Comportement des perruches

Même si chaque perruche ondulée a une personnalité qui lui est propre, elles partagent certains traits de caractère. Tant mieux, car il est important de pouvoir faire la différence entre un comportement normal et un comportement anormal pour juger si tout va pour le mieux dans votre cage ou volière.

Comportement des perruches, mâles et femelles

De manière générale, il n'y a pas de grande différence comportemental entre les mâles et femelles. Les deux sexes mangent, parlent et socialisent de la même manière et peuvent faire preuve de la même passivité ou agressivité selon leur humeur, leur personnalité ou les circonstances. Les femelles ont une voix plus stridente et bruyante que les mâles et elles crient également de manière plus fréquente. Elles sont moins enclines à apprendre les mots humains, même s'il n'est pas impossible pour les perruches femelles de parler.

La saison des amours est un concept vague et étendu car en captivité, cette « saison » peut arriver à n'importe quel moment de l'année, les oiseaux des deux sexes deviennent alors plus territoriaux et agressifs que d'habitude. Les femelles sont particulièrement sensibles à cette soudaine poussée hormonale, alors ne vous laisser pas surprendre si votre oiseau ordinairement paisible vous attaque brusquement la main. Heureusement, son bec ne sera pas plus acéré que d'habitude pendant ces périodes hormonales, vous ne risquez donc pas de vous faire bien mal. Ces périodes dureront généralement entre trois à six semaines.


Budgie cock and hen
Un couple de perruches en pleine saison des amours

Avec les hormones qui le travaillent, l'oiseau voudra aussi s'accoupler, mais sans partenaire consentant et/ou disponible, ses jouets, sa nourriture ou bien vous-même deviendrez peut-être la cible de ses attentions sexuelles. Vous pouvez décourager ce comportement instinctif en remettant l'oiseau dans sa cage s'il vous utilise pour défouler ses frustrations. Retirer les miroirs et espaces pouvant servir de nids potentiels peut aussi aider à freiner leurs ardeurs.

Comportement d'une perruche qui a chaud

Une perruche qui a trop chaud lèvera les ailes légèrement depuis son perchoir. Les plumes autour de la cire (la zone du nez) peuvent également être recourbées. Si elle a très chaud, elle ouvrira le bec et halètera. Assurez-vous toujours que la cage dispose d'un coin d'ombre où la perruche peut aller se rafraîchir un peu.

Comportement d'une perruche qui a froid

Un oiseau transi restera assis sur son perchoir, blotti, avec les plumes ébouriffées. Déplacez-le dans un endroit plus chaud, ou, si l'oiseau est à l'extérieur, offrez-lui un refuge au chaud ou allumez le chauffage de la volière.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !