Un service de pollinisation indispensable

La pollinisation est un procédé qui permet à de nombreuses plantes de se reproduire. Cela consiste en un mouvement de pollens entre différentes plantes : des gamètes mâles (le sperme) sont transférés vers un gamète femelle. L'abeille mellifère est l'un des transporteurs de gamètes qui sont essentiels aux plantes. Elle assure la pollinisation d'une grande variété de plantes, de fruits et de fleurs.

Comment fonctionne la pollinisation ?
Les plantes et les abeilles vivent en symbiose : la plante offre de la nourriture à l'abeille sous forme de nectar tandis qu'en récoltant ce nectar, l'abeille se frotte contre les anthères de la plante, ce qui permet aux grains de pollen de venir se fixer sur le corps poilu de l'insecte. Lorsque l'abeille rend visite à une autre plante, une partie du pollen collé à son corps se dépose sur ses stigmates. Grâce à ce procédé, les abeilles pollinisent un tiers de ce que nous mangeons.

Les services de pollinisation
Malheureusement, le nombre de colonies d'abeilles sauvages ne cesse de baisser depuis de nombreuses années car l'on tend à détruire leur habitat naturel pour agrandir les exploitations agricoles. Aujourd'hui, beaucoup de fermiers doivent louer des colonies pour polliniser leurs cultures. Ce phénomène est particulièrement répandu aux Etats-Unis, où la moitié des ruches du pays sont déplacées en Californie chaque année pour polliniser les amandiers. Les ruches sont chargées sur des palettes puis transportées en camion sur des milliers de kilomètres.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire