Élever des perruches ondulées

La plupart des propriétaires de perruches s'arrêtent juste avant de devenir éleveurs d'oiseaux. Il existe cependant de nombreux enthousiastes qui aiment participer à l'essor de cette population mondiale de perruches ondulées. Avec l'espace et l'équipement adéquat, l'élevage de perruches est plutôt simple. Tant que vous leur offrez les meilleures conditions possibles, vous pouvez généralement compter sur les oiseaux pour faire le reste sans que vous ayez à intervenir.

Dans les volières, les perruches ont tendance à se mettre par paires. Néanmoins, certains éleveurs (et surtout ceux qui les reproduisent pour les salons et expositions), cherchent la formule magique qui permet de combiner deux oiseaux dont l'héritage génétique produire l'individu d'exposition parfait. Dans un groupe mixte, cela signifie d'intervenir pour coupler deux perruches de type opaline, ou deux perruches huppées, etc. Si vous voulez de la couleur et de la variété à profusion, vous pouvez laisser libre cours à leurs affinités naturelles pour s'unir comme bon leur semble.

Si votre couple de perruches sélectionnées n'arrive pas à se lier, c'est peut-être un signe qu'il faut revoir vos talents de Cupidon ! Donnez-leur quand même un ou deux jours avant d'intervenir : il n'est pas rare qu'un couple soit d'abord sur la défensive voire l'offensive s'il se retrouve pour la première fois ensemble à cause d'un éleveur plein d'espoir.


Blue budgie on a wooden perch
Une perruche ondulée en bonne santé, perchée et prête à tout

Période de reproduction chez les perruches ondulées

Dans la nature, les perruches ondulées se reproduisent au printemps et en hiver. Cela veut dire qu'en Europe du Nord, elles sont disposées à cela la plupart de l'année. Elles ont besoin de longues journées pour stimuler leur instinct reproductif. Au Royaume-Uni, les éleveurs accouplent souvent leurs oiseaux en novembre pour avoir de nouveau oiseaux bagués au nouvel an. Ce baguage des oiseaux annuel est calculé pour tomber le 1er janvier : cela permet d'avoir de nouveaux jeunes perruchons pour les expositions du printemps.

Un éclairage artificiel peut stimuler les oiseaux à s'accoupler. Pendant cette période, ils ont en effet besoin de 12 heures de lumière du jour pendant. Les rayons du soleil qui percent par les fenêtres (si les oiseaux sont à l'intérieur) ne suffisent pas à leur apporter les quantités de vitamine D nécessaires (les rayons du soleil étant essentiels pour la métabolisation de cette vitamine). Vous trouverez des lumières fluorescentes adaptées auprès de boutiques animalières : demandez conseils à d'autres éleveurs concernant la disponibilité dans le commerce et les configurations requises dans la cage et la volière.

Âge de la reproduction chez les perruches ondulées

Les perruches ondulées sont physiquement aptes à se reproduire dès l'âge de six mois, mais il est préférable d'attendre au moins 10 mois. Un oiseau plus jeune échouera généralement à son rôle de parent. Pas de précipitation : une fois qu'elles sont assez matures, les perruches femelles pourront se reproduire pendant quatre ans, et les mâles pendant six ans.

Une toute nouvelle mère pond parfois ses œufs hors des nichoirs. Ce n'est pas un problème tant que vous replacez les œufs dans la boîte, pour lui montrer que c'est ainsi qu'elle doit faire. Une fois qu'elle sera bien installée sur un œuf dans son coin douillet spécial, elle ne commettra plus cette erreur.

Nourriture pour les perruches de reproduction

Pendant toute sa vie, une perruche doit recevoir un régime varié et nutritif même pendant la période de reproduction. Vous devriez, néanmoins, fournir un apport supplémentaire en protéines, comme des aliments à base d'œufs (voir notre section sur les recettes).

Cages à perruches de reproduction

Si vous gardez beaucoup de perruches, vous devrez leur fournir un espace plus intime pour la reproduction. Cela peut prendre la forme de compartiments dans une volière, par exemple, ou vous pouvez installer le couple dans une cage de reproduction. Celle-ci doit mesurer au moins 60 x 40 x 40 cm. Vous devrez l'équiper avec les accessoires de cages habituels : au moins 2 perchoirs, un bloc minéral, un os de seiche, un apport constant en graines et aliments frais ainsi qu'en eau, et un nichoir. La cage doit également comporter deux portes : une pour y accéder (pour votre main) et l'autre pour pouvoir permettre le passage vers et depuis le nichoir. Si vos oiseaux se reproduisent dans une cage spéciale, vous devrez fixer le nichoir à l'extérieur.

Une fois que les petits sont sevrés (environ après six semaines), vous devrez les transférer dans une cage plus grande, ou dans une section séparée de la volière. N'oubliez pas d'y ajouter à boire et à manger, ainsi qu'un espace où se percher.

Boîte de reproduction et nichoir pour perruches

Les perruches ont besoin de trous et cavités où elles peuvent se reproduire et faire leur nid : quelque chose qui simule les trous des arbres qu'elles privilégient dans la nature. Les nichoirs en bois offrent une bonne substitution. Les nids des perruches ondulées sont très minimalistes : un simple sol sec pour pondre leurs œufs, recouvert d'un matériau à nid doux (des copeaux de bois non traité ou du papier broyé, par exemple).

Le sol du nichoir doit contenir une section concave, pour aider les perruchons à s'agripper. Cela empêchera également le développement de la condition appelée divergence des jambes (pattes écartées), qui arrive parfois lorsque le perruchon passe du temps debout sur une surface dure et plane. (Consultez la section précédente sur la perruche aux pattes écartées).

Installez les nichoirs dans votre volière, ou attachez-en une à l'extérieur de la cage, selon la situation. Il faut que la femelle (et plus tard les perruchons) puisse accéder à la cage en passant par la porte ouverte (que vous aurez retirée).

Nettoyer un nichoir de perruches

Avant que la femelle perruche s'installe, le nichoir doit être nettoyé avec une solution faite d'un volume de vinaigre blanc dilué dans deux volumes d'eau.

Photos des clients

Commentaires

Molliere, 15 August 2019

Je voudrai devenir éleveur professionnel, quel démarche dois-je faire pour obtenir de vendre mes perruches aux revendeurs.


Bobe, 1 August 2019

Bonjour. Comment les perruches savent qu'il faut entrer par le petit trou dans un nichoir en bois.Merci


Louise, 7 June 2019

Bonjour La femelle perruche a eu des oeufs. Est-ce que je dois sortir le mâle?


Sarah, 16 April 2019

Je vais bientot acheter un couple de perruche qui n'ont meme pas 1 ans mais pour les faire accoupler , Je dois mettre un nid , leur doner de la nouriture plus vitaminée et les mettre à la lumière ?


Mathieu, 19 March 2019

Bonjour, je possède 6 perruches ondulées, je voulais savoir si pour les faire reproduire, il fallait oui ou non les séparer et les mettre dans une autre cage exprès , merci pour votre réponse ..

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !