En raison d’une forte demande, il y a un temps d’attente. Veuillez consulter notre page Livraisons pour en savoir plus.

Parasites des perruches ondulées

Les perruches ondulées sont parfois victimes de parasites internes ou externes. Certains, comme les tiques, sont faciles à repérer quand vous manipulez l'oiseau. D'autres, comme les acariens, ne sont visibles qu'une fois que leur présence a commencé à affecter l'oiseau hôte (par la perte de plumes, par exemple). D'autres peuvent vivre dans les intestins de votre oiseau, et vous ne pourrez détecter leur présence que si vous surveillez l'émergence des symptômes associés. Il existe des traitements préventifs contre les parasites ainsi que des vermifuges. Si la gale est avérée chez votre oiseau, vous pourrez le soulager à l'aide d'une lotion apaisante.

Poux rouges chez les perruches ondulées

Une infestation de poux rouges (Dermanyssus gallinae) causera beaucoup de gêne à votre perruche ondulée. Ces suceurs de sang et difficiles à repérer à l'œil nu (elles atteignent au grand maximum 1 mm) sont des créatures nocturnes, qui n'attaqueront les oiseaux qu'à la nuit tombée. En cas d'infestation sévère, la perruche peut subir trop de perte de sang, ce qui fragilise son système immunitaire et mène à d'autres infections.

Les poux rouges, minuscules et nocturnes, sont difficiles à détecter. Un bon moyen de vérifier leur présence est de coller du scotch à double face dans les recoins et les fentes de la volière. Les poux seront collés dessus. Dès que vous avez confirmation de leur présence, vous devez nettoyer la cage de fond en comble avec de l'eau chaude et une brosse à récurer. Continuez de vérifier et de nettoyer pendant les prochains jours jusqu'à ce qu'ils soient partis.

Gale du bec chez les perruches ondulées

L'acariose, ou la gale du bec, est une infection parasitaire causée par de minuscules acariens creusant des galeries sous la peau (Knemidokoptes pilae). Elle affecte principalement la cire et le bec de l'oiseau, mais peut également causer des problèmes aux pattes et autour du cloaque. Le premier signe qui s'annonce est généralement un grattage persistant : la perruche se frottera sur n'importe quelle surface à la moindre occasion. Une croissance écailleuse fera son apparition sur la cire, et le bec commencera à se déformer à cause des acariens qui creusent. Certaines plumes faciales peuvent également tomber. Sans traitement, les parties du corps affectées peuvent finir par tomber, menant à une infirmité sévère.

Vous devez cependant intervenir bien avant que le problème n'ait atteint ce stade extrême. Une visite chez le vétérinaire s'impose, qui prescrira à l'oiseau un traitement adapté pour endiguer l'infestation.

Gale des pattes chez les perruches ondulées

Elle est causée par des sarcoptides du genre Cnemidocoptes mutants, des cousins des acariens responsables de la gale du bec. Les pattes de la perruche enfleront et seront écailleuses, lui occasionnant beaucoup de douleur. Le traitement habituel est souvent de la paraffine médicale, mais vous devriez parler d'abord à votre vétérinaire avant toute chose.

Lentes de perruches

Ces parasites qui se nourrissent dans les plumes (Mallophaga) sont rares chez les perruches ondulées, mais les oiseaux de volière peuvent parfois les attraper auprès d'oiseaux sauvages. Les lentes sont plus faciles à voir que les acariens : poussant jusqu'à 3 mm de long, ils peuvent néanmoins se confondre dans les plumes des perruches. Les symptômes de l'oiseau vous alerteront de leur présence : se gratte violemment, se secoue souvent les plumes et, enfin, une apparence miteuse, car les lentes rongent le plumage de leur hôte.

Un vétérinaire pourra traiter l'infestation de lentes grâce à une solution chimique. Malheureusement, si l'un de vos oiseaux en a, tout le groupe sera sans doute aussi infesté.


Blue budgie outside cage
Un oiseau infesté se rétablira rapidement après le traitement

Vers de perruches

Les perruches peuvent être infectée par les vers ascarides. Ces créatures vivent et se reproduisent dans les intestins de l'oiseau, et leurs œufs sont transmis par les fientes. Les vers adultes peuvent mesurer 3,5 cm de long, ce qui, pour un petit oiseau comme une perruche ondulée, est un gros problème. Plusieurs de ces spécimens présents dans les intestins de la perruche peuvent créer une « fuite » des nutriments que l'oiseau ingère, et ainsi causer une malnutrition sévère. Dans les cas extrêmes, cela peut mener à la paralysie, même si la plupart du temps, les symptômes seront une perte de poids et de l'apathie.

Un vétérinaire prescrira un médicament pour purger les vers hors du système de la perruche. S'il réussit, vous verrez les créatures adultes dans les fientes de l'oiseau. Le traitement devra être répété après quelques semaines avec d'éradiquer tout ver qui aurait pu survivre sous l'état de larve dans le système digestif de la perruche.

Les vers ronds peuvent être un problème surtout pour les volières d'extérieur, lorsque les fientes tombent au sol : c'est l'habitat parfait pour les œufs de vers.

Acariens du sac aérien chez les perruches ondulées

Comme bon nombre d'oiseaux, les perruches ondulées possèdent un organe interne appelé le sac aérien, qui fait partie de son système respiratoire. Il est parfois envahi par une minuscule créature appelée l'acarien du sac aérien. Celui-ci peut également coloniser la trachée de l'oiseau (la poche de respiration entre la gorge et les poumons). Une infestation affectera la voix de la perruche ondulée. Elle arrêtera de pépier, ses sifflements seront rauques et elle commencera à émettre un claquement ou un râle lorsqu'elle respire. Sans traitement, l'oiseau finira par suffoquer.

Un vétérinaire pourra traiter l'oiseau malade, ainsi que le reste du rassemblement : l'acarien du sac aérien se propage rapidement, et vous devez partir du principe que tous les oiseaux sont concernés. Cela ne sautera pas forcément aux yeux, et il peut se passer plusieurs semaines avant que les râles apparaissent.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires Laissez un commentaire

Laetitia, 15 juin 2021

Bonjour jai des peruches et sur elles je crois que c des poux Comment leur sortir elle sont dehors en volière Merci


Laurence, 3 avril 2020

Bonjour Ma perruche a des petites bêtes blanches sur elle Comment faire pour la traiter contre ses parasites Merci d'avance


Suzanne, 13 novembre 2019

Bonjour,je voudrai savoir si je peux vermifuger un bébé pérruche de bourke de 4 semaines et avec quel produit ? merci de me répondre rapidement svp car je pense qu'il des vers


Vautier, 12 mai 2019

Bonjour. Comment lutter contre les tiques sur mes calopsites dans une voliere extérieure? REMERCIEMENTS. CORDIALEMENT