Comportement nuptial et reproductif chez les perruches ondulées

Une fois en couple, les perruches ondulées atteignent le meilleur de leur forme : le mâle arbore une cire d'un bleu vif et celle de la femelle est d'un brun chocolat. Elles commencent à se percher, à se nourrir et à se lisser les plumes ensemble. Vous pouvez les inciter à se reproduire en mettant à leur disposition un endroit où se baigner. Le mâle se pavane devant la femelle, en hochant la tête et en bombant ses plumes, ses pupilles sont souvent dilatées jusqu'à ne plus se voir. Cette chorégraphie s'accompagne généralement d'un chant joyeux et mélodieux. Il se change souvent en vrai showman qui chante et qui danse avec un entrain intarissable.

La femelle l'observe et l'écoute sans en perdre une miette, mais ne se joint pas au spectacle. Elle a ses propres vocalises amoureuses, et le mâle accompagne souvent ses chansons.

Accouplement des perruches

Le mâle s'efforce à courtiser sa prétendante, touchant son bec avec le sien pour la stimuler. La femelle finit par relever sa queue vers le haut et à lever un peu son aile pour faire comprendre au mal qu'il a réussi à la conquérir. Le mâle « coche » ensuite la femelle pendant le coït où les cloaques (le conduit multifonction qui sert à expulser sperme, fientes et œufs chez la plupart des oiseaux) s'accouplent. Le processus est très bref, mais il peut advenir plusieurs fois par jour.


budgies_mating
Perruches qui s'accouplent/h6>

Perruches qui ne s'accouplent pas

S'ils ne passent pas à l'action, c'est peut-être parce que les oiseaux sont trop jeunes, ou trop vieux. S'ils continuent à se chamailler quelques jours plus tard, c'est qu'ils ne s'entendent pas. Parfois, un oiseau choisira le célibat, sans doute à cause une absence d'hormones. C'est peut-être une passade, ou bien un engagement de toute une vie !

Ponte chez les perruches ondulées

Les perruches ne se formalisent pas en ce qui concerne la ponte des œufs. La femelle inspecte le nichoir ou, à défaut, elle grattera dans les coins de la cage ou de la volière pour trouver un espace approprié. Les autres membres de la famille des cacatoès aiment broyer le papier et recueillir de l'herbe sèche pour en tapisser leur nid, mais pas les perruches ondulées. Si vous ajoutez ces éléments au nichoir pour le rendre plus chaud et plus doux, tant mieux, mais n'imaginez pas que la femelle vous y aidera !

Une femelle aux hormones reproducteurs qui la travaillent aura sans doute tendance à chercher des opportunités de faire son nid au-delà de la cage, si elle est autorisée aux séances de vol libre. L'espace derrières les livres d'une étagère, ou le recoin poussiéreux derrière la chaîne HI-FI sont les genres d'endroits qui l'attireront. Ce comportement s'accompagne parfois d'une agressivité accrue. Vous pouvez, si vous le souhaitez, détourner son attention de ces pulsions à vouloir faire un nid en la confinant quelques jours dans la cage. Vérifiez aussi son alimentation, réduisez peut-être les aliments trop riches en protéines, car ils contribuent généralement à cette poussée hormonale.

Comportement de la perruche avant la ponte

Après l'accouplement, la perruche femelle ira s'installer dans le nichoir, l'arrangeant quelque peu, et n'en sortant que pour manger et se nourrir du bloc minéral et de l'os de seiche. Le mâle commencera alors à lui livrer ses graines régurgitées, dès qu'elle s'installe dans le nid. Au fur et à mesure que les œufs se développent, son abdomen sera visiblement plus gonflé, tout comme son cloaque. Ses fientes peuvent être plus larges qu'à l'habitude, avec une teinte légèrement différente due aux protéines et minéraux si importants qu'elle absorbe en grandes quantités. C'est tout à fait normal.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Khaled, 3 May 2019

Je possède deux couples puruche ondulé en bonne santé et tous Adulte jusqu'à présent rien alors j'ai échangé les femelles peut être que ça va donné un résultat qu'en pensez-vous Merci


Olga, 29 April 2019

J'ai un couple de perruches ondulées, et c'est la troisième fois qu'ils se reproduisent dans un laps de temps un an. Mais chaque fois il n'y a rien. Au bout d'un moment je suis obligé de retirer les œufs car elle se fatigue. Et là je crois que c'est encore foutu. Je me demande si les vendeurs ne les ont pas rendus stériles. Parce que j'avais soulevé la question le jour de mon achat, car j'ai vu qu'ils mélangent les mâles avec les femelles. Le jeune m'a dit ça ne risque pas. Qu'en pensez vous ?.


Patie, 10 March 2019

j'ai mis trois nids à mes perruches ondulées les uns à côté des autres, apparemment les couples se sont formés, un mâle reste tout seul et court des uns vers les autres. Est-il possible qu'ils fassent des oeufs et couvent ou faut-il que j'isole les couples séparément dans des cages, ce dont je n'ai pas très envie car pour les attraper dans la volière, ce ne serait pas facile. Merci


Christian, 29 October 2018

Bjr J'ai un couplé un mâle de 3ans Et une femelle de 2 ans voici ma question Mon mâle essaye de s'accoupler mes. N'arrive pas à monter sur ma perruche femelle Tout en acceptent que la perruche femelle est prête

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !