Limited availability due to high demand. Please see our Stock Availability page for more information.

Attraper une perruche échappée

Une perruche apprivoisée au doigt qui se trouve en dehors de la cage à un moment imprévu est facile à recapturer : utilisez votre doigt et l'appât du millet, puis rentrez-la gentiment dans la cage. Ne grondez jamais votre perruche, elle associera sinon votre doigt avec le son effrayant que vous faites et le stress que celui lui procure, ce qui est l'effet inverse de ce que vous désirez.

Le problème est encore plus gênant si la perruche n'est pas apprivoisée. Pour cela, vous devrez l'attirer sans votre doigt-perchoir pour vous aider. Retirer toutes les sources de nourriture et perchoirs situés hors de la cage pourra accélérer la capture. Si vous avez le temps, attendez simplement qu'elle ait faim, et elle retrouvera toute seule son chemin à l'intérieur. Si la situation est plus pressante, vous devrez avoir recours à un filet ou une serviette pour l'attraper.


escaped budgie indoors
Même les perruches qui se sont échappées à l'intérieur sont difficiles à attraper

Kit pour attraper une perruche

Si la capture d'un oiseau échappée dépasse les murs d'une pièce fermée, vous devez planifier intelligemment votre stratégie. Équipez-vous pour cela d'un kit de capture : un filet et une serviette, une cage ou boîte de transport, une couverture à placer sur la cage, un épi de millet, un enregistrement de pépiements de perruches (une piste MP3 sur votre téléphone mobile fera l'affaire). Votre propre voix constitue également un atout, car il s'agit d'un son familier pour votre oiseau de compagnie.

Capturer une perruche à l'extérieur

Vos chances de capturer une perruche qui s'est envolée à l'extérieur dépendent du moment où vous réalisez qu'elle s'est échappée. Il sera plus facile de l'attirer si elle se trouve encore dans les environs de sa cage ou de ses colocataires, mais la situation sera plus compliquée si elle s'est aventurée plus loin.

Son premier arrêt potentiel est le haut de la cage extérieure, ou bien un arbre alentour. Si elle s'est simplement envolée par une fenêtre ouverte et qu'il n'y a pas de cage à l'extérieur, elle sera sans doute allée sur le toit/gouttière ou sur une palissade en hauteur.


escaped budgie
Apercevoir votre oiseau échappé est un bon début, même s'il reste beaucoup à faire pour la capturer

La tendance qu'ont les perruches à vouloir se jucher sur les plus hauts perchoirs n'aide pas à leur capture. Le secret est d'attirer l'oiseau avec une main ou une cage portative pleine de millet ou de nourriture.

  • Essayez d'appeler son nom tout en brandissant le millet, ou jouez l'enregistrement de perruches qui jacassent.
  • Si votre perruche se pose sur votre doigt, ramenez doucement votre autre main pour la couvrir et la tenir fermement (comme il est décrit dans la section sur comment tenir une perruche, ci-dessus).
  • Placez la cage à perruches en hauteur, et à la vue de l'oiseau échappé ou là où il a été vu pour la dernière fois, puis ouvrez les portes de la cage. Attachez des aliments alléchants aux barreaux de l'intérieur./li>
  • Si la perruche a l'habitude de se percher sur vous, mettez de sa nourriture préférée dans votre main et appelez-la. Si vous avez plus d'un oiseau (et d'une cage), placez ses compagnons près de la cage ouverte, et leurs appels les attireront pour rentrer.
  • Si la perruche se pose en haut de la cage (ce qui est plus probable que d'aller directement à l'intérieur), utilisez du millet comme leurre pour l'attirer sur votre doigt. Si vous réussissez, placez votre autre main sur la perruche pour l'empêcher de s'envoler à nouveau.
  • Si la perruche s'est enfuie d'une volière, vous ne pouvez pas laisser la porte ouverte et l'attirer avec de la nourriture. Déposez du millet (ou de ses friandises préférées) dans une petite cage en haut de la volière, ou le plus près possible. Avec un peu de chance, le son des autres perruches suffira à la ramener rapidement, et vous devrez la prendre au filet.

Les perruches échappées reviennent-elles ?

Un oiseau qui s'est envolé plus loin est plus difficile à capturer. Poussé par un mélange d'anxiété, de désorientation et de curiosité, il ne reviendra pas toujours dans la cage ou la volière. Il est impossible de garantir son retour, et vous devez vous fier à la chance et à la ruse pour tenter de le ramener.

Si l'oiseau se déplace, suivez-le à pied, en portant avec vous l'équipement pour attraper la perruche qui est mentionné plus haut. Il n'ira pas bien loin lors de ce premier envol hors de la cage, et même si vous ne l'avez pas vu partir, l'important est que vous vous rendiez compte de son absence au cours de la première heure d'évasion : vous aurez quelques chances de le localiser dans les parages. Cherchez le son de sa voix : il essaiera sans doute d'appeler ses amis absents, ou d'entrer en contact avec d'autres oiseaux qu'il rencontre (un moineau domestique émet un pépiement similaire à la perruche, et provoquera généralement une réponse). Si vous n'arrivez pas à le localiser, jouez l'enregistrement des sons de perruches et attendez qu'il réponde.

Une fois que vous avez réussi à l'apercevoir, essayez de l'attirer avec la combinaison de millet + cage + chant de perruches. Si votre perruche ondulée est fatiguée, et qu'elle s'est absentée pendant longtemps, elle aura sans doute faim. Elle sera néanmoins stressée, et peu encline à redescendre du haut d'un arbre ou d'un toit où elle se repose, en sécurité. Malheureusement, c'est là que de nombreuses tentatives se terminent. L'oiseau reste en hauteur, et finit par s'envoler hors de vue. Votre seule chance de le capturer est de l'attirer à redescendre. S'il est sur un toit, il est possible de vous rapprocher en montant dans les pièces à l'étage pour essayer de l'attirer de là.


escaped budgie in a tree
Attirer une perruche échappée sur un arbre ou un toit n'est pas si facile

Un filet avec une longue perche fait généralement l'affaire. Placez une grande quantité de millet dans le filet, et approchez celui-ci très doucement de la perruche. Recueillez-la et ramenez-la rapidement, puis retirez-la du filet en la prenant dans votre main, et replacez-la dans la cage. Elle sera stressée et sans doute mécontente, mais une couverture de cage aidera à la calmer pendant le voyage jusqu'à chez vous.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires Leave a comment

Richard, 4 May 2019

Merci de vos précieux conseils pour un nouveau propriétaire de belles perruches