Astuces pour apprivoiser les perruche ondulées

Les astuces suivantes sont adaptées aux cages décrites dans la section précédente dédiées aux cages à perruches. Tout d'abord, positionnez la cage à un endroit où les perruches pourront rapidement s'établir. Il faut qu'elle soit près d'un mur, pour éviter que les oiseaux ne se sentent « encerclés » par un danger potentiel et pour leur fournir un coin sûr où se retirer. Positionnez la cage à hauteur des yeux, pour éviter que les bras, tête, etc., passent constamment au-dessus de la cage, les perruches paniqueront rapidement si les choses bougent sans cesse au-dessus d'elles.


taming_budgie_tips
Habituer vos perruches à votre présence est le premier pas vers leur apprivoisement

Pour commencer, tenez-vous (position debout ou assise) avec le visage près de la cage, et parlez doucement aux oiseaux. Après le premier jour, levez la main pour qu'elle soit clairement visible par les occupants de la cage. En peu de temps (entre deux et sept jours), votre main sera associée avec le son de votre voix douce et sécurisante.

Pour commencer, tenez-vous (position debout ou assise) avec le visage près de la cage, et parlez doucement aux oiseaux. Après le premier jour, levez la main pour qu'elle soit clairement visible par les occupants de la cage. En peu de temps (entre deux et sept jours), votre main sera associée avec le son de votre voix douce et sécurisante.

Entraîner une perruche au doigt

Pour faire croire à l'oiseau que votre doigt constitue le meilleur perchoir au monde, attirez-le avec du millet. Les perruches en raffolent. Utilisez-le principalement comme friandise, car il a tendance a être un peu gras. En petites quantités, le millet équivaut à du chocolat.

Fixez un brin de millet entre votre pouce et la base de votre index. Mettez votre main dans la cage, en vous assurant que votre doigt est près du perchoir de l'oiseau mais que le millet n'est accessible qu'en grimpant sur votre doigt (tout grignotage possible depuis le perchoir ou les barreaux de la cage ralentiront le processus d'apprivoisement). La première fois que vous introduirez votre main dans la cage, l'oiseau ira sûrement se réfugier dans un coin pour l'observer de loin. Les perruches ondulées ont besoin de s'habituer à toute nouveauté dans leur entourage, et votre main pleine de millet représente une intrusion majeure ! Votre patience finira cependant par payer.

Gardez votre main dans la cage pendant 5 minutes à la fois, avec votre doigt à distance d'un petit saut du perchoir de l'oiseau. Répétez les gestes plusieurs fois par jour, en espaçant les tentatives d'au moins une demie heure. Votre perruche ondulée finira par succomber à la tentation du millet, et se rapprochera de plus en plus. Assurez-vous encore une fois qu'elle ne puisse pas attraper la nourriture dans utiliser votre doigt. Si vous pourchassez la perruche dans la cage pour la faire grimper sur votre doigt, vous aurez uniquement réussi à l'effrayer et devrez recommencer votre tentative quelques jours suivants.


budgie finger training
Entraînez votre perruche à se percher sur votre doigt

Une fois qu'elle sera habituée à voir votre main dans la cage, vous pourrez accélérer le processus en frottant doucement votre doigt-perchoir sur le haut de ses pattes, et elle viendra s'y jucher sans la moindre hésitation. Après une semaine, utilisez cette technique de caresses de pattes pour la faire sauter sur votre doigt, mais cette fois-ci sans millet pour l'attirer. À un moment donné, et il dépend de chaque individu, l'oiseau ne pourra résister plus longtemps à la tentation et se hissera sur votre doigt.

C'est là votre objectif. La perruche considère désormais votre doigt comme son perchoir préféré et y reviendra avec plaisir, même quand elle n'est pas dans la cage.

Laisser une perruche sortir de sa cage

Une fois les étapes précédentes atteintes, vous pourrez laisser sortir votre perruche à intervalles réguliers. Vous pouvez préparer une pièce de plusieurs façons en vue de son exploration :

  • Fermez les rideaux, pour éviter qu'elle s'écrase contre la fenêtre et se blesse
  • Couvrez tous les feux et les cheminées
  • Fermez toutes les portes et les fenêtres
  • Placez tous les objets décoratifs fragiles hors d'atteinte, car ils sont généralement sur de rebords et votre oiseau risque de vouloir se percher dessus
  • Assurez-vous qu'il n'y a aucun chien, chat ni aucun enfant turbulent dans la pièce, car tout traumatisme précoce ralentira de plusieurs jours vos efforts d'apprivoisement
  • Vérifiez que votre perruche ondulée à des endroits hors de portée où se percher, comme des tringles de rideaux, des étagères : les premiers vols la rendront nerveuse, elle aura donc tendance à se poser en hauteur, en sécurité
  • En temps et en heure, elle commencera à se percher sur les accoudoirs de chaises, les meubles, le sol, et même vous ! Faites preuve d'enthousiasme enjoué où qu'elle se pose, autrement vous risquez de l'effrayer si vous agitez les bras pour la déloger d'un perchoir en particulier
  • Placez des jouets dans la pièce : balle de ping pong sur le sol, cadre d'exercices conçu pour les perruches sur le buffet, etc.
  • Retirez les plantes d'intérieur que vous voulez épargner, autrement la perruche risque d'y goûter
  • Éteignez tout ventilateur
  • Recouvrez ou retirez les miroirs, même si c'est rare, certains oiseaux peuvent s'envoler la tête la première dessus

budgie on sofa
Il y a toujours de la place sir me canapé pour une perruche

Faire sortir une perruche de sa cage

Pendant ses premières aventures à l'extérieur, votre perruche risque de sauter de votre main dès que vous essayez de la retirer de la cage. Si, pendant ces premières tentatives, elle a l'air agitée quand vous réintroduisez votre main une deuxième fois, il vaut mieux la laisser tranquille. Vous réessayerez lors de la session suivante.

De nombreuses perruches s'empressent d'aller en haut de la cage lorsqu'elles viennent d'être sorties pour la première fois. Laissez-la quelques temps pour qu'elle s'habitue à son environnement, et placez quelques friandises pour la récompenser et la réconforter. Parlez-lui doucement, et présentez-lui encore votre doigt. Essayez de la retirer de la cage, et laissez-la voleter dès qu'elle en aura envie.


budgie on top of cage
Le faut de la cage constituera sans doute la première escale de votre perruche

Si, après sa première excursion derrière les barreaux, elle se précipite pour retourner à l'intérieur de la cage, essayez de la faire remonter sur votre doigt, ou bien fermer la porte de la cage. À ce stade, il vaut mieux ne pas la laisser aller et venir de la cage sans votre aide. Autrement, elle risque de finir par considérer votre main comme un intrus inutile dans son territoire plutôt qu'un moyen de voyager de sa cage au monde extérieur.

Remettre une perruche dans sa cage

Quand elle aura été bien apprivoisée à votre doigt, la perruche sera plus facile à maîtriser hors de la cage. Quand l'heure de rentrer arrive, présentez votre doigt. Au début, vous devrez peut-être lui caresser le ventre ou utiliser du millet pour l'appâter. Il est recommandé de ne pas la laisser aller et venir sans vous utiliser comme perchoir.

Une perruche non domestiquée qui parvient à s'échapper de la cage est encore un autre problème. Dans ce cas, le mieux est de mettre de sa nourriture préférée dans la cage et de laisser la porte ouverte. Elle finira par y revenir. S'il y a plus qu'un seul oiseau, cela risque de poser plus de problèmes car la porte ouverte peut permettre aux autres de se faire la belle. Si rien ne peut tenter le fugitif de se poser sur votre doigt, vous devrez sans doute vous résoudre au filet (consultez notre section sur les perruches échappées).

Apprivoiser une nouvelle perruche

Il faudra plusieurs jours à une nouvelle perruche pour s'habituer à son environnement, et certaines sont également plus adaptables que d'autres. Pendant les premiers jours, minimisez les interférences avec la cage. Vous aurez besoin de changer les jouets de la perruche régulièrement, mais ne le faites pas pendant la première semaine.

Elle réagira à votre présence différemment selon l'endroit d'où elle vient. Un perruchon acheté dans un élevage n'aura peut-être pas eu beaucoup de contact humain si ce n'est pour l'enfourner dans une petite boîte de transport jusqu'à chez vous. Un oiseau ayant passé quelques semaines dans une animalerie sera déjà plus habitué au bruit et à l'animation des humains. Il vaut tout de même mieux faire preuve de délicatesse pendant les premiers jours. Faites toujours comme si vous commenciez de zéro.

Apprivoiser une jeune perruche

Vous ne pouvez pas apprivoiser de perruche avant son sevrage, qui dure environ six semaines. Avant cela, elle dépend entièrement de l'attention de ses parents, et restera indifférente à toute interférence de votre part. Ce n'est que lorsque l'oiseau est prêt à se nourrir lui-même qu'il peut être apprivoisé.

Taming a young budgie
Plus vous obtenez l'oiseau jeune, plus il est facile de l'apprivoiser

Malgré sa nervosité initiale, un perruchon est l'oiseau idéal à apprivoiser. Il n'a, en effet, pas de vieilles habitudes, et très peu d'attentes quant à ce qui est normal et ce qui ne l'est pas. Contrairement à un oiseau plus âgé, il n'aura aucune souvenance de ce « gros visage amical » ni de la main intruse dans la cage.

Apprivoiser une perruche plus âgée

Les perruches plus âgées présentent plus de difficultés. Une perruche ayant passé des mois au fonds d'une cage remplie d'une animalerie aura une vue d'une monde assez finie. Il peut être traumatisant de se retrouver soudainement transporté dans une cage plus calme, dans un monde bien différent, avec une énorme créature qui insiste pour s'approcher et parler chaque jour.

Vous ne pourrez pas accélérer sa domestication. Persévérez en lui parlant doucement et avec la méthode d'introduction pacifique de la main, et laissez la perruche vous accepter à son propre rythme.

Apprivoiser une perruche femelle

Commencer la domestication d'une jeune perruche femelle ne pose pas plus de difficulté qu'avec un mâle. Il est vrai que les oiseaux plus âgés ont davantage pris des habitudes, mais on observe le même phénomène chez les oiseaux mâles. Les femelles ont plus tendance à mordre, ce qui peut poser problème pour les personnes un peu nerveuses. Elles mordent plus fort que les mâles, aussi, qui mordillent doucement comparé aux femelles, dont on sent parfois bien la morsure. (Voir la section ci-dessous sur comment Apprendre aux perruches à ne pas mordre).

Une femelle en pleine période de reproduction vous donnera plus de fil à retordre, et même un oiseau apprivoisé peu paraître soudainement sauvage. Elle peut devenir assez territoriale ou se prendre à couver. Et dans ces situations, votre main représente un intrus. Persévérez et la crise hormonale finira par passer. Si votre oiseau est particulièrement nerveux ou agressif, vous pouvez essayer de l'entraîner avec un bâton plein de millet plutôt qu'un doigt facile à piquer. Vérifiez son alimentation : trop de protéines peuvent stimuler son désir d'accouplement.

Les mâles souffrent aussi de poussées hormonales pendant la saison des amours, mais ont moins de chances de devenir « sauvages » pendant cette période.

Domestiquer une perruche sauvage

En Australie, les perruches ondulées sont parfois prises dans la nature. D'un point de vue génétiques, ces perruches ne sont pas différentes des oiseaux élevés en captivité, mais elles seront difficiles à apprivoiser avec les méthodes mentionnées ci-dessus. En dehors du territoire australien, vous avez peu de chances de rencontrer une perruche ondulée qui dérive d'un oiseau sauvage.

Un oiseau âgé de plus de six mois n'ayant pas reçu beaucoup de contact humain se comportera comme un oiseau sauvage. Gagner leur confiance demandera donc du temps et de la patience, mais si vous pouvez attendre quelques mois, voire un an, vous finirez pas devenir amis.

Apprivoiser un couple de perruches

Apprivoiser un couple en même temps n'est pas plus difficile qu'avec un seul animal. En réalité, le soutien moral que chaque oiseau se donne mutuellement peut même accélérer le processus. Une fois que le plus courageux des deux aura sauté sur votre doigt pour la première fois, le deuxième l'imitera rapidement. Si l'un des membres du couple est un oiseau craintif, les progrès seront peut-être un peu lents. Encore une fois, il est important de noter qu'il faut prendre le temps de faire les choses bien, ne vous hâtez pas, persévérez, restez calme et évitez d'être brusque, vos efforts finiront par être récompensés.


taming budgie pair
Apprivoiser deux perruches est plus délicat que d'en apprivoiser une seule

Apprendre aux perruches à ne pas mordre

Une perruche ondulée qui mort peut devenir problématique et vous aurez moins envie de la prendre, ce qui réduira vos chances de l'apprivoiser. Par nature, les perruches ondulées sont plutôt enjouées, mais vous trouverez parfois des individus qui semblent se déchaîner à la moindre opportunité.

Tout n'est pas perdu. Répondre aux questions suivantes vous aidera à dépasser les obstacles temporaires.

  • Votre perruche ondulée est-elle déjà entraînée au doigt ? Si ce n'est pas le cas, elle sera sans doute anxieuse de voir votre main s'approcher trop près, et aura tendance à mordre.
  • Votre perruche a-t-elle récemment été déplacée dans une nouvelle cage, une nouvelle pièce ou même une nouvelle maison ? Un déménagement a de quoi rendre une perruche anxieuse, pendant un moment. Laissez-la deux ou trois jours tranquille afin qu'elle se mette à l'aise, et reprenez le contact à la main habituel.
  • Mord-elle seulement à certains moments ? Notez les moments où votre perruche ondulée a tendance à vous attaquer, constatez s'il y a une sorte de répétition. Peut-être qu'elle a peur de quelque chose (d'un autre animal de compagnie, d'un enfant bruyant, des bruits de l'extérieur), ou qu'elle est fatiguée ou qu'elle a faim. Observez au cas où vous découvrez un autre facteur déclencheur.
  • Comment réagissez-vous lorsqu'elle vous mord ? Essayez d'ignorer ses morsures : retirez votre main, ou bien remettez l'oiseau dans la cage. Trop de bruit ou une réaction dramatique lui feront croire que la morsure lui permet d'attirer votre attention, et votre perruche ondulée risque de commencer à apprécier cette attention, un cercle vicieux involontaire ! Crier pourrait également la stresser et lui donner de l'anxiété, ce qui nous ramène au problème de morsure.
  • Avez-vous lu quelque part qu'il faut punir une perruche lorsqu'elle mord ? Surtout pas ! Elle vous considérera alors comme une menace, et vous ne pourrez jamais regagner sa confiance.
  • Les punitions recommandées dans les « vieilles méthodes » (qui sont mauvaises) incluent entre autres de vaporiser de l'eau, d'isoler la perruche en confinement, ou même de frapper son bec avec votre doigt. Aucune de ces méthodes n'est recommandée.
  • Avez-vous tenté de la distraire avec des jouets ou des friandises quand elle vous mordait ? Cela peut se retourner contre vous, car elle pensera que la friandise est une récompense pour la morsure !

Budgie biting a fingernail
N'encouragez pas une tendance aux morsures

  • L'alimentation de votre perruche ondulée est-elle variée, mange-t-elle régulièrement ? Un oiseau lassé du régime qu'il reçoit aura tendance à devenir plus grincheux.
  • Votre perruche a-t-elle des bonnes nuits de sommeil, non interrompues par des lumières intempestives, des chiens qui aboient ou d'autres nuisances ? Comme tous les animaux, une perruche qui ne dort pas assez sera de mauvais poil. Une couverture sur la cage peut aider à y remédier.
  • Est-ce que vous la manipuler correctement ? Une perruche ondulée doit être libre de grimper sur votre doigt ou non, en aucun cas vous devez la forcer en l'attrapant ou en la soulevant depuis la cage.
  • A-t-elle assez d'espace pour voler ? Une pièce trop encombrée de personnes qui baissent la tête, agitent les bras ou suivent l'oiseau en vol constituera une source de stress qui la rendront anxieuse ou en proie à la panique. Pour une perruche, une poursuite est synonyme d'un prédateur est en chasse.
  • La perruche a-t-elle assez de jouets, et sont-ils changés régulièrement ? Elle a besoin de stimulation et peut rapidement se lasser. Cela peut la rendre irritable et plus prône à mordre.
  • A-t-elle un compagnon ? Reçoit-elle toute l'attention qu'elle mérite ? Une perruche qui s'ennuie toute seule peut être amenée à mordre pour attirer l'attention..

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Martine, 27 December 2018

JE N'ai jamais eue de perruches,c'est pour l'apprivoiser,et vivre avec au quotidien,est ce que c'est possible de les faire parler?


Jean-Louis, 17 November 2018

belle peruches j aime


Claire, 12 September 2018

Super site Très bien fait Complet

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !