Laver les perruches ondulées

Les perruches ondulées sous tout à fait capables de se laver elles-mêmes au quotidien, et si vous leur donnez un bain, elles auront une hygiène personnelle irréprochable. Cependant, votre oiseau peut parfois nécessiter votre assistance : pendant une maladie, sans doute, ou s'il s'est frotté sur une matière collante ou huileuse.


Two budgies on a wooden perch
Tout propres ! Vos oiseaux doivent avoir l'air aussi bien entretenus que ces deux-là

Nettoyer le croupion ou le cloaque d'une perruche

Un régime riche en fruits, ou une maladie passagère, peuvent causer une obstruction du cloaque. En d'autres termes : un derrière sale ! Les plumes qui entourent cette zone anatomique sont généralement entretenues par la toilette routinière de la perruche, et les fientes d'un oiseau en bonne santé étant plutôt sèches aident à maintenir cette condition. Un oiseau malade aura les plumes tachées par la diarrhée, et comme tout le liquide sort par ce même conduit, il peut y avoir d'autres, déjections plus solides, qui s'accrochent au cloaque et aux plumes. Les fientes peuvent également s'accrocher de la sorte quand l'oiseau est déshydraté.

Si vous devez intervenir, vous devrez tenir votre oiseau comme décrit dans la section précédente à ce sujet. Utilisez des boules de coton mouillées pour nettoyer la zone souillée, en essuyant les plumes de la racine à la pointe. Le savon peut causer des irritations, alors utilisez seulement de l'eau.

Laver les perruchons

Normalement, ce sont les femelle perruches qui s'occupent de toiletter leurs petits. Parfois, cependant, une crise de diarrhées peut nécessiter votre intervention. Vous devez faire preuve de grande délicatesse lorsque vous manipuler les perruchons, qui sont très fragiles. Utilisez des boules de coton imbibées d'eau tiède pour essuyer les parties sales de la perruche, puis séchez tout de suite avec un tissu très doux ou du coton. N'effectuez pas ce nettoyage de manière quotidienne : manipuler les bébés perruches de la sorte en un ultime recours.

Laver les pattes des perruches ondulées

Les oiseaux adultes peuvent s'occuper eux-mêmes de l'entretien de leurs pattes et ongles, mais les jeunes perruchons ont parfois besoin d'un coup de pouce. Si le nid est encombré de fientes, leurs pattes se saliront rapidement, et leurs selles durcissent comme du plâtre. Il faudra donc l'humidifier avec de l'eau chaude et l'enlever très délicatement avec une pince à épiler ou vos doigts. Essuyez ensuite leurs pattes avec des boules de coton mouillées, puis séchez-les bien.

Perruches aux plumes sales

Une perruche ondulée se lavera toute seule tant que vous mettrez à sa disposition une baignoire ou des feuilles mouillées. Il peut néanmoins arriver qu'une perruche ondulée en séance de vol libre accroche ses plumes dans diverses substances. Si celles-ci sont graisseuses, sucrées ou bien toxique, vous devez éviter qu'elle ne les ingère pendant qu'elle se lave ou se lisse les plumes.

Tenez votre oiseau comme décrit dans la section précédente à ce sujet. Vous pourrez ainsi accéder à son ventre, mais devrez la tenir « à l'envers » afin d'atteindre ton dos. Retirez ce que vous pouvez avec un tissu mouillé. S'il y a du gras ou de l'huile, il faudra utiliser du savon adapté aux oiseaux. Ce dernier s'obtient généralement auprès d'un vétérinaire, alors essayez d'en avoir toujours en réserve ! Rincez bien le savon à oiseau, pour vous assurer qu'il n'en reste aucune trace, et en évitant bien tout contact avec les yeux, la cire ou le bec de la perruche ondulée.

Les détergents normaux, présents dans les savons pour les mains, les shampoings et d'autres produits de toilette peuvent irriter la peau des perruches et ne doivent jamais être utilisés. Utilisez de l'eau chaude pour laver l'oiseau du mieux possible, offrez-leur un bain, et faites des réserves de savon pour oiseaux dès que vous en avez l'occasion.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !