Comportement des perruches avec les miroirs

Un miroir bougera et se cognera sur le bec de votre perruche quand elle le pique, et donnera l'impression d'être en effet un compagnon animé (certes silencieux). Si vous souhaitez garder une seule perruche, un miroir peut être utile pour aider l'oiseau à socialiser lorsque vous manquez de temps.

Cependant (et c'est important de le noter), il est préférable de garder plus d'une seule perruche, qu'il y ait ou non un miroir dans la cage. En effet, rien ne peut remplacer un compagnon de chair et d'os. Quand il y a au moins deux oiseaux dans la cage, le miroir ne posera généralement pas de problème, il ajoute au contraire l'illusion d'un plus grand groupe, ce qui est une bonne chose.


blue budgie looking in a mirror
Le coup de foudre : les perruches peuvent s'attacher à leur propre reflet

Dans une cage de plusieurs oiseaux, le miroir ne recevra en réalité que peu d'attention, à moins d'avoir une perruche très timide qui trouve cet ami-reflet silencieux bien commode. Lorsqu'il n'y a qu'un seul oiseau dans une cage, le reflet du miroir devient son compagnon principal. Votre perruche ondulée lui parlera, collera son bec dessus, l'attaquera quand elle sera en colère, et tentera même parfois de le nourrir de graines régurgitées. Si les plumes de sa tête sont redressées quand il tapote le miroir avec son bec, c'est qu'il est en pleine séance de drague.

Perruche qui attaque les miroirs

Une perruche a tendance à passer par plusieurs humeurs pendant la journée. Parfois, il voudra se chamailler et bousculer un peu son compagnon. Un oiseau solitaire n'a pas d'autres défouloirs que ses jouets, et les miroirs reçoivent généralement plus son agressivité. Rien de plus normal, les disputes brèves font partie de la vie quotidienne des perruches. Mais si vous pensez qu'elle passe un temps anormal à attaquer son propre reflet, vous devriez sérieusement considérer de lui donner un vrai compagnon. Ces effusions inhabituelles d'agressivité manifestent probablement un sentiment de frustration et le besoin de socialiser davantage.

Si l'oiseau mâle d'un couple reproductif est constamment agité à cause du reflet « attirant » et silencieux qu'il voit dans le miroir, c'est-à-dire s'il passe plus de temps à battre son reflet qu'à faire la cour à sa partenaire, retirez l'objet. Deux c'est bien, trois, c'est trop.

Perruche qui nourrit un miroir

Une perruche mâle qui commence à régurgiter des graines devant le reflet du miroir est à un stade avancé du rituel d'accouplement des perruches. Elle pense voir le reflet de sa partenaire, et tente de la nourrir. Si cela arrive une ou deux fois sans se reproduire davantage, vous n'avez pas à vous inquiéter. En revanche, ce comportement à répétition peut indiquer que l'oiseau a besoin de la compagnie d'une vraie perruche.

Si votre perruche prendre l'habitude de vomir ses graines pour les beaux yeux de son « ami-miroir », il est préférable de retirer le miroir de la cage. Cela semble certes cruel, mais peut éviter les dangers d'irritation de la gorge. La perruche régurgite les graines et, lorsque l'oiseau dans le miroir ne les accepte pas, les ravalera puis répétera le processus encore une fois. Enrobées de fluides digestifs, les graines avalées plusieurs fois risquent d'irriter la gorge, la langue et le jabot de la perruche.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Emir, 11 August 2019

Bonjour, j'ai deux perruche depuis 2 ans et je voulais savoir pourquoi le mâle se bat avec la femel et ne se reproduise pas mais le mal regarde tout les jours le miroir et devient complétement fou , je veux de l'aide merci !!


Peraldi, 24 November 2018

Merci pour votre article passionnant ! Depuis bientôt 7 mois j'ai deux perruches ondulées qui sont des petites merveilles ! Chaque jour je découvre leur espièglerie, et surtout leur intelligence. Je rêve de les apprivoiser, mais il faudra du temps car je les aies adoptées elles avaient déjà un an. Elles vivent en semi-liberté. En général elles sortent vers 16 heures, volent dans le salon, vont sur leur perchoir, et au bout d'une heure trente environ, elles rentrent dans leur cabane car elles ont faim. Jamais je n'aurai pensé créer un tel lien avec elles ! C'est magique ! Belle journée même sans soleil, car elles chantent en permanence et leur joie de vivre compense largement. Bien cordialement.


Michelle, 23 October 2018

J'ai mis un miroir mais elles n'aimaient pas çà et essayer de le faire tomber

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !