventureux qui se balance sur une lampe, vous lui avez peut-être donner trop de confiance !



Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !