Pour votre information, Omlet est ouvert ! Pour en savoir plus, cliquez ici.

Œufs de perruches ondulées

La femelle passera jusqu'à 10 jours dans le nichoir avant de pondre un œuf. Pendant cette période, elle en émergera pour faire ses besoins et picorer le bloc minéral : le moment idéal pour aller jeter un œil dans le nichoir et retirer les coquilles d'œufs ou les poussins morts (toujours avec des mains impeccables). Autrement, elle ne bouge pas vraiment.

La perruche peut pondre entre quatre et huit œufs, à un rythme d'un œuf tous les deux jours, chacun nécessitant 18 jours d'incubation (même si c'est en général un peu plus long), après quoi ils éclosent. Parfois, il faut attendre son deuxième œuf pondu pour qu'elle se mette à couver à temps plein. Un œuf qui n'a pas éclos après 23 jours ne risque pas de produire un poussin. Un poussin qui émerge peut prendre plusieurs heures avant de sortir de sa coquille : c'est tout à fait naturel, alors n'intervenez pas malgré la tentation.

Tout œuf pondu après le sixième risque d'être écrasé par ses frères plus âgés et plus gros, ce qui pourrait endommager le corps du plus jeune, ou même l'empêcher de recevoir de la nourriture. Dans ces cas-là, vous devriez donner les jeunes oiseaux à une mère adoptive, si possible, ou bien l'élever à la main (voir notre section dédiée à l'élevage des perruchons).

Remarque : une perruche femelle solitaire peut de temps à autre pondre un œuf non fécondé. C'est un signe qu'elle a eu une poussée d'hormones reproducteurs en l'absence d'un mâle, mais c'est tout à fait normal. La femelle n'en sera pas affectée et n'essaiera pas de couver l'œuf. Il suffit simplement de retirer cet œuf, c'est tout.


Budgie eggs
Œufs de perruches ondulées

Œufs de perruches qui n'éclosent pas

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles des œufs de perruches n'éclosent pas.

  • Les femelles pondent parfois des œufs alors qu'il n'y a pas de mâles pour les féconder.
  • Un jeune couple de perruches peut parfois échouer dans ses tentatives d'accouplement, mais la femelle pondra quand même ses œufs (non fécondés)
  • Parfois un seul œuf peut manquer d'éclore, car le poussin ne s'est pas correctement développé à l'intérieur, ou parce qu'il n'a pas été fécondé
  • La femelle peut parfois négliger ses œufs et ne pas les mener à terme ; c'est assez courant si la perruche est une jeune
  • L'œuf est peut-être tombé tout droit sur le sol, d'un perchoir, ou par-dessus un rebord d'un nichoir encombré, et aura donc été détruit
  • Il peut également arriver que le mâle soit stérile
  • Si la cage est remplie de perruches, l'encombrement peut poser problème : une perruche peut être trop stressée pour s'asseoir sur ses œufs, ou d'autres femelles la violentent peut-être, interrompant la couvée ou abîmant les œufs
  • La nutrition est cruciale : si l'œuf n'a pas éclos à cause d'une coquille molle, cela indique que la femelle n'a pas reçu assez de calcium (d'un os de seiche ou bloc minéral, par exemple) au moment de pondre


Budgie_chicks_and_eggs_in_nest
Des perruchons et des œufs

Mirer un œuf

Non, il ne s'agit pas de mirage ! C'est une méthode pratique pour voir si un œuf survivra ou non, à utiliser seulement si vous avez des jeunes perruchons ou si l'œuf a été un peu bousculé par la mère dans le nid. Dans d'autres circonstances, ce procédé est une interférence totalement inutile.

Pour mirer un œuf, vous devrez le passer devant une source de lumière vive. Vous pouvez même effectuer cette observation sans avoir à déplacer les œufs du nichoir (lorsque la femelle est absente), tant que vous réussissez à bien voir l'œuf de cette manière. Autrement, revêtez des gants et tenez l'œuf entre votre pouce et le doigt. La pièce devra être sombre pour réussir le mirage.

La lampe torche exposera l'intérieur de l'œuf. Si vous voyez des veines rouges à travers, c'est signe que l'œuf est en bonne santé. S'il est bien développé, vous parviendrez à distinguer les contours de l'oiseau à l'intérieur. Si vous ne pouvez voir qu'une forme sans les lignes rouges, c'est que l'œuf est mort.

Œufs de perruches ondulées jetés du nid

Une femelle qui éjecte un œuf de son nid le fait intentionnellement. Elle jettera les œufs ainsi lorsqu'elle les considère comme des intrus dans le nid. Il s'agit parfois simplement de son instinct qui sent que quelque chose ne va pas : un œuf non fécondé ou abîmé, par exemple. Cela peut arriver aussi si l'œuf a été manipulé et que la femelle ne lui reconnaît plus son odeur. Portez toujours des gants lorsque vous touchez les œufs pour éviter le problème. Le mieux est de ne pas les toucher du tout, si possible.

Une cage trop stressante la forcera à réagir. Elle abandonnera alors son poste.

Parfois, une autre femelle peut déloger les œufs. Ce n'est pas un acte malveillant : elle veut simplement utiliser le nichoir pour elle-même, soit pour pondre ses propres œufs ou simplement pour se passer la nuit dans un coin chaud et douillet.

Prendre soin des œufs de perruches

Les perruches ondulées sont généralement de très bons parents et vous n'aurez pas besoin d'intervenir pour les aider à élever leurs petits. Les femelles couveront les œufs d'un autre oiseau sans problème, si c'est nécessaire. Malgré leur tempérament très territorial dans leur nichoir, les femelles sont bien incapables de compter ou même de reconnaître chaque œuf individuellement. Un de plus ou un de moins passera inaperçu à ses yeux, et elle continuera simplement de couver jusqu'à l'éclosion.

Inutile de marquer ou de numéroter les œufs (ce que les éleveurs de perruches ont toujours eu tendance à faire). Au mieux, cela ne vous apportera rien de plus que quelques notes peu concluantes, et au pire, vous provoquerez un rejet de la femelle qui éjectera alors les œufs du nid.

Couver les œufs de perruches ondulées

Si vous vous retrouvez avec des œufs à couver, sans avoir de femelle à disposition pour remplir cette tâche, vous pouvez essayer de les mener à éclosion vous-même. C'est une étape relativement facile, car le plus dur est surtout de maintenir le perruchon en vie une fois qu'il est venu au monde.

Votre meilleure option est d'acheter un incubateur artificiel (couveuse) ; sauf si vous parvenez à maintenir une température constante de 36.8°C et une humidité à 65 % autour des œufs. Une couveuse décente sera équipée de paramètres de température et d'un système de rotation automatique qui fait le travail pour vous.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Neness, 23 April 2020

Bonjour j'avais un couple de perruche tout ce passe bien ,la femelle a pondue,elle couve les oeufs depuis une semaine ,mais maintenant le male c'est sauvé,je voudrais savoir si la couvée ira jusqu'a la naissance sans male.


Gilbert, 29 March 2020

j ai une perruche qui me pond très souvent deux ou trois oeufs mais ne les couvent pas le male lui ne s occupe pas de la femelle lorsque celle ci est dans le nid peut t on me dire la raison merci


Louise, 19 October 2019

Ma perruche de trois ans a pondu 8 œufs...Pas de compagnon hélas ! Je les garde mais n'ayant pas de couveuse je ne fais que les garder au frigo.... Donc si je lis vos conseils,je ne pourrai avoir de bébé. Ma perruche est encore en ovulation car lorsque je colle ma joue sur son aile elle soulève son corps.


, 30 July 2019

Bonsoir, mon oncle a 2 perruches un male et une femelle qu'il m'a confié pendant qu'il est en vacance. J'ai remarqué que la femelle avait pondue un oeuf mais en m'approchant pour constater que ce que je voyais était bien un oeuf la perruche est venue percer son oeuf avec son bec. Est ce normal? Que dois-je faire si cela se reproduit? De plus, depuis quelques jours autour du bec aux perruches il s'est formé des tâches brunes. Pouvez-vous me dire d'où cela peut provenir?


Lionelle, 9 July 2019

Combien de temps faut il attendre avant de remettre un nid après une ponte claire?

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !