Comment saisir correctement votre hamster ?


Si vous n'avez jamais pris un hamster dans vos mains auparavant, n'ayez pas peur, c'est très facile et très amusant ! Une fois que votre hamster s'est bien habitué à vous, il existe une méthode simple pour le faire s'asseoir dans vos mains. Suivez simplement les étapes suivantes, sans oublier que s'il s'agit de jeunes enfants, ils doivent être supervisés par un adulte.


Holding a hamster
Les hamsters bien apprivoisés adorent interagir avec leurs propriétaires

Avant de commencer, il faut savoir que si vous faites peur au hamster, alors il risque de vous mordre. Il s'agit de son seul moyen de défense efficace, qui lui sert également à vous faire comprendre que vous devez arrêter de faire quelque chose. Si cela se produit, ne le punissez pas, au contraire : demandez-vous pourquoi il agit de la sorte. Pour plus d'informations à ce sujet, consultez la page Mon hamster mord de notre guide.


S'il s'agit d'un nouveau hamster, alors il ne sera pas encore habitué à votre présence, et la méthode décrite ci-dessous ne portera pas ses fruits, du moins pas tout de suite. Il vous faut avoir apprivoisé votre hamster avant de vous lancer dans une telle pratique.


Une fois que votre hamster est apprivoisé (et réveillé!), vous pouvez suivre ces étapes pour le prendre en toute sécurité :

  1. Lavez-vous bien les mains à l'eau et au savon. Les hamsters ont l'odorat très développé, donc mieux vaut ne pas utiliser de savons parfumés qui donneraient à vos mains des odeurs de friandises. Cela permet également de vous débarrasser d'odeurs qui pourraient effrayer votre hamster, par exemple celle d'un chien, d'un chat, ou même d'un autre hamster. Avoir les mains propres vous assure également que votre hamster ne vous les léchera pas pour tenter d'y dénicher quelque chose. Faites attention car ils peuvent tenter de manger tout et n'importe quoi, comestible ou non ! Avec des mains propres, votre hamster ne risquera donc pas d'avaler quelque chose qu'il ne puisse pas digérer.
  2. wash your hands
    En vous lavant les mains, vous chassez les éventuelles odeurs pouvant perturber votre hamster

  3. Mettez d'abord votre main dans la cage sans toucher voter hamster. Il risque d'être au premier abord plutôt effrayé par cette énorme main terrifiante qui vient d'entrer dans sa cage. Ne tentez pas de l'attraper, car les prédateurs naturels des hamsters les saisissent de la sorte : si vous faites ça avec le vôtre, il vous verra comme une menace et ne se sentira pas à l'aise en votre présence. Il peut même aller se blottir loin de vous, ou vous mordre ! Placez votre main à l'envers (paume vers le bas) sur la litière pendant environ cinq secondes, puis avancez-la doucement vers votre hamster.

  4. Tournez ensuite votre main paume vers le haut et attendez qu'il rampe doucement dedans. Cela peut durer un certain temps, mais rappelez-vous que si vous l'attrapez, il risque fortement de vous mordre. Mieux vaut prendre son mal en patience et attendre que votre hamster vienne vers vous de lui-même. Notez que s'il prend l'habitude de monter dans votre main régulièrement, il saura par conséquent que vous n'êtes pas une menace et cette étape finira par s'écourter considérablement. Si votre hamster ne réagit pas, alors essayez de le "ramasser" en vous servant de vos mains comme d'une pelle et en les passant sous lui dans sa litière. Utilisez bien vos deux mains dans ce cas-ci pour vous assurer de ne pas le faire tomber.

  5. use both hands
    Veillez à ce que votre hamster ne puisse pas tomber

  6. Ne sortez pas vos mains de la cage pendant les premières fois où vous vous prêtez à cette activité. Votre hamster pourrait avoir envie de sauter de vos mains, et vous n'avez pas envie de le voir faire un plongeon vers le sol. Une fois que vous avez bien l'habitude de le saisir d'une main, placez délicatement la deuxième au-dessus de lui pour l'empêcher de bondir. Vous pouvez ainsi le sortir de sa cage, en prenant bien soin de faire des gestes lents. Si vous le pouvez, essayez de tenir votre hamster relativement près du sol. Ces animaux gigotent beaucoup, et même le propriétaire le plus serein risque de voir son hamster lui échapper des mains. En étant proche du sol, votre animal se fera moins mal en tombant et sera également moins paniqué.

  7. Lorsque vous prenez votre hamsters dans vos mains, bougez bien doucement et gardez-le contre votre corps : cela l'aide à se sentir en sécurité. En faisant des gestes lents et réguliers, votre hamster risque moins d'être pris de panique. Si vous n'avez jamais pris de hamsters dans vos mains auparavant, mieux vaut s'asseoir pour le caresser : cela limite la gravité de la chute au cas où il tomberait sur le sol.

  8. Il est conseillé de récompenser votre hamster avec une friandise ou un morceau de fruit frais les premières fois que vous le prenez dans vos mains. N'oubliez pas que vous l'entraînez à se sentir à l'aise en votre compagnie. Si vous lui donnez de la nourriture qu'il aime bien, il associera le temps passé avec vous à un moment agréable.
    Ne gardez pas votre hamster dans vos mains pendant plus de deux minutes avant de le remettre dans sa cage. Si, pour commencer, vous ne le tenez pas trop longtemps, cela le rendra bien moins anxieux. En effet, se faire saisir par un humain inconnu est plutôt effrayant, mais si ça ne dure que quelques minutes et qu'il y a de la nourriture à la clé, alors votre hamster aura hâte de passer du temps avec vous !

    keep playtime short at first
    Votre hamster aura peur de monter dans votre main au début, mais si vous agissez en douceur et que vous lui offrez des friandises, il finira par apprécier ces moments

  9. Lorsque vous remettez votre hamster dans sa cage, assurez-vous qu'il ne puisse pas s'échapper de vos mains et mettez-les un centimètre ou deux au-dessus de sa litière. Retirez ensuite une de vos mains et laissez le hamster descendre tranquillement. Faites bien attention, car même en chutant de seulement quatre ou cinq centimètres, les hamsters peuvent se casser une patte.

  10. Répétez ce processus trois fois par jour pendant plusieurs jours, jusqu'à ce que votre hamster cherche à monter naturellement dans votre main dès que vous ouvrez sa cage. Après ça, vous pourrez commencer à tenir votre hamster pendant de plus longues périodes, et vous n'aurez plus à lui donner systématiquement de la nourriture pour le féliciter.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !