Apprivoiser une perruche

L'apprivoisement d'une perruche ondulée consiste principalement à gagner sa confiance. La perruche est bien plus petite que vous, et il est donc tout naturel qu'elle se sente intimidée. Il faudra du temps pour rassurer un perruchon que le monstre géant derrière la cage n'est pas méchant mais, au contraire, un ami et compagnon de jeu.

Les mouvements brusques, les bruits sourds et les objets qui cognent contre la cage effrayeront votre perruche, aussi enjouée et extravertie qu'elle puisse paraître. Introduire une main dans la cage aura de quoi l'effrayer également, il vaut donc mieux prendre votre temps.


pied_budgie_on_finger
Gagner la confiance de la perruche est essentiel

Apprivoiser plusieurs perruches en même temps

Les conseils qui suivent s'appliquent surtout aux petites cages pouvant contenir jusqu'à quatre oiseaux. Apprivoiser des groupes plus larges, comme dans une volière, par exemple, est une situation différente et plus facile car vous n'avez pas à vous occuper des oiseaux individuellement. À moins de former une nouvelle volière, quelques oiseaux seront déjà habitués à votre présence. Seuls les nouveaux venus devront apprendre en observant et constatant que vous ne leur voulez aucun mal. Attardez-vous un peu et ils commenceront à vous utiliser comme perchoir.

S'il s'agit en revanche d'une nouvelle volière, rester un long moment avec les perruches est encore plus important. Il ne s'agit pas nécessairement de vous tenir dans la cage, mais de passer chaque jours plusieurs heures près des barreaux, de parler et de vous déplacer autour de la cage afin que les perruches puissent vous observer et, finalement, vous ignorer. Assurez-vous également que les autres membres de la famille et animaux de compagnie se montrent.

Apprivoiser rapidement une perruche

L'apprivoisement et le dressage d'oiseaux individuels demandent du temps et des efforts. Si vous voulez apprivoiser rapidement une perruche, vous devrez lui consacrer plusieurs sessions d'entraînement quotidiennes. De cette façon, vous pourrez l'avoir apprivoisée avec la main en une ou deux semaines. Plus vous passez du temps, moins de temps il vous faudra pour gagner sa confiance.

Cette relation de confiance est la clé et constitue la première étape, que vous vouliez lui apprendre à parler, à se percher sur votre épaule, à effectuer quelques tours ou simplement pour avoir une cage d'oiseaux heureux en votre compagnie.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Palo, 5 August 2019

Une semaine et demi seulement a été nécessaire en introduisant la main ouverte avec du millet petit à petit. La patience et la régularité viennent à bout de la plus têtue des ondulées... :) Maintenant, nous la sortons quand nous voulons et elle entre elle-même dans sa cage lorsqu'elle en a assez.


Maryjo, 22 January 2019

Je me demande si mes perruches sont copines.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !