Pour votre information, Omlet est ouvert ! Pour en savoir plus, cliquez ici.

Habitat et litière

Les hamsters sont des animaux d'intérieur et même si vous pouvez leur faire faire un petit tour dehors s'il fait bon, il doit vivre dans une maison, dans un habitat adapté comme la Qute. Ne les laissez pas à la lumière du soleil, près d'un radiateur ou dans un endroit exposé à des courants d'air.

Dans l'idéal, mettez la cage de votre hamster dans une pièce vivante pour que vous puissiez le voir régulièrement. Vous pourrez ainsi suivre la routine quotidienne de votre animal et repérer ses habitudes naturelles et, réciproquement, votre hamster en apprendra un peu plus sur vous.

Les hamsters adorent se construire des nids. Leur habitat doit être équipé d'un bac à litière sans courant d'air avec des parois hautes pour éviter que le hamster n'éjecte la litière du bac en creusant son terrier. Il est également important que l'habitat de votre rongeur soit ventilé pour qu'il ait constamment de l'air frais.

Assurez-vous que l'habitat que vous choisissez pour votre hamster soit facile à nettoyer. Il est important que vous laviez la cage régulièrement, évitez donc d'en acheter une pleine de petits recoins difficiles à atteindre.

Lorsque vous arrivez chez vous avec votre nouvel hamster, il est essentiel de prendre le temps de l'installer correctement. Avant de déposer votre hamster dans son habitat, mettez-y de la litière, de la nourriture et de l'eau. Laissez votre animal s'habituer à sa nouvelle maison pendant la nuit. Si vous lui parlez doucement, il apprendra à reconnaître votre voix. Lavez toujours vos mains avant de le prendre ; en effet, n'importe quelle odeur qui y traînerait pourrait exciter votre hamster qui risquerait alors de vous mordiller les doigts.

Litière
Votre hamster a besoin d'une couche épaisse de litière qu'il pourra arranger à sa manière pour en faire sa maison. Les copeaux de bois bio ou la scieure sont souvent utilisés car ils sont faciles à trouver dans le commerce. Il existe cependant aussi de très bonnes litières à base de papier ou de carton.

Si vous avez un hamster doré mâle à poil long, préférez la sciure (les copeaux de bois auraient tendance à s'emmêler dans son pelage).

Attention : certaines litières sont fabriqués à partir de matériaux synthétiques et votre hamster pourrait s'étouffer avec s'il venait à en avaler.

La litière blanche est à la fois moins chère et plus efficace pour repérer d'éventuels problèmes de santé chez votre hamster (problèmes gastriques, sang s'échappant d'une coupure...)

Accessoires
Une fois que votre hamster est bien installé et s'est habitué à votre voix, vous pouvez commencer à lui donner des jouets. Les accessoires pour les divertir ne manquent pas : roues, tunnels, gamelles, balançoires et bien d'autres encore ! Vous recevrez votre Qute avec quelques jouets en carton solides et bien coupés que vous pourrez mettre à l'intérieur. Les boîtes à œufs amuseront aussi beaucoup vos hamsters qui les mâcheront jusqu'à les transformer en litière. .

A l'extérieur de leur cage
Vous pouvez laisser vos hamsters sortir de leur habitat pour qu'ils explorent le monde extérieur. Utilisez le bac à litière de la Qute pour les emmener avec vous quand vous passez d'une pièce à l'autre de la maison. Si vous avez des invités, faites-les tous asseoir autour du bac à litière et attraper à tour de rôle le hamster pour jouer avec lui. Dans le cas où il y aurait d'autres animaux dans la maison, notamment des chats, assurez-vous qu'ils sont dans une autre pièce et qu'ils ne peuvent pas entrer. Quand votre hamster est en liberté à l'extérieur de sa cage, ne le quittez pas des yeux. Cachez les câbles et fils électriques et colmatez les trous du plancher avant de laisser votre animal partir à la découverte des environs. Les boules d'exercice vous permettent de sortir votre hamster de sa cage sans prendre de risque.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !