En raison d’une forte demande, il y a un temps d’attente. Veuillez consulter notre page Livraisons pour en savoir plus.

Concours de perruches ondulées

Les nouveaux prétendants aux concours de perruches ondulées ne sont pas soumis à de longues files d'attente ou de coups de téléphones sans fin d'une bureaucratie élitiste. En tant que novice, vous pourrez simplement entrer dans les catégories pour novices, contre d'autres novices. Si vous avez un maximum de cinq oiseaux à exposer, vous vous en sortirez avec le minimum de paperasserie. Plus que ça et vous serez vite dépassé.

Le jour du concours, vous devrez récupérer des badges auprès de l'administration de l'événement. Vous devrez les remplir. La cage affichera uniquement un numéro, pour garantir l'anonymat et ainsi éviter tout favoritisme et subjectivité de la part des juges.

Pour votre premier concours, il vaut mieux observer sans se faire trop remarquer. Il y a en effet tout une étiquette à apprendre : le silence à respecter pendant que les juges arpentent les allées de cages, et la courtoisie générale qui masque la concurrence entre les participants.

Le concours sera divisé en plusieurs sections, en commençant par novices, et les juges chercheront les trois meilleurs oiseaux pour chaque catégorie (c'est à dire les divisions de l'exposition selon chaque niveau, en se basant sur une variété de perruche ondulée particulière), ainsi que les meilleures perruches mâle et femelle. Les différents gagnants pourront ensuite s'affronter pour le titre de champion toutes catégories.


best cock and hen
Un concours de perruches ondulées est divisé en plusieurs niveaux et sections, y compris meilleur mâle et meilleure femelle

Préparer les perruches au concours/p>

Votre perruche ondulée devra être préparée aux bruits multiples et à l'agitation qui règne dans un concours. Vérifiez auprès de votre association d'ornithologues locale pour savoir les critères que recherchent les jurés, et faites preuve de bon sens lorsque vous recevez des conseils concernant la manipulation et l'exposition de votre oiseau à différents produits plus ou moins chimiques avant un concours. On vous dira sans doute qu'il faut arracher certaines de leurs plumes, en particulier sur les taches auriculaires. Demandez conseils autour de vous, vous trouverez un éleveur chevronné qui pourra vos aider, et acceptez cette pratique usuelle dans le milieu. Votre perruche ondulée ne risque pas d'apprécier cette manipulation, mais un expert pourra l'effectuer rapidement et efficacement.

Certains exposants vaporisent leurs perruches avec des produits qui font briller leur plumage, lavent leurs têtes avec du shampoing et « trifouillent » leurs plumes pour arracher celles qui sont abîmées, redresser celles qui sont tordus ou nettoyer celles qui sont tachées avec une lotion sans danger pour les perruches. Cependant, des graines laiteuses comme les graines de lin, et une alimentation équilibrée au quotidien devraient suffire à donner de la brillance aux plumes et de l'éclat aux yeux. De plus, il est préférable de minimiser les interférences physiques. La vraie préparation repose dans la reproduction, le soin et l'alimentation : il faut s'assurer de choisir le bon type d'oiseau à sevrer, dresser et à élever au meilleur de sa forme.

La perruche devra s'habituer à sa cage d'exposition, faites-lui donc passer plusieurs heures par jour dedans au moins un mois avant l'événement. Déplacez-vous autour de la cage, et lorsque l'oiseau est assez calme et à l'aise dans son environnement, agitez vos bras et frottez vos mains le long des barreaux de la cage. Levez la cage et déplacez-la aussi un peu. Cela permet de simuler l'environnement d'un concours.

Votre oiseau aura également besoin d'être dressé pour se hisser et descendre d'un perchoir très fin tenu en main (comme une baguette chinoise). Cela permet une fois de plus de l'habituer à ce qui l'attend de la part des juges. Ceux-ci s'attendront en effet à ce qu'il se perche sur ce fin bâton où on pourra l'examiner de près avant de le replacer sur son perchoir de cage. Si un jeune oiseau montre de la réticence devant le perchoir fin, caressez-le doucement au-dessus des pattes pour l'encourager à monter dessus.

Les oiseaux gagnants sont généralement ceux qui se tiennent tranquilles sur les perchoirs. Un oiseau agité, aussi magnifique soit-il, aura moins de chances de gagner.

Associations de perruches ondulées

Beaucoup de pays dénombrent des associations d'ornithologie ou spécialisées dans les perruches ondulées, autour desquelles gravitent des groupes locaux et les concours. En Angleterre, l'organisation nationale est la Budgerigar Society qui possède des centres régionaux. En France, il s'agit de l'A.F.O. (Associaton Française de l'Ondulée) ou de l'U.O.F. (Union Ornithologique de France). En fonction de l'endroit où vous vivez, ou de votre spécialisation souhaitée, vous aurez tout intérêt à effectuer une recherche en ligne ou sur leurs sites respectifs afin de voir quelles sont les antennes les plus proches de vous.

Il existe bon nombre de sociétés et organismes spécialisés en Europe et en France. Au Royaume-Uni, on en recense énormément : The Rare Variety and Colour Budgerigar Society, The Lutino and Albino Society, The Spangled Budgerigar Breeders Association, The Variegated Budgerigar Club, The Crested Budgerigar Club, et The Clearwing Budgerigar Breeders Association.

Concours international de la Budgerigar Society

Celui-ci se tient chaque année au Royaume-Uni et attire plus de 2 000 ornithologues exposants. C'est le concours mondial où les connaisseurs du monde entier viennent se défier. La plupart des oiseaux exposés ont une apparence touffue et soyeuse, comme on s'attend de la part des perruches de concours. Les juges comparent les exposants avec un modèle idéal de la perruche ondulée parfaite. L'oiseau parfait, sorte d'Adonis des perruches, ne sera jamais trouvée, mais les gagnants sont ceux qui s'en approchent le plus dans leur catégorie et classe./p>

Produits associés

Photos des clients

Commentaires Laissez un commentaire

Stéphane, 2 février 2020

Bonjour, je trouve que votre publication est extrêmement bien faite. Je vous en félicite et suis certain de trouver en vous un spécialiste d'une très grande valeur. Pour ma part, le rapport à la perruche ondulée est assez étonnant, je dirais même scientifiquement "interpellant". Voyez donc, c'est sans trucage évidemment : https://youtu.be/I1aTx-n9TkY Le garçon a huit ans et demi et la petite femelle que nous lui avons trouvée cette année vient de pondre son premier œuf. Je ne crois malheureusement pas qu'il est fécondé, mais c'est toujours une belle aventure ... parce que d'instinct, il comprend le concept du mot "bébé" : https://youtu.be/wJufkCw0lxM Merci encore , puisse ceci ajouter un peu de connaissance à votre grande expertise. Cordialement, Stéphane.