Quelles races de hamsters cohabitent le mieux ensemble ?


Si vous souhaitez avoir plus d'un hamster dans une même cage, alors il est recommandé d'opter pour des hamsters nains. Ils peuvent vivre en groupe tant qu'ils ont chacun assez d'espace. Bien que la plupart des hamster nains apprécieront la compagnie de leurs semblables, il arrive que cela s'avère compliqué avec les hamsters de Chine. Les hamsters dorés, eux, doivent vivre seuls, car la présence d'un autre occupant dans leur cage les rendra anxieux, même s'ils ont chacun un très grand espace. Si vous voulez faire cohabiter des hamsters, mieux vaut vous en tenir à des variétés de hamsters nains telles que les Roborovski ou les Winter White.

hamsters can live together
Certaines races de hamsters aiment la compagnie, d'autre non

Si vous prévoyez d'avoir plusieurs hamsters, sachez que, malgré tous vos efforts, rien ne garantit que tout se passera bien. S'ils ne s'entendent pas entre eux et que des bagarres éclatent, il vous faudra vous procurer une autre cage afin de les séparer. Si vous pensez ne pas pouvoir investir dans une deuxième cage, alors mieux vaut d'emblée opter pour un hamster doré, pour qui la question d'un compagnon ne se pose pas. Vous trouverez ci-dessous une série d'astuces pour vous aider à faire cohabiter des hamsters.


  1. Faire cohabiter les hamsters dès le plus jeune âge

    Il peut s'avérer judicieux de faire cohabiter des frères ou des sœurs ensemble, car ils se connaissent depuis la naissance. Si deux hamsters ont été élevés ensemble, alors ils auront déjà été habitués à partager leur territoire sans que cela ne leur pose de problème.


    Si vous ne pouvez pas avoir deux hamsters de la même portée, alors évitez de mettre dans la même cage des hamsters ayant plus de sept ou huit semaines, âge à partir duquel ils réagissent très mal face à l'intrusion d'un autre hamster dans leur périmètre.


  2. big cages are needed
    Mieux vaut que les hamsters se rencontrent pendant qu'ils sont jeunes

  3. Avoir une cage suffisamment grande

    Même les hamsters qui s'entendent bien vont avoir du mal à bien cohabiter s'ils sont dans une cage trop étroite. Pour éviter ce problème, il vous faudra avoir une cage de la bonne taille en fonction de la race de vos hamsters. Consultez notre rubrique « L'habitat » pour plus d'informations.


  4. Mettre de la nourriture à différents endroits

    Une solution pour éviter que les hamsters ne se disputent est de leur fournir chacun leur gamelle et leur biberon d'eau. Cela évite que des bagarres n'éclatent si l'un d'entre eux se montre protecteur avec sa nourriture.


  5. S'assurer du sexe des hamsters

    Comme vous vous en doutez, mieux vaut faire cohabiter des animaux du même sexe plutôt que des mâles et des femelles. Si vous ne comptez pas élever des colonies de hamsters, mieux vaut être sûr(e) de pouvoir clairement identifier le sexe de l'animal. Il peut arriver que les animaleries fassent des erreurs lorsqu'elles référencent les hamsters, ou simplement qu'elles aient perdu la trace de certains spécimens à un moment donné. Les hamsters se reproduisent très vite, et comme ils sont souvent territoriaux, une portée inattendue peut vous contraindre à devoir acheter tout un lot de cages pour pouvoir les garder si vous n'arrivez pas à trouver des propriétaires rapidement.


  6. Surveillez de près leur comportement

    Des hamsters peuvent, même s'ils se sont toujours bien entendus, finir par se battre. Certains propriétaires affirment qu'à leur plus grand étonnement, leurs hamsters, qui avaient très bien vécu ensemble pendant plusieurs années, se boudent mutuellement et deviennent irritables du jour au lendemain, voire se mettent à s'attaquer entre eux. Si cela se produit, vous devez impérativement les séparer. Agissez sans plus attendre si vous voyez que le sang de l'un de vos hamster coule, si l'un d'entre eux harcèle l'autre ou s'il le prive d'accès à la nourriture. Mettez le hamster agressif dans une nouvelle cage pendant une semaine ou deux, puis réintroduisez-le dans la cage – ou trouvez une nouvelle cage pour les deux, pour qu'ils repartent de zéro.


    Lorsque vous les remettez ensemble, surveillez-les pendant quelques heures. Si vous constatez qu'ils se battent à nouveau, alors il vous faudra les séparer définitivement. Cela fait que vous devrez acheter une deuxième cage – pensez que c'est ce qu'il y a de mieux à faire pour vos animaux. Ces disputes ont souvent des effets néfastes sur chacun des hamsters, et elles peuvent même s'avérer fatales. Par sécurité, mieux vaut les séparer.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !