Mue chez les perruches ondulées

La mue est une étape annuelle dans la vie d'une perruche et implique le remplacement progressif de toutes les plumes. Le processus se fait petit à petit, afin que l'oiseau puisse continuer à voler et qu'il puisse garder une protection contre le froid. Une perruche ne devrait jamais avoir de zones déplumées pendant cette période : si c'est le cas, elle est sans doute malade ou stressée. Les nouvelles plumes apparaissent d'abord en petit duvet blanc sur les papilles (excroissance charnue de peau). Cela donne à la tête de la perruche une apparence étrange et piquante.

Aucune plume n'échappe à la mue : le fond de la cage sera recouvert par les longues plumes, tandis que les plus petites et duveteuses s'éparpilleront sur les meubles et vos sols, si légères et délicates qu'il est presque impossible de les balayer. Servez-vous pour cela d'un torchon humide ou, encore mieux, d'un aspirateur (tant que vos oiseaux ne sont pas paniqués par leur bruit et leur fracas). Si vous faites régulièrement le ménage, ils devraient néanmoins être habitués et insensibles lorsque vous le passer sur les plumes éparses. Si vous ne faites pas souvent le ménage, vous aurez du mal avec l'appareil et devrez sans doute vous résoudre à utiliser le torchon humide.


green budgie holding a feather
Comme tous les oiseaux, les perruches ont une mue annuelle

La mue dure entre deux à trois semaines. Après la chute de ses plumes rectrices et rémiges primaires, une perruche ne sera pas très confiante pour voler, ne soyez donc pas surpris de la voir fixer à son perchoir. Un oiseau habitué à voler dans votre salon fera peut-être preuve d'un calme inhabituel, mais c'est tout à fait normal. Il aura aussi l'air « piquant » pendant que les nouvelles tiges de plumes ressortent de sa tête et de son cou dégarnis.

Vous pouvez aider au processus en vous assurant que le niveau de nourriture est toujours au maximum, et qu'un bloc minéral est constamment à disposition. Riches en minéraux nécessaires pour la croissance des plumes, les graines germées ou des légumes frais fournissent de bons nutriments pour faire pousser de belles plumes.

Problèmes de mue chez les perruches ondulées

Parfois, le processus de mue est interrompu, souvent à cause de malnutrition ou de stress. Les régions de la tête et du cou auront l'air usées, et certaines des nouvelles tiges de plumes peuvent avoir une pointe noire ou brune. À la moindre pousse de plumes ou chute de plumes anormale, consultez un vétérinaire. Celui-ci analysera la cause du problème et recommandera un traitement pour remettre votre perruche d'aplomb pendant sa mue..

Il existe également une condition appelée mue française, où les plumes tombent mais ne repoussent pas (consultez la section dédiée à ce sujet).

Comportement des perruches pendant la mue

Les éleveurs de perruches inexpérimentés s'inquiètent souvent lors de la première mue de leurs oiseaux, car ceux-ci adoptent un comportement différent et leur énergie est au plus bas. Même s'ils ne souffrent pas de gêne physique, elles ont tendance à manifester une attitude plus passive que d'habitude. Les oiseaux en mue passent souvent du temps assis en silence. D'autres profitent de l'occasion pour dormir plus longtemps. Parfois, un oiseau sera plus alerte que d'habitude, paniquant au moindre bruit ou mouvement soudain. Dans ces cas-là, vos tentatives de pacification par la main seront accueillies par des coups de bec et des petites morsures, il vaut donc mieux laisser faire.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !