Limited availability due to high demand. Please see our Stock Availability page for more information.

Perruches ondulées et autres animaux de compagnie

Les perruches ondulées peuvent vivre avec d'autres petits oiseaux (voir la section précédente sur le sujet), et seront généralement ravies de partager leur voisinage avec de plus gros individus comme des perroquets, tant qu'ils ne se perchent pas trop près ni au-dessus de la cage à perruches.


budgie with guinea pig
Une perruche avec un cochon d'Inde

Les animaux domestiques non carnivores tels que les lapins, hamsters, cochons d'Inde et poules ne posent aucune menace pour les perruches (sauf si vous avez un mâle très territorial avec un penchant agressif). Surveillez bien vos animaux quand ils sont en liberté dans la même pièce. De la même façon qu'un animal domestique d'extérieur ignorera souvent les oiseaux sauvages, les mammifères (et poules) ignoreront sans doute la perruche. C'est ce mot « souvent » qui peut poser problème : les animaux ont chacun leur personnalité différente, et une perruche ondulée coquine qui aime aller mordiller l'oreille d'un lapin tranquille peut avoir une mauvaise surprise.

Les animaux calmes qui se retrouvent ensemble dans un espace confiné parviennent eux-même à un équilibre. En tant que propriétaire, voir tous ses animaux s'entendre est une grande satisfaction. Mais il ne faut jamais prendre cette harmonie pour acquise, alors faites toujours preuve de vigilance et préparez-vous à ramener votre perruche en sécurité, si nécessaire.

Perruches ondulées et chiens

La relation entre perruches et chiens est généralement bonne, même s'il y aura toujours quelques maîtres incapables de réfréner les instincts de chasseurs de leurs animaux. Les chiens manifestent un intérêt naturel envers les perruches. Le secret est de minimiser l'anxiété de l'oiseau tout en s'assurant que le chien a la possibilité d'examiner le nouveau venu (et c'est pareil si les oiseaux étaient là avant le chien).

Au moment de faire les présentations, assurez-vous que votre chien est sous contrôle, et permettez-lui de renifler la cage. Laissez-le observer les perruches. S'il se met à aboyer ou qu'il lui donne un coup en sautant dessus, calmez-le et faites-lui comprendre qu'il a le droit de regarder et de sentir, mais pas de jouer avec la cage ni d'aboyer dessus.

La perruche sera le centre d'attention pendant une semaine environ, après quoi votre chien perdra sans doute son intérêt, et lèvera à peine la tête quand votre perruche se met à voler et battre des ailes en jacassant. Le moment où le désintérêt prend le dessus dépend de la race du chien, mais de nombreux chiens bien dressés comprendront rapidement qu'il faut laisser l'oiseau tranquille.


budgie_and_dogs
Les perruches et les chiens peuvent devenir amis

Si votre chien se comporte bien et qu'il ne donne pas de coups dans la cage, votre perruche le considérera simplement comme un élément supplémentaire de la pièce et s'habituera à lui. La capacité de l'oiseau à ignorer un énorme oiseau aboyant est assez surprenante, et l'animal à quatre pattes fera preuve de plus d'excitation que le petit à plumes. Si vous ramenez un nouveau chien dans un foyer où une perruche ondulée est déjà installée, l'oiseau sera sans doute encore plus tranquille et imperturbable. Elle n'aimera cependant pas qu'on donne des coups sur sa cage, et traitera la présence du chien avec la même indifférence dont elle fait preuve envers un nouveau venu.

Il est possible d'approfondir cette relation passive entre une perruche et un chien en permettant aux animaux d'interagir lorsque la perruche est hors de sa cage. Cette situation pacifique ne va pas se faire automatiquement, cependant, même entre une perruche et un chien qui n'est plus surexcité par la cage et son occupation. Une perruche qui vole librement est une tout autre distraction, et la plupart des chiens iront instinctivement à sa poursuite pour l'attraper.

De nombreuses races sont incapables de considérer les perruches comme autre chose que des proies. Les Jack Russel et autres terriers, par exemple, ont été élevés et croisés pour débusquer et tuer les petits animaux. Vous ne pouvez pas espérer que des siècles de croisement sélectif seront soudainement oubliés sous prétexte que vous ramenez une perruche chez vous.

La clé dans une relation en dehors de la cage dépend toujours du chien. S'il s'agit d'un chien de race non élevée pour la chasse, hautement dressé et calme, peut-être que votre perruche finira par se poser sur lui ou près de lui sans qu'il réagisse, de la même façon que vous pouvez poser de la nourriture sous le nez d'un chien très bien dressé sans qu'il commence à la manger, et ce tant que vous ne lui en donnez pas la permission. S'il n'est pas si bien dressé, ne laissez pas le chien et l'oiseau se rencontrer face à face. Ne laissez jamais à votre chien lécher la perruche : les oiseaux sont vulnérables et peuvent attraper des maladies transmises par la salive d'autres animaux (y compris des humains).

Perruches ondulées et chats

Ne vous laissez pas tromper par les photos craquantes de perruches perchées sur des chats ! Il ne s'agit pas là d'une relation naturelle, et requiert sans doute un chat très tranquille et amical pour y parvenir. Tout félin qui passe la plupart de son temps dehors à contrôler la population des rongeurs et des oiseaux du jardin, et qui s'enfuit à la vue du premier étranger qui passe la porte d'entrée a très peu de chances de se lier d'amitié avec une perruche domestique.

Même un chat très câlin qui adore passer ses journées blotti contre vous ou qui s'enroule autour des invités saura instinctivement que cette petite boule de plumes constitue un repas, et vous devrez lui apprendre le contraire. La situation est différente avec un oiseau de compagnie plus gros et plus intimidant comme un perroquet, ou même une calopstitte, mais les perruches sont assez petites pour que les chats se les mettent sous la dent... alors prenez garde.

budgies and cats
Perruches et chats ne font généralement pas bon ménage

Si vous avez confiance que votre chat décontracté ne se mettra pas soudainement à vouloir assassiner votre perruche, alors vous, et uniquement vous (en tant que propriétaire des animaux) pouvez juger bon de présenter votre perruche perchée sur votre doigt.

Ces sessions de présentation ne sont pas entièrement sous votre contrôle. La perruche peut décider de s'envoler de votre doigt, et la proximité d'une tête de chat poilue pourrait même l'inspirer à sauter dessus. Un oiseau qui bat des ailes fera ressortir les instincts de chasseur du chat, et vous ne pouvez pas vous permettre une seule seconde d'inattention. Certains chats comprennent immédiatement. L'oiseau fait partie intégrante de votre doigt, ou un membre du foyer, et il l'acceptera en ronronnant et en bâillant. Il vaut mieux cependant éviter de laisser les animaux seuls, et vous devez toujours faire preuve de vigilance.

Dans le doute, s'abstenir. Les chats et les perruches ne sont pas obligés de devenir amis, et vous pouvez simplement exclure le chat de la pièce pendant les sessions de vol en liberté. C'est effectivement l'option la plus sûre, mais il reste une chance que le chat fasse une apparition soudaine, et c'est là que la familiarité entre les deux animaux peut potentiellement sauver la vie de l'un ! Quelqu'un qui ouvre une porte à la volée peut également faire entrer d'autres animaux, et vous devez vraiment informer tout le monde lorsque la perruche est sortie de la cage, et vous assurez que les portes fermées restent closes.

Perruches et chiots/chatons

Plutôt que de les chasser ou de les attaquer, les jeunes chiots et chatons voudront surtout jouer avec vos autres animaux. Cependant, un oiseau aussi petit qu'une perruche ondulée qui chahute gentiment avec un jeune animal peut se retrouver avec les jambes, les ailes ou même le cou brisés, et les morsures ou griffures que peuvent ricocher sur un camarade chiot/chaton ou un gros perroquet risquent de blesser une perruche et s'infecter.

Ainsi, contrairement aux chats et chiens adultes, les chiots et chatons ne doivent pas être autorisés à interagir avec les perruches en dehors de la cage. Une fois qu'ils auront grandi et qu'ils seront habitués à l'oiseau, vous pouvez songer à leur faire les présentations.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires Leave a comment

Il n'y a pas de commentaire