En raison d’une forte demande, il y a un temps d’attente. Veuillez consulter notre page Livraisons pour en savoir plus.

Maladies des perruches ondulées

Les perruches ondulées sont des créatures relativement robustes, mais elles peuvent souffrir d'une variété de maladies. Fiez-vous toujours à un vétérinaire expert pour dresser un diagnostic. En tant que propriétaire d'une perruche, votre devoir est de reconnaître la présence d'une maladie en terme général, en vous aidant des points énumérés ci-dessus.

Proventriculite

Aussi appelée mégabactériose, cette infection hautement contagieuse est malheureusement difficile à détecter en premier lieu. La proventriculite incube et prolifère dans l'oiseau sans qu'aucun signe extérieur du trouble ne se manifeste. La première chose que vous observerez sans doute est une perte de poids chez votre perruche, même si elle mange toujours avec le même appétit. La proventriculite empêche effectivement la digestion. Vous remarquerez sans doute aussi des aliments non digérés dans ses selles, ou l'oiseau aura tendance à vomir de la nourriture et du mucus. Elle deviendra aussi léthargique.

Jusqu'en 2004, on pensait que la maladie était causée par une bactérie, mais on sait aujourd'hui qu'il s'agit d'une levure dont le nom latin est Macrorhabdus ornithogaster. Le mauvais diagnostic est dû au fait que les bactéries, comme le streptocoque, profitent du système immunitaire affaibli de la perruche pour répandre une deuxième infection. Cet assaut combiné de la levure et des bactéries provoque ce qu'on appelle une maladie débilitante.

Votre vétérinaire pourra administrer un traitement pour combattre la proventriculite, et recommandera une alimentation saine pour aider la perruche à se rétablir. Celle-ci implique généralement d'éliminer tous les aliments sucrés qui nourrissent la levure.

Vous devrez garder un œil sur vos oiseaux, car la proventriculite a la fâcheuse tendance à rester inactive puis à resurgir quelques semaines plus tard.

Candidose chez les perruches ondulées

Il s'agit là encore d'une infection de levure. La Candida albicans, l'organisme responsable de l'infection, est une forme de muguet et peut bourgeonner dans le système digestif de l'oiseau, en partant du jabot. Certains des symptômes sont semblables à ceux de la proventriculite : apathie, vomissements, diarrhées. Les vomissures auront une odeur répugnante, et le jabot de l'oiseau sera sans doute gonflé, à cause des gaz produits par la levure. Dans des cas avancés, la perruche aura des pertes d'équilibre et des crises de tremblements.

Seule une prise de médicaments peut tuer les bactéries et donc soigner la candidose, une visite chez le vétérinaire est donc obligatoire. Le traitement prend environ une semaine, pendant laquelle l'alimentation de la perruche doit être étroitement contrôlée afin d'éviter l'ingestion de sucres qui alimentent la levure.

Jabot bouché chez les perruches

Cette condition peut avoir plusieurs causes, mais tous les suspects font partie de la famille des levures. Les symptômes incluent un jabot gonflé et des vomissements qui sentent mauvais. Encore une fois, il faudra des médicaments particuliers pour tuer l'infection.

yellow-headed budgie feeding on ground
La Candida traîne dans le système digestif de la perruche

Éternuements de perruches ondulées

Les éternuements ou la toux sont des symptômes d'un rhume ou d'un virus similaire ayant atteint les voies respiratoires supérieures de l'oiseau. Celui-ci aura également le nez qui coule, ou la cire sera couverte de sécrétions séchées. Une perruche n'éternue pas comme un être humain, mais c'est un bruit que vous n'aurez jamais entendu auparavant et qui devrait donc vous alerter.

Les éternuements et toux peuvent être accompagnés par d'autres symptômes tels que l'apathie, des halètements et beaucoup de temps passé au fonds de la cage. L'oiseau aura le souffle court, et peut parfois agripper les côtés de la cage avec ses pieds et son bec, étirant son cou dans un effort pour inspirer plus d'oxygène. Sa respiration sera bruyante : elle ressemblera au bruit d'un doigt qui frotte contre un carreau.

Plusieurs bactéries et microbes sont responsables de ces rhumes de perruche, et contrairement au rhume chez les humains, ceux-ci ne disparaissent pas d'eux-mêmes juste après quelques jours. Si votre oiseau est apprivoisé, utilisez un mouchoir pour dégager les sécrétions nasales, mais il est quand même préférable de l'emmener le plus tôt possible chez le vétérinaire.

Psittacose

Il s'agit sans doute de la maladie aviaire la plus connue, du fait qui peut se transmettre aux hommes (consultez la section sur le sujet). Chlamydophia psittaci est l'organisme responsable de la condition, et on estime qu'1 % des oiseaux sauvages en sont porteurs, un chiffre qui augmente à 30 % pour les perruches en captivité. La plupart de ces porteurs ne montrent aucun symptôme, mais transmettent la maladie par la salive ou les fientes. Garder les cages propres est un moyen efficace pour empêcher la prolifération de la maladie.

Un oiseau qui contracte la psittacose montrera la plupart des symptômes énumérés dans la section précédente sur les symptômes de maladie chez les perruches : apathie, plumes ébouriffées, difficultés respiratoires, diarrhées vertes, cire encombrée de matière séchée, etc.

Vous devrez emmener votre oiseau chez le vétérinaire pour qu'il évalue son état. La mise en quarantaine est essentielle et il faut absolument désinfecter la cage de l'oiseau malade. Guettez l'éventuelle apparition de symptômes chez vos autres oiseaux et retirez de la cage tout oiseau qui vous semble contaminé. Le vétérinaire vous prescrira des médicaments mais, dans certains cas et pour le bien de l'oiseau, il pourra recommander l'euthanasie.


A blue budgie on a perch
Les oiseaux malades doivent être isolés.

Maladie du bec et des plumes chez les perruches

La Maladie du bec et des plumes, Polyomavirus ou PBFD (Psittacine Beak and Feather Disease), est causée par un circovirus qui tue les jeunes perruchons avant qu'ils aient le temps d'avoir des plumes. Les oiseaux adultes en sont épargnés, même s'il est possible qu'ils soient porteurs du virus. Sous sa forme plus bénigne, le virus produit une condition appelée Mue française (voir ci-dessous).


budgie fledgling cupped in hands
Une perruche de 3 semaines qui se couvre de plumes

Blessures chez les perruches ondulées

Toute blessure sur un oiseau peut s'infecter et entraîner une septicémie (empoisonnement du sang). Un oiseau aussi petit qu'une perruche ondulée succombera rapidement. Si vous voyez des traces de sangs sur les oiseaux ou dans la cage, essayez de déterminer d'où vient la blessure. Il peut seulement s'agir de saignement sur les plumes (voir plus haut), mais il est plus probable que ce soit le résultat d'une blessure. Toute plaie ouverte doit être traitée par un vétérinaire qui prescrira des antibiotiques.

Il vaut mieux prévenir que guérir dans ce cas-là. Assurez-vous que la cage ne présente aucun objets pointus ou tranchants qui pourraient causer des blessures.

Perruche aux pattes écartées (divergence des jambes)

Cette condition orthopédique atteint les poussins qui se sont accroupis sur le sol plat du nichoir pendant la croissance de leur os des pattes. Assurez-vous de bien installer votre nichoir pour éviter ce problème (voir la section sur les boîtes d'accouplement pour perruches ondulées). En cas de jambes écartées, utilisez une attelle et attachez les pattes ensemble, de la cheville au genou, pendant quelques jours. Laissez un petit espace pour que l'oiseau puis se déplacer. Avant de vous lancer, demandez conseils à un expert.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires Laissez un commentaire

Laurence_Birds, 26 janvier 2023

Bonjour, je suis très inquiète pour ma petite perruche ondulée Rico. C'est un mâle, il est très sociable, aime prendre des douche dans l'évier une fois pas semaine, chante énormément n'aime pas trop ce faire toucher ou caressé mais aime les caresses sur le bec. Il a l'aire en bonne santé, mais, il y a 1 heure, je lui est fait prendre sa douche dans l'évier de la salle de bain, et j'ai remarqué sur le haut de sa cire des petits picos noire. J'avais remarqué ça déjà il y a quelques jours, mais je n'y est pas prêté une grande attention en pensant que s'était sûrment de nouvelles plumes. En regardant de plus près, ça ne ressemblais absolument pas à des futurs plumes. J'ai regarder mon oiseau pendant un instant, et je suis persuadé que ce n'est pas des plumes. Pour l'instant, Rico ne montre AUCUN signe de maladie ou autre, mais je m'inquiète quand même pour sa santé dans les prochaines semaines. Si quelqu'un peux me soulager, ou me renseigner la déçu, ce serait bien gentil de m'en informer le plus tôt possible. Je vais mettre une photo de mon oiseau dans les images en haut, pour voire mieux de quoi je parle.


An Omleteer, 15 août 2022

Bonjour, depuis ce matin ma perruche a des pertes d'équilibre, elle a du mal à se déplacer sur la cage et passer d'un perchoir à l'autre est extrêmement compliqué, ses appuis ne sont pas stables, on dirait qu'elle est ivre. Par moment on dirait qu'elle a des hallucinations. Elle a une posture voûtée, elle mordille frénétiquement tout ce qu'elle trouve jusqu'à essayé d'arracher mon ongle quand je lui donne sa friandise (j'essaie de l'apprivoiser, je l'ai depuis 1 mois) Elle mange normalement mais a tendance à boire un peu plus que d'habitude. Ça fait un mois que je l'observe et je ne la reconnaît pas, c'est inquiétant. PS: elle n'est pas toute seule, il y a 2 mâles avec elle.


Dolores, 28 avril 2022

Bonjour. Je vais de remarquer aujourd'hui une sorte de boule avec des " poil " au niveau du bas du dos en dessous des ailes sur ma perruche ondulée . Elle a toujours le même appétit . Avez vous déjà eu ce genre de cas ?


Denise, 18 juin 2021

Ma perruche ondulée ce matin elle étais toute gonflé elle ne jase pas elle mange et bois mais d'habitude elle viens nous voir et jase beaucoup elle reste sur son perchoir toute sans bougé et le plumage gonflé j'ai abriter sa cage pour gardé une chaleur que faire de plus .conseil merci


Bissot, 12 juin 2021

Bonjour cela fait quelque mois mtn que j'ai 2 perruches onduler j'ai retrouver se matin ma petite femelle à terre dans la cage qui ferme souvent les œil et ouvre son béquet petit soucis c'est qu'elle ne mange et ne boit pas elle retourne souvent à terre dans un coin de la cage