Limited availability due to high demand. Please see our Stock Availability page for more information.

Plans de la volière à perruches

Le design de votre volière dépendra de plusieurs facteurs : le nombre d'oiseaux que vous souhaitez garder, l'espace extérieur disponible, le budget que vous souhaitez lui consacrer, et l'opinion de votre famille (et de vos voisins !) Vous devez également prendre en compte la météo, et vous assurez que vos perruches ont un coin chaud et à l'abri dont elles ont besoin pour affronter l'hiver.

Vous devez vous renseigner sur les règlements et contrats locaux afin de vous assurer qu'il n'y a pas de problèmes concernant la pollution sonore de la volière ou les permis de construction. En France, il est permis de construire une volière de 20m² à condition qu'elle soit démontable.

Construire une volière

Si vous avez l'intention de construire en partant de zéro, utilisez des fondations en ciment ou gravats, avec un sol en béton au-dessus : c'est facile à nettoyer, ne risque pas de devenir boueux et infesté de parasites et microbes en tout genre comme un sol en terre. Le béton empêchera également aux rats et souris de creuser sous la volière.

Laissez quelques trous dans le béton afin de planter des buissons ou de petits arbres dans la volière. Vous pouvez répandre des graviers ou de la sciure sur le sol, en gardant en tête que vous aurez à faire le ménage régulièrement.

La structure de la volière peut être en bois, en métal (non oxydable) ou en plastique. Les murs et le toit doivent idéalement être faits de grillage galvanisé. Le grillage doit au moins faire un calibre 16 pour les perruches ondulées, mais il faut faire attention à ce que les plus gros perroquets comme les calopsittes ne puissent pas le mordiller. Le grillage trop fin est plus fragile également, si un objet lui tombe dessus, des trous peuvent facilement se former sur les côtés.


budgie on aviary wire
Une perruche juchée sur le côté d'une volière extérieure

La porte d'une volière est sans doute la pièce qui pose le plus de problèmes. Une porte toute faite est certes pratique, et un système coulissant permet d'économiser de l'espace. Une sorte de porche servant de passage entre une porte intérieure et une vers l'extérieur, permettra d'éviter que des oiseaux s'échappent.

Vous devrez construire une zone couverte dans la volière qui servira d'abri contre les intempéries. Utilisez des panneaux en plastique ondulé ou du bois non traité pour fabriquer un toit et au moins deux murs. La zone couverte ne doit pas être complètement close, il s'agit d'un refuge contre le vent ou un coin d'ombre, pas d'une cachette. Des sections de murs supplémentaires et démontables (avec des trous pour sortir et rentrer) peuvent s'avérer très utiles pour les mois plus froids.

Remarque : si votre volière est plutôt grande, un espace couvert permanent est une option viable et offre un endroit où les oiseaux peuvent complètement se couper de l'extérieur s'ils le veulent, ou pour couver. (Consultez notre section détaillant comment garder les perruches au chaud pendant l'hiver.)

Taille de la volière pour perruches

La taille de votre volière indiquera le maximum d'oiseaux que vous pouvez loger. En règle générale, comptez au moins 13 cm de longueur de volière par perruche, et une largeur faisant au moins la moitié de la longueur. Donc, si une cage mesure 130 x 130 x 65 cm, vous pourrez accueillir 10 perruches ondulées. Une volière plus grande de 650 x 650 x 325 cm en accueillera 50.


budgies on an outdoor perch
Des perruches perchées à l'extérieur

Accessoires pour volières à perruches

Une volière aura besoin d'être équipée comme une cage, mais à une plus grande échelle. Assurez-vous qu'elle dispose de plusieurs mangeoires et abreuvoirs, d'une multitude de perchoirs et balançoires et de tout ce qui peut rendre la vie de ses occupants plus confortable et plus agréable.

Garder les perruches au chaud à l'extérieur

Si vous gardez vos oiseaux dans une volière d'extérieur, il faut la chauffer pendant les mois d'hiver. Sans forcément avoir recours à des chauffages additionnels, il existe plusieurs options pour vous assurez que vos perruches sont bien au chaud. La section couverte de la volière doit d'abord être complètement étanche, et vous pouvez également isoler l'intérieur. En suivant les mêmes principes que l'isolation d'une maison, construisez des murs avec un petit espace entre les parois internes et externes. Cette cavité peut être rembourrée ou fourrée au polystyrène, au papier bulle ou avec un autre matériau isolant. Des feuilles de polystyrène recouvertes de contreplaqué marchent à merveille.

Les perruches n'aiment pas les courants d'air, et même pendant les mois chauds elles auront besoin d'un endroit où échapper aux aléas du temps. Lots of cosy nesting boxes and ledges in the enclosed area of your aviary will help the birds keep warm.

Pendant un hiver doux, ces précautions suffisent, mais si l'hiver est plus rude, la survie de vos oiseaux dépendra du chauffage supplémentaire que vous leur installez.


budgies crowding on a perch
Des perruches regroupées sur un perchoir de volière

Pour maintenir vos perruches en sécurité aussi bien qu'au chaud, assurez-vous que la source de chauffage ne présente aucun danger :

  • Ne placez jamais de foyer ouvert (comme un brasero de jardin ou un barbecue, par exemple). La fumée et les effluves peuvent tuer les perruches (un détail à se souvenir aussi lorsque vous utilisez ces accessoires dans le jardin et que le vent souffle en direction de la volière).
  • N'utilisez pas de chauffage domestique, que ce soit au gaz ou électrique. Non seulement cela constitue un danger, mais les fumées relâchées sont toxiques pour les oiseaux.
  • Les réchauds de camping ne sont pas non plus adaptés car eux aussi dégagent des fumées toxiques.
  • S'il n'y a pas de système électrique dans la volière, songez à en installer. Une option est de mettre des bouillottes dans la section couverte de la cage, elles perdront leur chaleur pendant la nuit mais devraient aider les perruches à se sentir à l'aise. Couvrez toujours les bouteilles pour empêcher les oiseaux de se brûler.
  • Si vous avez une alimentation électrique dans la volière, une ampoule ou deux (120 watts est un bon voltage) ou une lampe thermique en céramique (maximum 250 watts) fera l'affaire. Celles-ci auront besoin de couvertures anti chaleur pour empêcher les oiseaux de se brûler.
  • Vous pouvez acheter des lampes chauffantes en tube spéciales volières, ou des chauffages montés sur les parois à une taille adaptée. Certains sont équipés de thermostats, ce qui est utile car quand la température chute, le chauffage s'allumera automatiquement. 5°C est un bon paramétrage.
  • Vérifiez régulièrement les appareils que vous utilisez, pour vous assurez qu'ils marchent comme ils le devraient.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires Leave a comment

Lilie, 22 May 2020

Bonjour. Si on peut mettre 10 perruches dans une volière 130x130x65 on peut en mettre 250 dans une 650x650x365 car son volume n'est pas 5 fois supérieur mais 25 fois supérieur.


Isabelle, 12 April 2020

bonsoir je suis a la recherche d'une voliere pour mes perruche exterieur voila les dimension ou vous pouvez me conseiller largeur 80 longueur 1m80 hauteur 2 m si vous avez autre chose a me proposer merci beaucoup


Victor, 18 August 2019

Certaines de mes calopsittes tuent les oisillons dans le nid et le jette hors du nid et les mangent ou même les font tomber hors du nid vivant pour les manger, pourquoi et quoi faire elles sont 14 dont 2 couples et seulement 1 couple sont les parents de 10 .


Estelle, 30 December 2018

Bonjour Ma peruche ondulé femelle (titi) fait les cent pas en bas de la cage je ne sais pas si sait un comportement normal ou pas ( elle a toto à ses côtés lui ne fait pas les cent pas ) Bien à vous


Brigitte, 20 November 2018

j'ai une volière exterieure couverte je voudrais faire un espace interieur pour plus de chaleur comment faire ? quelle dimension,? j'ai 12 perruches ondulées Merci de me répondre Brigitte