Découvrez l'anatomie de l'abeille

Les abeilles sont des insectes producteurs de miel extrêmement efficaces. Toutes les abeilles ont trois parties distinctes : la tête, le thorax et l'abdomen. Comme la plupart des insectes, elles disposent d'un exosquelette (un squelette externe) renforcé.


bee anatomy


La tête - On y trouve les yeux, la bouche et les antennes qui servent à la communication. Evidemment, tout le monde sait que les abeilles ont un dard. Cependant, étiez-vous au courant qu'elles avaient également une langue très développée pour juger de la qualité du nectar ?

Le thorax - Il occupe les trois segments situés sous la tête. Le premier segment comporte la première paire de pattes et le second la deuxième, ainsi que la première paire d'ailes. Sur le dernier segment se trouvent la troisième paire de pattes et la deuxième paire d'ailes. Les ailes battent 11 000 fois par minute et peuvent faire voyager l'abeille à près de 20km/h ! Tous les segments du thorax sont recouverts de poils qui sont longs et s'approchent des plumes chez l'ouvrière, pour lui permettre de mieux récolter le pollen. Les poils du mâle sont plus courts et la reine n'en a que quelques uns.

L'abdomen - Il comprend le système digestif de l'abeille, son jabot (servant à stocker le miel) et, chez les femelles, les organes reproducteurs et le dard. Le jabot peut contenir jusqu'à 25ml de miel : il faut donc de nombreux trajets (environ 20 000) pour remplir un seul pot de miel !

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !