Apprendre des tours à une perruche

Une fois qu'elle est entraînée au doigt et qu'elle a maîtrisée l'art de « monter », vous pouvez lui apprendre des tours ou numéros plus complexes. Il est important de noter qu'il n'y a aucune obligation à cela : priver les perruches d'un apprentissage de tours ingénieux n'a pas de conséquences sur la santé mentale ou physique de la perruche, ni sur votre relation.

Des « numéros » simples peuvent aider à consolider le lien qui vous unit. Les sessions d'entraînement doivent être assez courtes, car tout ce peut apporter le moindre stress pour l'oiseau ne comptera pas comme une leçon. Ne consacrez uniquement que deux ou trois minutes par session pour les activités suivantes. Vous ne pouvez pas forcer les perruches à apprendre contre leur gré : elles prennent part à ces activités uniquement parce qu'elles apprécient le côté ludique.

L'apprentissage est plus efficace dans un espace offrant le moins de distractions possible. Tentez d'entraîner une perruche dans la pièce où se trouve sa cage, qui offre des distractions familières, peut compliquer les choses.

Le meilleur moyen d'habituer votre perruche à l'apprentissage de nouveaux tours est de commencer en simplicité (comme le tour du bâton ci-dessous). Attendez toujours que votre perruche maîtrise parfaitement un tour avant de lui en apprendre un nouveau./p>

Tour du bâton

Choisissez un moment où la perruche est confortablement perchée hors de la cage, sur le haut de la cage ou sur votre doigt, par exemple. Prenez une brindille, un bâton ou bien un morceau de cheville en bois (le genre d'éléments qui composent un perchoir de perruche) et montrez-lui de près. Elle comprendra bien vite que l'objet ne lui pose aucune menace. Une fois qu'elle tolère sa proximité, tapotez délicatement sur son bec avec l'extrémité de l'objet, et utilisez un « ordre » précis. Celui-ci doit être unique à ce tour (« mord le bâton », par exemple). Son instinct sera d'ouvrir le bec et de le mordiller. Vous devrez peut-être vous y reprendre à plusieurs fois, mais dès qu'elle ouvre le bec, offrez-lui une friandise. En un rien de temps, elle se mettra à mordre le bâton dès que vous lui présentez et que vous dites le « mot magique », et attendra sa récompense.


budgie with stick toy
Une perruche avec un simple bâton pour jouer

Cette manœuvre n'a pas de quoi ébahir une foule, mais elle habitue la perruche à l'idée qu'interagir avec vous apporte son lot de récompenses. En élargissant le concept, vous pouvez commencer à lui apprendre des tours plus compliqués.

Tour de l'échelle

Installez une échelle pour perruche à l'extérieur de la cage. Perchez votre perruche ondulée sur votre doigt, puis placez-la au pied de l'échelle. Agitez du millet depuis le haut de l'échelle pour l'attirer, et dites le mot ou la phrase que vous avez choisis pour ce tour particulier (« monte à l'échelle » est une bonne option). Grimper et escalader est inné chez les perruches, et elle accomplira cette prouesse en un clin d'œil. Le secret est d'établir un lien entre votre commande parlée et l'action. Une fois qu'elle aura compris, vous pouvez commencer à la déposer de plus en plus loin de l'échelle, pour finir jusqu'à un mètre. Prononcez les mots magiques, et elle trottinera jusqu'à l'échelle sous les admirations du public, et l'escaladera.

Le tour de la rampe

Le tour de l'échelle peut être amélioré. En rajoutant des petits défis au sommet de l'échelle, vous pouvez lui apprendre à faire un numéro entier. Par exemple, placez un bâton ou une rampe en plastique qui redescend jusqu'au bas de l'échelle. Utilisez le millet pour faire descendre la perruche, en donnant un ordre comme « on descend », par exemple, lorsqu'elle a fini son dernier défi/obstacle. Si elle essaye d'ignorer la rampe en descendant jusqu'à la friandise, retirez-la sans d'autres mots. Perchez votre perruche ondulée au pied de l'échelle, et recommencez. Il lui faudra peu de temps pour comprendre ce qu'elle doit faire. Dites « on descend » (ou ce que vous avez choisi pour ce numéro) pendant qu'elle descend vers la friandise. Une fois qu'elle l'aura fait une fois, elle le fera à tous les coups. Vous pouvez agrandir la longueur du bâton ou de la rampe (la longueur d'un rail de circuit de voiture pour enfant est parfaite pour une descente longue et en pente douce).


budgie ladder
Les perruches adorent monter à l'échelle

Les tours de l'échelle et de la rampe peuvent être améliorés en ajoutant vos propres surfaces d'escalade. Les mêmes principes s'appliquent, utilisez les ordres pour faire monter et descendre la perruche. Une fois en haut du parcours d'obstacles, vous pouvez terminer le numéro en appelant votre perruche jusqu'à votre main ou votre épaule, comme expliqué précédemment.

Tour de la balle

Les perruches adorent pousser des balles le long du sol avec leur bec. Vous pouvez exploiter cet instinct pour l'entraîner à pousser une balle de ping pong en haut d'une paire de rampes (le coup du rail de circuit de voitures marche bien ici aussi).

Tour de football

Ce tour est très simple à maîtriser. Si une balle en plastique se dirige vers elle, votre perruche essayera instinctivement de la frapper avec la tête. Placez votre perruche ondulée devant une cage de but miniature (comme ceux utilisés dans les babyfoot, ou fabriquez-en une), et poussez la balle vers elle en faisant une chiquenaude. Elle arrêtera la balle avec son bec. Chaque fois qu'elle évite un « but », dites « bel arrêt ! » ou une autre formule adaptée à la situation.


budgie playing football
Football de perruches

Vous pouvez combiner ce jeu de gardien de buts avec la tendance de la perruche à rouler une balle. Pendant une de ces sessions où elle fait rouler la balle, placez la cage de but devant elle et dites « buuuut ! » si elle fait rouler la balle dans les filets : donnez-lui alors du millet pour la récompenser. Utilisez deux cages de but, vous pourrez la faire arrêter des balles d'un côté, et marquer des buts de l'autre.

Tour de la balle de tennis

À première vue, une balle de tennis peut paraître énorme aux yeux d'une perruche, et elle ne voudra pas forcément la pousser comme elle le ferait avec une balle plus petite. Placez l'oiseau au sol, près de la balle, et faites-la délicatement rouler de manière à ce qu'elle tapote dessus avec son bec, en contrôlant ses mouvements avec votre main. Une fois qu'elle aura mordillé la balle, utilisez votre formule d'injonction (« pousse », ou des mots similaires). Quand elle aura bien maîtrisé cette partie, passez à la phase 2. Faites grimper l'oiseau sur votre doigt, et placez-le en haut de la balle immobile, avec un ordre tel que « en haut ». Utilisez du millet pour consolider cette manœuvre. Quand vous voyez que ça lui plait, vous pouvez combiner les deux parties : laissez votre perruche pousser quelques secondes, puis utiliser l'ordre « en haut » pour qu'elle se hisse sur la balle.


budgie tennis ball
Maîtrise du tour de la balle de tennis

Tour du tunnel

L'objectif de ce tour-ci est de faire passer votre perruche à travers un petit tunnel. Un rouleau de papier toilette ou un tube d'essuie-tout feront l'affaire, ou les tubes utilisés dans les cages de hamsters. Passer dans un tunnel n'est pas un geste que ces oiseaux effectuent dans la nature, même si cela sollicite leur curiosité intarissable pour explorer les trous de nids potentiels.

Pour cette activité, vous devrez commencer à petite échelle. Utilisez un anneau en plastique ou un morceau de papier avec un trou coupé à l'intérieur. Commencez avec un diamètre large, et réduisez-le au fur et à mesure que l'oiseau est plus à l'aise avec la manœuvre, jusqu'à arriver au diamètre d'un rouleau d'essuie-tout. Attirez-le à passer à travers en utilisant le millet ainsi qu'une phrase ou un mot unique. Quand la perruche aura effectué plusieurs fois le tour, allongez le tunnel : prenez des petites sections de rouleaux d'essuie-tout et augmentez graduellement la longueur. Vous saurez qu'elle est prête pour une plus grande longue si elle manifeste de la hâte à se faufiler à travers la version plus courte. Quand le moment est venu, placez le millet au bout du tunnel et prononcez les mots magiques. Si elle ne s'engage pas immédiatement dans le tunnel, raccourcissez-le un peu d'abord.


budgie toilet roll
Les rouleaux de papier toilette font de bons tunnels

Une fois que votre perruche sera plus confiante, vous pouvez même introduire de petits virages. Ne la faites jamais passer à travers un tunnel trop étroit, ou elle se sentira compressée et commencera à paniquer. L'idée est de la faire marcher à travers un tunnel, pas de simuler de la spéléologie !

Tour du « va chercher »

Ce tour est un jeu qui vous liera encore plus, mais qui prend du temps à soigner. Le but est que votre perruche réagisse quand vous lui dites « va chercher ! » en ramassant un objet, en vous le rapportant et en le déposant dans votre main. Il y a trois étapes d'apprentissage.

  • Choisissez un objet petit, qui soit commode pour le bec de la perruche, comme un bouton. Tenez-le devant votre oiseau jusqu'à ce qu'il l'attrape avec son bec. Quand il le fait, dites « va chercher ». Laissez-le jouer avec l'objet et, dès qu'il le lâche, dites « lâche ! » et récompensez-le d'un peu de millet ou d'autres friandises. Déposez à présent le bouton sur le sol, et attendez qu'il l'attrape tout seul et dites « va chercher ! » quand il le fait et « lâche ! » quand le lâche.
  • Ensuite, avancez votre main, paume vers le haut, près de la perruche qui joue avec le bouton, et essayez de l'attraper au moment où elle le lâche. Elle finira bientôt par associer le fait de relâcher le bouton dans votre main avec la récompense qui suit. Vous pouvez également attraper le bouton dans un petit ramequin, qui deviendra la cible de prédilection pour lâcher les objets.
  • Vous devez alors ajouter de la distance à ce jeu. Jetez le bouton à environ un mètre de la perruche, et dès qu'elle se déplace dans sa direction, dites « va chercher ». À ce moment-là, elle aura compris qu'en relâchant le bouton dans votre main (ou le ramequin), elle recevra une friandise.


budgie fetch
Perruche, va chercher !

Tour du skateboard

En premier lieu, vous devez mettre la main sur un skateboard assez petit pour votre oiseau. Si vous ne pouvez pas en trouver dans une animalerie, essayez votre chance en ligne ou fabriquez-en avec des pièces de Lego. Les perruches adorent la sensation de mouvement, ce qui est flagrant lorsqu'on les observe sur leur balançoire. Cet instinct leur vient de leur habitat naturel, où elles doivent s'agripper aux branches mouvantes ou aux brins d'herbes épaisses. Il faudra tout de même du temps à la perruche ondulée pour s'habituer au skateboard miniature.

Commencez par déposer la perruche sur le skateboard depuis votre skateboard, puis pousser-le délicatement le long du sol. Une fois qu'elle se sera habituée au mouvement, essayez de la placez avec un pied sur le skateboard et un autre sur le sol. Son instinct de marche naturel lui fera pousser le skateboard. Ce tour prend du temps, mais votre persévérance sera récompensée.

Tour du signe de la patte

Ce tour est plus simple qu'il en a l'air. La perruche fera un « signe de la patte » plutôt que de son aile, grâce au mouvement qu'elle fait lorsqu'elle monte sur une surface (comme votre main). Présentez-lui votre doit, comme si vous l'invitiez à y monter normalement, mais retirez votre doigt lorsqu'elle a la patte levée afin qu'elle reste dans cette position. Donnez-lui alors une friandise et dites « dis bonjour ! » Repeat this as many times as your budgie will allow before he loses interest. Elle finira par associer la formule et le fait de lever la patte, surtout avec la récompense qui suit.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !