Comportement normal des perruches

S'il ne fait ni trop chaud ni trop froid, que rien ne la tracasse, qu'elle est globalement heureuse et en bonne santé, votre perruche manifestera les comportements « normaux » suivants.

Perruche qui étire ses ailes

Comme tous les animaux, les perruches ont besoin de s'étirer après une période prolongée d'inactivité. C'est le moment idéal pour admirer le magnifique plumage de leurs ailes, car elles étireront leur patte et aile d'un côté avant de passer à l'autre. La perruche déploiera grand ses ailes pour finir, et pour permettre au sang de circuler dans ses muscles. L'étirement se fait en silence, à ne pas confondre donc avec le déploiement agressif des ailes (qui s'accompagne souvent de cris) et que l'on observe souvent dans la bousculade autour des bols de nourriture.


budgie wing stretching
Les perruche sont besoin d'étirer leurs ailes

Hochements de tête chez les perruches

Les mâles adorent hocher de la tête, ce qui offre un spectacle tout aussi divertissant. Le mouvement de bas-en-haut rapide qu'effectue le cou de l'oiseau s'accompagne souvent de gazouillis. Si votre perruche mâle a pour partenaire une perruche femelle, il manifestera se comportement pour l'impressionner ; cela fait en effet partie de ses techniques de « drague ». Si vous laissez les choses suivre leur cour, une session de hochement de tête peut évoluer sur un moment de tendresse.

Les perruches de compagnie sont néanmoins contentes de hocher leurs têtes à d'autres occasions. Un oiseau extraverti (et toutes les perruches ondulées ont des personnalités différentes) aura tendance à hocher la tête plus souvent qu'un oiseau plus réservé. Les femelles contractent parfois la « fièvre du hochement de tête », mais suivent souvent l'initiative des mâles. Elles hocheront la tête devant un autre mâle, vous, un miroir, leur jouet favori, ou même devant un aliment ou une section de la cage particulière. Le hochement de tête devient parfois un élément d'une chanson ou d'une danse rituelle. Cela indique généralement que la perruche est heureuse et excitée.


budgie with head down
Le hochement de tête fait partie du langage corporel d'une perruche

Si vous montrez que vous appréciez ce comportement chez un oiseau apprivoisé, il prendra l'habitude d'utiliser le hochement de tête pour avoir votre attention. On ne sait jamais ce qui trotte dans la tête d'une perruche, mais un hochement de tête est une preuve de bien-être.

Les poussins de perruches hochent souvent la tête, pour montrer qu'ils ont faim. Une fois sevrés, lorsqu'ils sont en âge de se percher avec les oiseaux adultes, les jeunes perruches continueront souvent à déployer cette technique de « hocher la tête pour manger » avec leurs parents. Accompagné de pépiements, cela signifie « J'ai faim ! », l'action conduit souvent au résultat escompté, mais même le parent le plus attentif au monde finira par perdre intérêt, et les poussons devront faire comme tous les autres oiseaux et se battre pour sa part de nourriture.

Exercice chez la perruche

Dès le réveil, les perruches battent violemment des ailes pour se percher. Parfois, elles quittent leur perchoir et planent avec vigueur, pour réveiller les muscles de leurs ailes, envoyant par la même occasion un nuage d'enveloppes de graines vides et des plumes. Cela n'a rien à voir avec de l'agression ou de la parade, elles ont simplement besoin de dégourdir leurs ailes après un moment d'inactivité. Des appels et des pépiements accompagneront souvent ce battement d'ailes énergique.

Remarque : Les perruches ont besoin d'exercer leurs ailes encore davantage, et si vous ne les gardez pas dans une volière avec d'espace pour voler, vous devrez les laisser en liberté hors de leur cage, dans une pièce où elles pourront voler.

Les perruches adorent aussi faire de la gymnastique : escalader les côtés et le toit de leur cage ou se suspendre depuis leurs jouets pendus comme des écureuils à plumes.

Perruches qui jouent avec leurs jouets

Votre perruche examinera attentivement tout objet que vous placez dans la cage, tâtant son bec dans tous ses moindres recoins et mordillant ses extrémités. Certaines sont certes plus timides que d'autres, et un oiseau moins courageux peut attendre plusieurs heures, parfois des jours, avant de s'aventurer près d'un nouveau jouet. Une fois que l'objet a été inspecté dans ses moindres détails et que l'oiseau a joué avec pendant un jour ou deux, il commencera à perdre de l'intérêt. Il est donc important de remplacer les vieux jouets par de nouveaux, de manière fréquence.


budgie with a golf ball
Les perruches ont besoin d'une sélection de jouets

Tout ce qui pend du haut de la cage et bouge ou fait du bruit procurera des heures d'exercice et de divertissement, tout comme ce qui roule. De nombreuses perruches deviennent attachées aux balles de ping-pong, leur donnant de petits coups de bec pour les faire avancer le long du sol. Un jouet avec une surface réfléchissante peut parfois déclencher un comportement reproductif chez un oiseau, surtout si celui-ci vit seul dans sa cage. S'il commence à régurgiter des graines devant un jouet, il vaut mieux retirer l'objet en question pour détourner son attention autre part.

L'obsession des perruches pour les clochettes

Les perruches ondulées, et surtout celles qui sont seules dans leur cage, s'attachent beaucoup à leurs jouets. Une clochette, objet qui bouge et qui fait du bruit, est naturellement un de ses favoris. Frapper et sonner la cloche ou clochette peut devenir une part de la vie quotidienne de l'oiseau, frôlant parfois avec un comportement obsessionnel. C'est le signe que la perruche a besoin de compagnons. Retirer sa cloche peut le rendre nostalgique, mais les perruches ondulées sont des oiseaux très intelligents qui s'adaptent rapidement, et elle aura tôt fait de regagner son assurance et s'intéressera à d'autres parties de la cage. Changer régulièrement les jouets de la cage évitera tout attachement maladif. Encore une fois, il est préférable d'introduire un deuxième oiseau dans la vie de votre perruche obsédée par les cloches, elle aura au moins un compagnon plus naturel envers lequel jeter son dévolu.


budgie loves bell
Les perruches adorent leurs cloches

« Clignotement » des yeux

Un jouet favori ou un jouet nouveau et excitant peut déclencher un « clignotement des yeux ». Cela arrive lorsque les pupilles de la perruche se dilatent et se contractent en rythme lorsqu'elle est concentrée sur un objet qui la captive. Les pupilles se dilatent également chez le mâle lorsqu'il est sur le point de régurgiter devant sa partenaire ou compagnon.

On peut également repérer une perruche curieuse et intriguée à la manière dont elle penche sa tête sur le côté pour mieux observer ce qui l'intéresse.

Grattage chez la perruche

Même si leur bec parvient à atteindre la plupart des recoins lors de la toilette, ou à gratter une zone qui la démange, elle ne peut pour autant pas atteindre sa propre face, sa tête ni son cou. Le toilettage mutuel peut aider : un compagnon à plumes pourra gratter les parties d'un autre oiseau que son propre bec ne peut pas atteindre. Sans cela, la perruche se grattera à l'aide de ses pattes, ou sur un jouet, un perchoir ou même les barreaux de sa cage. Certains oiseaux finissent pas en éprouver un certain plaisir, et viendront gaiement se masser ainsi la tête et la face de manière régulière.

Mordillements chez la perruche

Les perruches adorent mâchouiller les objets, il s'agit-là d'un comportement naturel qu'elles cherchent à assouvir d'une manière ou d'une autre, et il vaut donc mieux leur donner un objet approprié. Le bois de balsa est idéal pour cela, comme un bâton ou un perchoir en bois (fait d'une source durable, consultez notre section précédente sur les perchoirs à perruches). Les os de seiche ne comptent pas vraiment comme un aliment à « mâchouiller » car il s'effrite dans le bec des oiseaux.


budgie chewing perch
Les perruches ont besoin de quoi mâchouiller

Bâillements des perruches

Tout comme nous, les perruches bâillent lorsqu'elles sont fatiguées. Leur bec s'ouvre en grand, leurs yeux se ferment et leur cou se tend. L'oiseau répète les mouvements parfois plusieurs fois d'affilée. Il n'y pas de quoi vous inquiéter, ce ne sont là que les signes annonciateurs du sommeil. Inquiétez-vous uniquement si le bec de la perruche reste ouvert trop longtemps, ou si elle secoue la tête ou tousse en même temps. Cela indique en revanche un problème, une sorte de blocage, et vous devriez l'emmener sans attendre chez le vétérinaire.

Les bâillements de perruches sont tous aussi contagieux que les nôtres, et vous risquez de bâiller à votre tour en les regardant. La nature est étrangement faite !

Comportement des perruches en couple

Les perruches apprécient souvent leur compagnie mutuelle, et un couple (quel que soit le sexe des oiseaux) constituera généralement une version réduite d'un groupe, reproduisant gaiement le toilettage, les bavardages et toute la socialisation innés que leur espèce manifeste dans la nature.

Bien que ça soit rare, il peut parfois arriver qu'un couple d'oiseaux ne parvienne pas à cohabiter en harmonie. Ils risquent de se battre, ou bien de rester à deux côtés opposés de la cage. Il n'y aura aucun toilettage mutuel, ni de bavardage ensemble. Dans de telles situations, il vaut mieux séparer les oiseaux. Parfois, un miroir peut aider à briser la glace, car les oiseaux interagiront avec les « nouveaux venus », ce qui risque de rééquilibrer la structure social du « groupe » suffisamment pour que les deux perruches finissent par s'entendre.

Un couple uni d'oiseaux manifestera de l'attachement. Le mâle entonnera ses plus belles cantates et hochera de la tête, et offrira un menu succulent de graines régurgitées. Les deux oiseaux se caresseront le bec, et se lisseront mutuellement les plumes de la face et de la tête. Ils passeront la plupart du temps ensemble, souvent côte à côte sur un perchoir.


budgie pair on a branch
Un couple en harmonie qui se tient compagnie

Comportement d'attachement chez les perruches

Dès qu'une perruche sort de son nid pour aller sur son perchoir, elle rejoint le groupe et tout son comportement est lié à ses relations. Sa vie évoluera avec celles des oiseaux qui l'entoure, en répétant ce qu'ils font : manger, bavarder, voler et même se toiletter ensemble. Une perruche se lie avec ses voisins en imitant ce qu'ils font tout en y prenant du plaisir. Lorsque les oiseaux deviennent amis, ils feront claquer leurs becs ensemble dans une sorte de « baiser de perruches » et se lisseront les plumes de leur tête et face mutuelles.

Si vous constituez le groupe de la perruche -si vous avez choisi d'avoir un seul oiseau et que vous lui fournissez toute sa stimulation sociale- vous devrez refléter ces besoins. Parlez à l'oiseau, sortez-le de la cage et permettez-lui de s'asseoir avec vous ou sur vous pendant que vous parlez, mangez, regardez la télévision, etc. Si cette relation s'établit avec tout le temps et la dévotion qu'elle requiert, vous aurez un oiseau très heureux, et aurez tissé un lien unique avec lui. L'amitié entre un humain et son oiseau apprivoisé et socialisé est aussi plaisant que de passer du temps avec un chien bien dressé.

Toilette et lissage des plumes chez les perruches

En se lissant les plumes, la perruche fait sa toilette et reste propre. Les oiseaux se toilettent souvent mutuellement, généralement sur la tête et la zone du menton, mais le lissage des plumes est plutôt une affaire personnelle. Les perruches possèdent une glande uropygienne à la base de leur queue, et une session de lissage de plumes consiste à prendre du liquide huileux avec leur bec puis à en appliquer sur chaque plume une par une, en commençant par la base des plumes, là où elles sont attachées à la peau. Chaque plume a besoin d'un traitement complet, et le lissage dure donc quelque temps. Les perruches effectuent souvent cette toilette ensemble, comme la plupart de leurs activités, elles semblent plus efficaces lorsqu'elles agissent de concert.


budgie preening
Une perruche qui se lisse les plumes

La toilette s'achève en général avec l'oiseau qui s'ébouriffe comme un plumeau et agite tout son corps avec un frisson violent. Leur queue remue ensuite rapidement, pour clore la session de lissage.

Lissage mutuel chez les perruches

Une perruche ne peut pas lisser les plumes de sa propre face et de sa tête. Elle peut certes les gratter avec sa patte, mais rien ne vaut un camarade de toilettage. Les couples, ou les paires en tout genre, s'aideront mutuellement pour atteindre ces endroits hors de portée. Si votre perruche est apprivoisée et entraînée avec la main, vous pouvez lui gratter la tête. Si elle gonfle ses plumes de tête en fermant les yeux, c'est signe que vous lui faites du bien ! Si, en revanche, elle aplatit ses plumes et mord votre doigt, votre toucher ne lui plaît sans doute pas vraiment.


budgies in mutual preening
Le lissage mutuel des plumes permet aux perruches de tisser des liens

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Andrew, 13 September 2019

Bonjour, j'ai deux jeunes perrruches ondulées qui ont 2 mois et leur problemes, c'est qu'elle ont de petites ailes et ne savent pas volée du tout, quel aurait été le probleme due a cette malformation ????


Maina, 17 August 2019

Ma perruche onduler (une femelle que j’ai adopter il y a 6 jours) gonffle ses plumes autour de son bec (et selement ceux la) quand je met de la musique ou que je chante. Je voulais savoir si cela veux dire qu’elle n’aime pas la musique ou que, au contraire, elle adore sa et c’est un signe qu’elle est contente. J’ai fais beaucoup de recherche pour avoir une réponse, mais aucun site ne mentionnais ce genre comportement et sa signification.


Marie, 2 July 2019

Ma perruche gratte beaucoup dans le sable au fond de sa cage est ce normal? Merci


Ameziane, 16 May 2019

j'ai une perruche mal depuis une semaine il a le coup penché sur le coté tout le temps et j'ai remarqué qu'il est plus calme pas comme d'habitude .en vous remerciant par avance pour votre repense .salutations


France, 29 April 2019

J'ai une perruche de 4mois (je l'est depuis 25 jours et aujourd'hui elle a jacassée toute la journée est-ce normal? Je ne peut dire encore si c'est un male ou femelle. Habituellement elle jacasse quelques fois seulement durant la journée.Merci

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !