Limited availability due to high demand. Please see our Stock Availability page for more information.

Marques des perruches

Malgré leurs variations de couleur, la plupart des perruches ont des marques et motifs uniformes sur leur plumage. Les couleurs « normales » sont néanmoins sujettes aux changements, et s'estompent parfois du brun au gris. Les grandes catégories sont donc brunes, grises ou pies.

Perruches aux marques brunes

Certaines perruches ont des marques brunes au lieu de noires. Cela fait partie de l'éclaircissement général des couleurs de l'oiseau, comme s'il avait pris un bain de craie. Cette coloration n'appartient pas à une variété distincte de perruches, mais est un détail parmi tant d'autres permettant de différencier les oiseaux entre eux. Le type de marques brunes le plus répandu est la mutation « cannelle » (ou cinnamon). L'effet d'éclaircissement est minimal, les spots sont d'un brun cannelle alors que chez la mutation Fallow elle est beaucoup plus claire. Les perruches Fallow ont les yeux rouges et les pieds roses, et les couleurs de leur bec et cire diffèrent généralement des oiseaux standard.

Brown budgie
Une perruche brune de type « cannelle »

Si la couleur est encore plus pâle, il s'agit de la mutation Lacewing, ou « aile en dentelle ». Ces oiseau sont jaunes ou blancs, parfois simplement dotés d'une légère nuance de vert ou de bleu, et résultent d'un oiseau porteur d'un gène de la mutation cannelle, ainsi que d'un gène Albino ou Lutino (voir ci-dessous). Aucun des deux gènes n'est dominant, et les deux facteurs se manifestent donc également chez l'oiseau.

Perruches aux marques grises

Certaines perruches ont des marques grises au lieu de noires. Comme pour les variations brunes mentionnées ci-dessus, elles ont des couleurs atténuées, ce qui leur donne une apparence fantomatique lorsqu'ils sont perchés à côté d'un oiseau non gris. La mutation ailes grises (Grey wings) est très répandue, et partage la moitié de la teinte colorée « normale » diluée. Le type « Dilué » est encore plus pâle, ses taches auriculaires fantomatiques donnent l'impression d'un plastron légèrement tacheté qui aurait déteint au lavage.

L'effet grisâtre du type ailes grises est plus subtil. Ces oiseaux gardent leur palette de couleurs originale, qu'ils soient d'une base jaune/vert ou bleu/blanc, mais les bords des plumes, au lieu d'être foncés, adoptent un léger gris, parfois si léger qu'on ne le voit même plus.


Grey budgie
Une perruche grise de type « dilué »

Perruches de mutation Pie

L'effet pie est causé par un manque de pigmentation foncée sur la plupart du plumage, voire sa totalité. Là où la couleur foncée manque, la couleur sous-jacente de l'oiseau ressort. Il s'agit donc du jaune pour les types vert/jaune, et du blanc pour les types bleu/blanc (c'est-à-dire que le facteur foncé est responsable du vert ou du bleu).

Ainsi, un type jaune « pie » donnera une perruche ondulée de couleur jaune, avec des zones aléatoirement vertes, et une de type bleu sera blanche avec quelques nuances de bleu çà et là. Les deux types peuvent également afficher du noir et du gris dans les ailes. D'un rapide coup d'œil, on peut être tenté de penser que ces marques sont totalement différentes des oiseaux « normaux », et c'est compréhensible. Cependant, la variation se distingue par des zones aléatoires dépourvues de couleur, contrairement aux variétés mentionnées précédemment de perruches ondulées opalines ou perlées, dont les motifs de plumage sont altérés par la génétique.

pied blue budgies
Des perruches pies bleu/blanc

Il y a quatre groupes distincts de mutations pie chez les perruches ondulées : Pie danoise, Pie australienne, Pie hollandaise et Mottle.

La mutation Pie danoise a généralement des couleurs vives, et un mélange agréablement disparate de spots où la pigmentation foncée est visible. Le haut de leur tête est très légèrement ondulé, et près des yeux et des oreilles. Chaque perruche est différente : il s'agit encore une fois des motifs et de la coloration plutôt que de variétés distinctes.

La mutation ie australienne affiche des taches colorées aléatoires sur les ailes et la plupart du corps. Certaines mutations se caractérisent par une coloration « normale » sur la tête et la poitrine, avec une large bande jaune ou blanche (en fonction de la variété) en son milieu.

La mutation Pie hollandaise se caractérise par un « trou » apparent, comme si on avait appliqué de la javel sur certaines zones de la coloration foncée. Chez d'autres individus, l'effet « pie » est plutôt minimal, avec simplement une tache ou deux de jaune ou de rouge sur la nuque et la gorge. Les perruches pie hollandaise affichent également les rémiges primaires et les longues rectrices de la couleur sous-jacente du corps (jaune ou vert).


clearflight_type_budgie
Une perruche pie hollandaise

La mutation Mottle est unique : la couleur change à chaque mue. La teinte sous-jacente jaune ou blanche s'étendra à chaque fois, comme si l'oiseau retournait à sa couleur de base.

Perruches albinos

L'albinisme est l'absence de pigmentation. Chez les perruches ondulées, on observe deux manifestations de cette mutation en fonction du type blanc/bleu ou jaune/vert : l'Albino (blanc) ou la Lutino (jaune). Dans cette dernière, seul le pigment jaune est présent (psittacine), la mélanine étant absente. Chez les perruches albinos, il n'y a pas de pigment du tout. Les deux types ont les yeux et les pieds roses, et leur cire est rose, rose bleutée ou brune. Ces oiseaux sont parfois appelés Ino blanc ou Ino jaune, d'après le nom du gène, ino, responsable pour l'absence de mélanine..

Une perruche ondulée avec un mélange de blanc et de jaune, mais des yeux et des pieds roses, indique que l'oiseau est porteur du gène Masque jaune ou Masque doré australien (consultez la section sur les variétés de couleurs chez les perruches ondulées). L'albinisme n'empêche cependant pas le gène de se manifester. Ces oiseaux sont appelés Créminos.


creamino budgie
Une perruche crémino

Les perruches ondulées blanches ou jaunes sans yeux ni pieds de couleur rose ne sont pas albinos ou lutinos. Elles sont plutôt soit Corps clair aux yeux noirs, ou la mutation perlée double facteur. Cette dernière est un mélange de deux types de mutation pie (voir les perruches de mutations pie ci-dessus) : les mutations Pie danoise et Pie hollandaise. Les dessins ont complètement disparu, mais on peut cependant discerner des taches auriculaires argentées sur les oiseaux, et leurs yeux sont foncés, sans cercle oculaire blanc autour de l'iris.

La mutation perlée double facteur se caractérise lorsque la variété perlée (voir ci-dessus) est porteuse de deux gènes de cette même mutation, au lieu d'un seul. La seule différente flagrante avec le type Corps clair aux yeux noirs s'observe au niveau des yeux, car ils ont un cercle oculaire blanc autour de l'iris.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires Leave a comment

Mohamed, 19 January 2020

Je veux acheter 4 couples différents sortes ou je peux procurer merci d'avance


Cajat, 21 July 2019

Quel eleveur peut me procurer des perruches pies.