Problèmes de santé chez les perruches ondulées

Si vous connaissez bien le comportement habituel de votre perruche, vous n'aurez pas de mal à remarquer quand quelque chose ne va pas. Pas besoin d'être expert en diagnostic des troubles spécifiques aux perruches, tant que vous identifiez la source de ce malaise chez votre oiseau.

Examen de santé de la perruche

Si vous gardez beaucoup de perruches dans une volière, il sera plus difficile de remarquer les problèmes individuels, alors ouvrez toujours l'œil. Comme beaucoup d'animaux, les perruches ondulées sont douées pour cacher une maladie jusqu'à ce que celle-ci ait atteint un stade avancé. Dans la nature, cela a du sens : un animal à l'air chétif et souffrant ne manquera pas d'être repéré par un prédateur.

Une fois que vous avez identifié un oiseau malade, votre priorité est de l'emmener chez le vétérinaire : ne retardez jamais cette visite dans l'espoir d'économiser de l'argent. Pensez aux frais que vous dépensez pour aller au cinéma ou sortir au restaurant : la vie de votre animal n'en vaut-elle pas aussi la peine ?

Le vétérinaire vers lequel vous vous tournez doit avoir de l'expérience et de l'expertise avec les oiseaux. Si l'on vous dit que rien ne peut être fait pour les petits oiseaux tels que les perruches ondulées, allez voir ailleurs. Cette affirmation est fausse, même si pendant des décennies des vétérinaires plus habitués à traiter des chiens ou des chats l'ont utilisée comme maigre consolation.


budgies in cages
Les problèmes de santé peuvent se propager dans les cages encombrées

Examiner une perruche

Plusieurs maladies peuvent toucher les perruches ondulées. En règle générale, gardez un œil sur vos oiseaux et parlez à un vétérinaire dès le moindre problème, qu'il s'agisse d'une aile cassée ou d'un état un peu léthargique.

Vous pouvez aussi les examiner délicatement vous-même, pour vérifier une blessure, ou une infestation de parasites, par exemple. Une perruche apprivoisée au doigt n'aura pas de réticence à venir dans votre main. Là, attrapez-la gentiment comme décrit dans la section précédente sur comment tenir une perruche. Faites votre examen aussi vite que possible pour éviter de rendre la perruche trop anxieuse.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !