Recapturer une perruche échappée

Si votre perruche arrive à s'échapper de sa cage avant d'avoir été totalement apprivoisée au doigt, vous aurez sans doute du mal à la faire rentrer. Le problème est encore plus compliqué si l'oiseau s'est enfui d'une volière extérieure, ou par une fenêtre que vous avez oublié de fermer. À l'intérieur, vous finirez toujours par attraper la perruche, le principal souci étant de minimiser le stresse que cela lui cause. Dehors, les difficultés sont tout autres et il est impossible de garantir que vous réussirez à la recapturer.

Filet à perruches

Un filet pour attraper une perruche n'est à utiliser qu'en dernier recours. Il peut être utile si vous devez, par exemple, isoler un individu d'une volière (pour l'emmener chez le vétérinaire, etc.), et également si l'oiseau échappé ne veut pas retourner dans sa cage sans votre intervention.

Les filets pour oiseaux s'achètent en ligne, mais vous pouvez aussi utiliser une serviette douce ou une taie d'oreiller pour cela. L'avantage du filet est qu'il est attaché au bout d'un long bâton vous permettant d'attraper l'oiseau à distance.

Quel que soit le degré d'apprivoisement de votre oiseau ou le nombre de fois que vous l'avez attrapé au filet, cet événement est toujours stressant. N'utilisez pas le filet de manière fréquente mais uniquement en cas d'urgence comme lorsqu'un oiseau s'est échappé.


budgie perched on books
Une fois qu'elle est sortie, vous devez faire rentrer votre perruche

Comment tenir une perruche

Si votre perruche a été attrapée dans un filet ou une serviette, vous devrez l'extraire à la main. Cela demande un peu de savoir-faire et de délicatesse, mais c'est assez simple.

Retirez l'oiseau du filet en l'agrippant fermement avec votre main. Placez votre index et majeur de chaque côté de sa tête, et positionnez votre pouce, annulaire et auriculaire autour et en-dessous de son corps. Ne serrez pas ! Mais tenez fermement pour éviter qu'il batte des ailes ou secoue la tête (ce qui empirera sa panique). Rassurez-le avec votre voix, et remettez-le délicatement dans la cage..

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !