Interprétations des sons de perruches ondulées

Pépiements joyeux

La plupart du temps, la perruche laissera échapper un seul petit piaillement irrégulier. C'est le son d'une perruche contente et active, et signifie que votre oiseau vaque allègrement à ses occupations. Le son permet à l'oiseau de se rassurer constamment que tout va bien, et de se lier à son groupe. C'est également une façon de savoir le positionnement de chacune, elles s'appellent lorsqu'elles ne sont pas dans la même pièce ou qu'elles ne peuvent se voir. C'est une voie de communication innée chez l'oiseau, qu'il ne faut pas inhiber, car il ne peux s'empêcher de faire tout ce bruit même pour ne rien dire ; un peu comme quelqu'un qui ne peut jamais rester en silence et se sent obligé de le briser par des monologues.

Pépiements mécontents

Le pépiement est un son versatile. En plus du contexte mentionné précédemment, il peut l'utiliser pour obtenir votre attention, et vous alertez sur le fait qu'il n'y a pas de nourriture ou d'eau, ou d'autre problème lié à la cage. Si le pépiement est plus grave et insistant, c'est que la perruche est excitée. Cela peut être lié à la présence de nouveaux oiseaux, ou au son d'oiseaux (des moineaux qui pépient à travers une fenêtre ouverte, par exemple). Il peut également crier pour appeler ses compagnons, pour se rassurer de leur présence (ou de la vôtre, si vous êtes son compagnon principal). Cela peut aussi être un signe d'une alarme grandissante, et le pépiement laissera bientôt place à des cris.

budgie squawking
Les sons d'excitation ou de colère sont accompagnés d'un bec ouvert

Cris

C'est le son que personne, y compris les autres perruches de la cage, ne veut entendre. Cela signifie que quelque chose ne va pas. L'oiseau a peut-être été surpris ou effrayé, il est peut-être blessé ou a senti la présence d'un prédateur (réel ou imaginaire), ou il est peut-être en colère car vous ne lui avez pas encore redonné à manger. Autrement, c'est peut-être un trop-plein d'hormones qui lui occasionne des crises, ce qui finira par lui passer. Les femelles en période de chaleur ont tendance à être colériques et bruyantes.

Une voix rassurante l'aidera généralement à se calmer. Si ses plumes sont serrées près du corps, elle a peur. Une couverture sur la cage pourrait l'aider à se calmer pendant que vous cherchez la source du problème : des bruits, des fumées, d'autres animaux, des enfants pas sages ?

Jacassements

Les jacassements sont un signe de contentement. Le bruit émis sous cette humeur est comme des marmonnements. Si vous lui apprenez à parler, ceux-ci pourront se transformer en mots et phrases reconnaissables. Il sera assis tout en bavardant, avec les plumes gonflées en signe de joie et de satisfaction.

Si votre oiseau est un mâle, il peut également jacasser pour faire la cour et se pavaner devant les femelles. Dans l'absence d'objets de chair et d'os auxquels destiner leurs attentions, la perruche jacasse et gazouille souvent avec ses miroirs, pensant voir dans son propre reflet un autre oiseau boire ses moindres paroles. Ces gazouillis amoureux sont souvent accompagnés de petits hochements de tête dont les plumes sont dressées.

Chants

Les perruches mêlent leurs pépiements, gazouillis, jacassements, sifflements, trilles et d'autres bribes de sons qu'elles se sont appropriées (y compris tirés du langage humain) afin de composer une chanson sans mélodie mais agréable. Elles chantent souvent ensemble, se rassurant mutuellement que tout va bien et que tout le monde est en sécurité. Une perruche qui chante est très bon signe, de bonne santé mentale et physique.


budgie singing on cage
Le chant est signe de bonheur chez les perruches

Réprimandes

Les perruches ont dans leur vocabulaire un cri aigu, comme un sifflement. Elles s'en servent quand leur espace personnel a été envahi et qu'elles sont sur la défensive. Vous l'entendrez le plus souvent lorsque les oiseaux sont dans les nichoirs ou dans un coin de la cage trop encombré. C'est un avertissement indiquant que quoi qui puisse l'embêter ne l'intimide pas, et que sa patience arrive à ses limites. Si vous entendez souvent ce son, c'est qu'il n'y a peut-être pas assez d'espace dans la cage, et que les oiseaux ne marchent dessus constamment. Dans les volières plus larges, les cris de réprimande font partie de la vie quotidienne des perruches qui se disputent la place et se chamaillent, surtout dans les mangeoires bondées.

Grincement du bec

Lorsqu'elles sont juchées sur leurs perchoirs et qu'elles ne sont pas en train de manger, les perruches peuvent faire un son de craquèlement et de grincements avec leur bec. C'est l'équivalent des ronronnements d'un chat. Cela indique une plénitude, un sentiment de satisfaction très profond, elles s'endormiront sans doute rapidement.

Autres sons

Les perruches ont un grand répertoire, musical et moins musical. Elles tombent souvent sur un gazouillis ou babillage qu'elles aiment particulièrement et l'ajouteront à leur vocabulaire quotidien. Certains oiseaux sont inspirés par les bruits de leur environnement : téléphone, musique, les autres animaux, voitures dans la rue, voix humaines (réelles ou de la télévision). D'autres sons ont l'air de sortir tout droit de l'imagination musicale de l'oiseau.


budgie sounds
Le son des animaux : les perruches sont des petites musiciennes

Les perruches, malgré leur incapacité à retenir une bonne mélodie, sont de petites créatures très musicales. Elles interrompront toute activité pour écouter la musique que vous jouez, et se joindront souvent à la chanson, laissant place à un silence déçu à la fin d'un morceau. Votre oiseau aura des genres préférés, et même une chanson favorite, qui lui procurera beaucoup d'excitation en l'entendant. Parfois, un morceau de musique peut enrager votre perruche, sans raison apparente. Il est donc utile de noter ses comportements en fonction des pistes musicales jouées, et d'éviter de la provoquer avec du death métal, de l'opéra ou quel que soit le genre qu'il déteste.

Langage du corps des perruches

Lorsqu'elle ne fait pas ses vocalises, le langage corporel vous donne des indices supplémentaires sur l'humeur de votre perruche. Si ses plumes sont collées contre son corps comme pour s'affiner, votre perruche est apeurée ou qu'elle se méfie de la situation. Si elle bat des ailes ou les déploie loin de son corps, c'est un autre signe de méfiance et que quelque chose ne va pas. Si elle est simplement un peu ébouriffée mais sans autre signe, c'est qu'elle est contente.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire