Les perruches à la maison

Avec assez d'espace dans un coin adapté de votre domicile, les perruches se sentiront rapidement à l'aise. Comme toujours avec un emménagement, les voisins sont à prendre en compte. Les autres animaux de compagnie auront peut-être de l'intérêt pour l'oiseau, et des intentions qui ne sont peut-être pas toujours innocentes. Il en va de même pour les enfants en bas âge qui sont amenés à interagir avec vos oiseaux.

La règle la plus importante à retenir, quel que soit l'animal en dehors de la cage, est de s'assurer de la sécurité de la perruche. La cage doit se trouver hors de portée (idéalement, car rien n'est jamais vraiment hors d'atteinte pour tout chat qui se respecte !) et protégée des mains et pattes agiles. Cacher la cage des autres animaux domestiques n'est pas non plus une bonne idée : ils sentiront bien la présence de l'oiseau par son odeur et ses bruits, et chercheront par tous les moyens à voir la créature mystérieuse.


boy taming a budgie
Une fois qu'elle vous fait confiance, votre perruche sera rapidement apprivoisée

Les perruches seules à la maison

Si vous oubliez de remettre de la nourriture et de l'eau à votre perruche pendant une journée, elle ne va pas en mourir. De la même façon, une perruche ondulée laissée seule dans une maison vide pendant 24 heures en survivra. En effet, elle a peu de chances d'avoir le moindre souci pendant 48 heures passées toute seule.

La laissez plus de temps est en revanche un risque qu'il vaut mieux éviter de prendre. Le principal souci concerne l'eau et la nourriture. Une perruche ondulée seule ou un couple peut survivre avec la nourriture sèche pendant 48 heures, même si cela dépend de l'organisation de la cage. Un distributeur à graines se remplit au fur et à mesure que les oiseaux y mangent, mais il peut se bloquer à cause d'une zone humide. L'eau peut être contaminée par les déjections. Si vous gardez plusieurs oiseaux dans une volière ou une cage plus grande, savez-vous vraiment combien ils mangent ? Vous leur servez sans doute des aliments frais tous les jours, sans forcément savoir si leurs gamelles et points d'alimentation peuvent durer 48 heures sans être réapprovisionnés.

D'autres raisons font qu'il vaut mieux éviter de laisser les oiseaux d'intérieur seuls. Par exemple, si vous couvrez leur cage pendant la nuit ou qu'ils se fient au moment où vous ouvrez et fermez les rideaux pour définir leur journée. Une seule perruche se languira d'interaction après juste quelques heures, car ces animaux ne sont heureux qu'avec de la compagnie.

Soin des perruches pendant les vacances

Si vous vous absentez pendant plus d'une journée, vous devez demander à quelqu'un de nourrir les oiseaux. Il peut s'agir d'un membre de votre famille, d'un ami ou d'un voisin qui rend visite aux oiseaux pour leur changer la nourriture et l'eau, ou qui accepterait même de les garder pendant la durée de vos vacances.

Si vous n'avez qu'une seule perruche, vous pouvez l'envoyer en vacances chez quelqu'un d'autre, ou elle risque de se sentir trop seule dans votre maison vide. L'environnement où vous comptez la déplacer pendant cette période devra avoir été sécurisé en matière d'emplacement, des autres animaux, des enfants, etc.

Il existe également des établissements où vous pouvez mettre vos petits animaux en pension et qui se spécialisent dans les oiseaux : vérifiez dans l'annuaire local.

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !