Pour votre information, Omlet est ouvert ! Pour en savoir plus, cliquez ici.

Symptômes de maladie chez la perruche

Les signes suivants indiquent généralement une complication.

  • Léthargie augmentée. À moins de dormir, même la plus craintive des perruches ne passe pas son temps immobile en silence. Les premiers signes de léthargie chez une perruche peuvent être un manque d'intérêt aux choses qui la stimulent habituellement : vous, nouveaux aliments, sa partenaire, etc.
  • Siestes pendant la journée. Cela peut être dû à un sommeil perturbé pendant la nuit. Mais si cette hypothèse est écartée, la torpeur peut être un signe de maladie. L'option d'une infestation d'acariens sanguinaires dans les plumes qui toute la nuit empêchent la perruche de trouver le sommeil est à envisager.
  • Plumes ébouriffées. Cela signifie que la perruche a trop froid et indique que soit la cage ou la volière n'est pas assez chauffée, soit qu'elle est malade. Une perruche qui a froid peut également grelotter.

Green budgie fluffed up
Toute ébouriffée ? Cela peut être le signe d'une maladie
  • Piaillements excessifs. Un oiseau qui n'arrête pas de lancer des cris d'alarme est un signe de détresse. Les symptômes visibles seront peut-être absents mais, si vous savez que cette immense anxiété n'est causée par aucun facteur de son environnement, vous devez en conclure qu'il souffre.
  • Un changement de comportement sur les perchoirs. Un oiseau qui commence soudainement à se reposer au sol plutôt que sur un perchoir s'est soit blessé une aile soit est trop faible pour aller se percher. Un autre signe, moins radical, qu'il y a un problème est quand une perruche qui d'habitude dort perchée sur une seule patte se met tout d'un coup à se percher sur ses deux pattes.
  • Un cloaque sale. C'est toujours le signe de déjections liquides et collantes, qui témoignent souvent de problèmes de santé.
  • Fientes. Vous aurez l'habitude de l'apparence normale des déjections de votre perruche, ressemblant à du « pop corn grillé », signe de bonne santé de votre perruche. Tout ce qui dévie de la norme signifie que quelque chose ne va pas. L'exception est néanmoins observée lorsqu'une femelle couve, ses fientes peuvent changer d'apparence sans pour autant indiquer qu'elle est malade. Remarque : certains granulés alimentaires pour perruches contiennent des colorants qui changent la couleur des déjections. Mieux vaut éviter, car cela complique le « diagnostic des selles ».
  • Diarrhées. Une perruche aura parfois pris goût à un aliment qui lui donne la diarrhée, si elle en mange trop. Si vous ne pouvez pas identifier le coupable culinaire, les fientes liquides peuvent être un symptôme de maladie ou d'infestation.
  • Liquide dans les fientes. C'est tout à fait normal : les perruches excrètent une petite quantité d'urine, vous ne le verrez parfois même pas car les déjections tombent souvent sur de la sciure ou du papier journal. L'urine excessive peut cependant trahir un problème. Elle peut rendre les fientes liquides, comme mentionné plus haut, mais sera parfois visible sous la forme d'un cercle humide autour des matières solides. Si vous remarquez qu'il y a plus de liquide que d'habitude, parlez-en à un vétérinaire.
  • Fientes décolorées - vertes. Une couleur verte pour des fientes d'oiseau habituellement plutôt brunes ou noires indique que la perruche ne mange pas assez. C'est peut-être à cause d'un stress, ou la jeune perruche est peut-être mal-nourrie à cause d’une alimentation carencée. C'est également un symptôme possible d'un jabot infecté.
  • Fientes décolorées - grises. Si les fientes ont une couleur uniforme grise ou gris-brunâtre, votre perruche a sans doute des problèmes liés au pancréas.
  • Fientes décolorées - rouges. Des fientes peuvent être de couleur rouge foncé à cause du sang, et résultent de problèmes intestinaux (mais demandez vous d'abord si l'oiseau a mangé des cerises, des fruits rouges ou de la betterave, car ces aliments peuvent produire des colorations rouges dans les fientes, ce qui n'est pas grave).
  • Fientes décolorées - vertes et jaunes. Cette coloration est symptomatique d'un problème au foie, et le vert est causé par la bile.
  • Nourriture non digérée dans les fientes. Indique des parasites intestinaux. Si la perruche vient d'être traitée pour cette condition, son système se purge simplement et le problème devrait rapidement disparaître. Si elle n'a pas été traitée, elle en a bien besoin !
  • Vomissements. Vomir est un symptôme de maladie à ne pas confondre avec l'habitude courante chez les perruches de régurgiter les graines à un/e partenaire ou substitut. Le vomi d'un oiseau malade sera très liquide, et salira tout son devant. Les causes des vomissements sont variées, et vous devrez obtenir le diagnostic d'un professionnel rapidement.
  • Narines collées ou nez qui coule. Une perruche en bonne santé n'aura jamais de matière séchée ou liquide qui colle à sa cire.
  • Pieds chauds. – Pour cela, il faut être bien familier avec la température habituelle des pieds de votre perruche, lorsqu'elle se pose sur votre doigt. Les pieds chauds sont souvent un symptôme de maladie (souvent affectent les reins). Remarque : un oiseau obèse aura aussi les pieds chauds, mais c'est votre responsabilité de lui fournir une alimentation saine et de réduire l'apport en graines laiteuses ou en friandises. Un oiseau stressé ou surexcité aura aussi les pieds chauds, alors attendez qu'il soit au calme avant d'en venir à une conclusion sur sa santé.

budgie_feet
Les pieds de votre perruches sont-ils plus chauds ou plus froids que d'habitude ?

  • Pieds froids. –Si ce signe est le symptôme d'une maladie, il sera généralement accompagné d'une apathie, de plumes ébouriffées et de tremblements. Remarque : une perruche qui sort de son bain aura aussi sans doute les pieds froids, mais ce n'est pas grave.
  • Yeux gonflés ou irrités. Si la zone autour des yeux de la perruche est gonflée, ou si vous voyez des sécrétions, vous devrez l'emmener chez le vétérinaire. Plusieurs infections fongiques, virales ou bactériennes peuvent en être la cause.
  • Plumes de la tête ou de la face qui collent. Cela peut indiquer une infection du jabot. Si c'est le cas, votre perruche sera incapable de s'alimenter et peut mourir très rapidement sans l'intervention d'un vétérinaire.
  • Sang sur les plumes. Cela témoigne d'une blessure. L'oiseau sera affaibli et aura peut-être besoin d'antibiotiques.
  • Boitement. La perruche s'est blessé la patte ou le pied : vous devez l'emmener pour être examinée au cas où il y a une fracture.
  • Bec et ongles trop longs. C'est un signe de maladie souvent liée à des problèmes de foie.
  • Bec déformé. C'est l'œuvre d'acariens qui creusent des galeries. Le traitement est impératif pour sauver le bec (et donc la vie) de la perruche.
  • Respiration haletante. Cela peut être dû à une surexposition à la chaleur, mais aussi à une maladie. Si le bec de la perruche est constamment ouvert, si vous pouvez entendre des râles ou des claquements quand elle respire, ou si sa queue frétille et remue avec chaque respiration, il y a un problème.

Prendre soin de la santé des perruches

Une perruche ondulée malade devrait toujours être emmenée chez le vétérinaire. Pour éviter de propager la maladie, isolez-la du reste du groupe, et nettoyez la cage principale avec du désinfectant sans danger pour les animaux, ou un mélange de vinaigre et d'eau (une part de vinaigre pour 2 parts d'eau).

Pour la mettre plus à l'aise pour sa visite chez le vétérinaire, suivez quelques conseils :

  • Installez la « cage de rétablissement » confinée dans un endroit familier, cela minimisera le stress.
  • Assurez-vous que la cage est à bonne température, la plupart des maladies provoquent une chute de température chez les perruches, et un froid soudain peut l'achever. Vous pouvez acheter des lampes chauffante infrarouges pour leur procurer de la chaleur sûre et rapide, mais ne les installez qu'après avoir demandé conseils à un expert concernant leur emplacement ou la façon la plus sûre et efficace de les utiliser.
  • Assurez-vous qu'il y ait toujours de l'eau à disposition, et offrez à votre perruche de sa nourriture préférée.
  • Ne laissez pas les enfants et autres animaux la déranger, et laissez-la dans sa cage afin de minimiser son stress.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Daysi, 26 April 2020

Bonjours ma perruche ondulée a 1ans et 1 mois, elle ne va pas bien de pui 3jours je l’est mi dans sa cage avc son mâle pour qu’elle fasse des Bebe mais rien ne c’est produit il ne se sont pas collé non plus donc jl’est sortie est j’ai vue ces patte rouge est chaude elle me laisse pas la flatter d’habitude et la elle m’a laissé. Elle vole beaucoup aussi mais elle ne le fait plus et je vois qu’elle as mâle au pâte.


Cerdan, 13 December 2019

j ai eu plusieurs petite perruche qui ne vole pas elle grimpe pouvez vous me donner un conseil mci


Helene, 25 November 2019

Je viens de perdre ma 1ere perruche de diahrhee, apathie, plumes ebourifées....Que dois-je faire pour la 2e perruche qui n'a aucun signe visible de maladie ? Je ne sais pas ce qu'avait la 1ere, a part quelle avait des mouvements de régurgitations fréquentes depuis plusieurs mois. Toute aide sera la bienvenur. Je vais aseptiser les mangeoires, et cage pour l'instant.


Hasan, 23 September 2019

Bonjour, Ma peruche a un genre d'infection je pense au niveau de son postérieur de couleur gris verdâtre et un genre de boule. Je vous aurez envoyé une photo mais on ne peu pas. Si vous pouviez me renseigner de ce qu'il a , je m'inquiète c'est mon compagnon de tous les jours.


Mano02, 12 June 2019

bjr ma perruche respire mal que je doit fait pour la soulage

Laisser un commentaire

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !