Limited availability due to high demand. Please see our Stock Availability page for more information.

Perruche perdue

Si vous n'avez pas réussi à localiser la fugitive, laissez une cage ouverte et remplie de nourriture bien en vue à l'extérieur de votre domicile ou près de votre volière. Placez également ses jouets préférés sur ou près de la cage pour l'attirer. S'il n'y a aucun colocataire pour aider à la rappeler, jouez l'enregistrement des chants de perruches et montez le son (si vous ne possédez pas ce genre d'enregistrements, faites une recherche rapide sur YouTube où vous pouvez trouver des heures de sons de perruches gratuitement). Assurez-vous d'avoir toujours votre filet ou serviette à portée de main pour une capture rapide au cas où elle refasse apparition.

Si vous avez tissé un lien fort avec votre perruche, ne sous-estimez pas l'impact de votre présence peut avoir sur elle. Asseyez-vous à l'extérieur et appelez l'oiseau. Faites un enregistrement de votre voix, et laissez-le jouer si vous ne pouvez être là constamment en personne.

Si votre perruche vit avec des compagnons et qu'il fait bon dehors, mettez leur cage près de la porte menant au jardin pour l'attirer. S'il fait trop froid, ignorez ce conseil.


lost budgie
Une perruche égarée est difficile à localiser et à capturer

Alertez vos voisins au sujet de votre perruche échappée, et si elle s'est enfuie depuis plus de deux heures, mettez des posters « Perruche perdue » dans le voisinage, accompagné d'un numéro de téléphone où les gens peuvent vous contacter. Si vous avez connaissance d'autres volières ou cages extérieures dans le quartier, parlez à leurs propriétaires et demandez-leur de garder un œil ouvert pour votre fugitive.

Autrement, vous ne pouvez qu'attendre et espérer. Si cela fait plus de 24 heures que vous n'avez pas vu ni entendu votre oiseau, ne vous découragez pas. Elle s'est peut-être envolée un peu plus loin, mais arriver sans doute à retrouver son chemin à portée de voix, où les sons de votre voix et des autres perruches peuvent la ramener.

Secourir une perruche échappée

Si vous vous retrouvez en possession d'une perruche échappée d'une autre maison, ne passez pas trop de temps à vous féliciter pour cette prise/chance. Vous avez du pain sur la planche !

Vous avez peu de chance de réussir à attirer une perruche juchée sur un toit ou un arbre (même si c'est arrivé, avec un oiseau très apprivoisé et sans doute poussé par la fatigue et la faim). Un oiseau errant est plus susceptible de rester assez longtemps pour que vous le capturiez, si vous gardez vos perruches dans une volière extérieure. La vue, le son et la nourriture pour oiseaux attireront en effet la perruche en vadrouille.


escaped budgie flying
Une perruche échappée qui s'envole

La seule méthode de capture réaliste est un filet, à moins que la perruche fasse preuve de calme et soit assez apprivoisée pour venir sur votre main. Une fois capturée, la première chose à faire est de lui donner de l'espace dans une cage au calme, équipée bien sûr d'un perchoir, d'eau et de nourriture. Si l'oiseau panique, ne couvrez pas la cage : laissez la perruche toute seule pendant quelques heures, dans un endroit où il fait bon, pour la laisser récupérer et s'habituer à son environnement. Si ça fait un moment qu'elle est dehors, elle aura sans doute faim, froid et sera fatiguée.

Ne mettez jamais directement une perruche égarée avec vos autres oiseaux, la quarantaine est préférable pour le bien de tous les animaux, dans le cas malheureux où la nouvelle venue souffre d'une maladie.

Une fois que l'oiseau secouru est nourri et sécurisé, placardez des affiches « Perruche trouvée » dans le voisinage, et n'hésitez pas à parler de votre perruche secourue alentour. Sachant qu'un oiseau échappé peut s'envoler assez loin, vous pouvez écrire une annonce dans le journal local, ou bien contacter la station de radio locale avec un bulletin d'information de la ville. S'il s'agit d'un oiseau échappé, il y a de fortes chances que son propriétaire soit déjà à sa recherche, donc assurez-vous de regarder les avis de « Perruche perdue » aux endroits précédemment mentionnés./p>

Une fois que la perruche en cage sera remise de ses émotions, vous avez plusieurs choses à vérifier :

  • Paraît-elle blessée de quelque façon que ce soit ?
  • Ses narines sont-elles dégagées ? Si vous constatez des matières séchées autour de la cire, l'oiseau est peut-être malade.
  • Son cloaque est-il propre ? Si les plumes du croupion sont sales ou humides, l'oiseau est malade.
  • Voyez-vous des parasites sur les plumes ou des zones déplumées sur le corps ?
  • Ses déjections ont-elles l'air normales ? (Remarque : il n'y a pas qu'une seule couleur « normale » pour les déjections foncées car cela dépend de ce qu'elle mange)
  • Est-ce qu'elle mange et boit normalement ?
  • La perruche est-elle aussi alerte et se comporte comme on s'attendrait d'une perruche ?

Même si l'oiseau a l'air d'aller bien après toutes ces observations, il est conseillé de l'emmener chez un vétérinaire. Certaines maladies bourgeonnent dans l'organisme des oiseaux sans en donner aucun signe extérieur jusqu'à ce qu'il soit trop tard. Il vaut mieux éviter de mettre vos autres perruches en danger.

Avec de la chance, le propriétaire aura déjà donné signes de vie avant que vous ayez à emmener l'oiseau pour un check-up !

Produits associés

Photos des clients

Commentaires Leave a comment

Il n'y a pas de commentaire