Découvrez les produits Omlet sur le Salon Mieux Vivre de La Roche-sur-Foron

Le rôle de l'apiculteur

La plupart des apiculteurs ont pour tâche principale d'offrir un logement confortable à une colonie d'abeilles et de s'en occuper le plus discrètement possible pour ne pas les déranger. Il convient de toujours garder à l'esprit que les abeilles sont des insectes sauvages. Même si vous pouvez en élever dans votre jardin, il est impossible de les empêcher de partir si elles le désirent. Un bon apiculteur doit comprendre les instincts naturels de l'abeille et l'organisation de la ruche. Cependant, aujourd'hui, le nombre de colonies vraiment sauvages a beaucoup baissé en raison de la pollution et de la destruction des habitats naturels et le rôle de l'apiculteur est donc de plus en plus important.

Votre mission en tant qu'apiculteur, si vous l'acceptez, est d'aider la colonie à se développer et à rester en bonne santé. Si vous y parvenez, les abeilles produiront plus de miel que ce dont elles ont besoin et vous pourrez récolter le surplus. Voici les trois types d'apiculteurs que l'on trouve dans le monde :

L'apiculteur amateur
Il possède entre 1 et 40 ruches. Au delà de ce nombre, il devra commencer à passer tout son temps avec ses abeilles.

L'apiculteur professionnel
Il possède en général plus de 40 ruches et passe la majeure partie de son temps à s'en occuper. Il peut élever des abeilles pour produire du miel ou bien pour les louer à des fermiers afin qu'elles pollinisent leurs cultures (cette pratique est devenue un véritable business, surtout aux Etats-Unis où certains apiculteurs ont des milliers de ruches qu'ils déplacent selon le besoin des fermiers).

L'inspecteur apicole (ou agent sanitaire spécialisé)
Apiculteur doté d'une solide expérience, il se peut qu'il vous rende visite si vous avez des abeilles, Si ces dernières tombent malades, il convient dans certains cas de l'avertir. Vous ne risquez rien sur le plan juridique mais cela vous permettra peut-être d'empêcher que les abeilles malades ne contaminent d'autres colonies. Vous pouvez trouver davantage de renseignements à ce sujet sur les sites de la Fédération Française des Apiculteurs Professionnels, du Syndicat National de l'Apiculture et de l'Union National de l'Apiculture Française.

Photos des clients

Commentaires

Houari, 4 November 2017

merci pour tout

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !