1
2
Jours
3
4
Heures
5
6
Min
7
8
Sec

Comment nourrir mon hamster ?

Le régime alimentaire des hamsters varie peu d'une race à l'autre.

  • Mélange sec pour hamsters
    Chaque marque y ajoute son petit plus (cacahuètes, raisins secs, bananes sèche, noix de coco sèche...), mais le mélange de base contient des graines, des céréales (blé, avoine...), du maïs, des pois et quelques morceaux de biscuits colorés (simplement pour plaire aux humains). Vous trouverez dans la boutique d'Omlet des mélanges secs pour hamsters de haute qualité.

  • Mélange extrudé pour hamsters
    Il contient le même type d'ingrédients que le mélange sec mais ils sont moulus pour être ensuite reconstitués sous forme de granulés. Bien qu'il soit clairement moins intéressant à manger, il à l'avantage de vous assurer que votre hamster aura une alimentation équilibrée puisqu'il ne pourra pas se contenter de manger seulement ses ingrédients préférés.

Rendre les repas plus amusants
Vous pouvez de temps à autre ajouter quelques graines supplémentaires (millet, graines pour perruches, graines pour petits oiseaux...) au mélange de votre hamster. Cela sera particulièrement apprécié des hamsters nains. Une demi-branche de millet ou un petit morceau d'épi de maïs plaira aussi beaucoup à vos hamsters.

Pour ajouter des vitamines à leur régime de base, donnez de temps en temps des fruits et légumes frais à vos hamsters. Cependant, limitez-vous toujours à de petites quantités. Vous pouvez leur proposer les légumes suivants : chou, brocoli, chou-fleur, chou frisé, choux de Bruxelles, maïs, carottes, rutabagas, céleri, concombre, patate cuite, lamelles de haricots plats, cresson, cosses de petits pois, pousses de haricots et fèves. Ne leur donnez jamais d'oignons ou de poireaux. Si votre hamster mange de la betterave, préparez-vous à ce que sa litière devienne rouge la prochaine fois qu'il urine ! Vous pouvez aussi leur donner des morceaux de pomme, de poire, de banane et de raisin, avec modération.

Si vous avez envie d'aller chercher de la nourriture pour votre hamster au jardin, vous pouvez ramasser des pissenlits, des trèfles, du cresson et des séneçons mais ne leur rapporter jamais de boutons d'or qui les empoissonneraient.

Veillez à bien laver les fruits et les légumes avant de les donner à votre hamster, en particulier les plantes sauvages qui ont pu être en contact avec de l'urine ou des excréments d'autres animaux.

Les hamsters ont des goûts très arrêtés en ce qui concerne les fruits et les légumes. Certains sont juste goûtés puis ignorés, d'autres mangés par dépit ou encore dévorés. Vous découvrirez vite les préférences de votre animal.

Friandises
Une fois que votre hamster est habitué à un régime alimentaire varié, vous pouvez lui offrir des friandises en très petites quantités. Ne seriez-vous pas surpris d'apprendre qu'un animal originaire d'un désert chaud et sec raffole des céréales du petit-déjeuner écossais ? Et oui, les hamsters adorent le porridge. Mélangez l'avoine à un peu de lait et vos hamsters redoubleront d'affection à votre égard. Cette friandises est particulièrement adaptée aux vieux hamsters et aux jeunes en pleine croissance qui ont besoin de calcium pour solidifier leurs os et leurs dents. Etrangement, vos hamsters apprécieront aussi beaucoup de petites portions d'œufs brouillés ou d'œuf à la coque, de riz ou de purée. Une fois de plus, cela réjouira les plus vieux mais aussi les hamsters qui traversent une mauvaise passe et ont besoin de retrouver l'appétit.

Une petite portion doit tenir dans le fond d'un bouchon de bouteille de lait en plastique.

Si vous venez de manger une pomme, laissez votre hamster jouer avec le trognon pendant une petite heure. Une fois l'heure de jeu écoulée, n'oubliez pas de le retirer ou votre hamster le stockera et il finira par moisir.

Les dents
Contrairement aux humains dont les dents définitives ne varient pas en taille, les dents du hamster continue de pousser tout au long de sa vie. Il a donc un grand besoin de ronger pour les garder affûtées et à une longueur acceptable. Leur régime quotidien à base de noix, de graines et de céréales fera l'affaire. Néanmoins, si vous donnez trop de nourriture molle ou liquide à votre animal, il ne pourra pas limer ses dents et elles deviendront trop longues. Il vous faudra alors l'emmener chez le vétérinaire qui se chargera de les raccourcir.

Que ronger ?
Comme dit l'adage, mieux vaut prévenir que guérir ! Donnez à votre hamster beaucoup de choses à ronger et ses dents resteront en pleine santé. Biscuits durs pour chiens, bois non traité, pinces à linge en bois, une petite branche d'un pommier ou d'un poirier (lavée, évidemment) : tout cela permettra à votre hamster de faire ses dents.

Digestion
Introduisez toujours les nouveaux aliments progressivement et en très petites quantités pour éviter que votre hamster ne souffre de problèmes digestifs.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !