Quelle race de hamster choisir ?


Il existe des différences significatives de taille et de tempérament entre les différentes races de hamster, sans même parler de l'entretien qui lui aussi peut varier d'une race à l'autre. Votre choix dépendra de votre situation : êtes vous très à l'aise avec les petits animaux ? Quel type de cage possédez-vous ? Avez-vous une préférence pour le sexe du hamster ? À qui sera destiné l'animal, et est-ce que cette personne est capable de s'occuper correctement d'un hamster sans aide extérieur ? Voilà des points que vous devrez sérieusement considérer avant l'achat. Nous avons listé ici des informations qui, nous l'espérons, vous seront utiles.


Si vous pensez prendre un hamster, il faut que vous (ou la personne à qui le hamster est destiné) puissiez le prendre dans vos mains facilement. Les hamsters sont de petits animaux très vifs et pleins d'énergie, ce qui les rend difficiles à attraper. C'est pour cette raison que beaucoup de personnes optent pour les hamsters dorés, la plus grosse des races domestiquées : ils ont beau être rapides, ils le sont moins que les autres races de hamsters dont les représentants sont plus petits.

syrian hamsters
Les plus gros hamsters sont les hamsters dorés

Il est recommandé de ne pas laisser un enfant de moins de dix ans prendre un hamster dans ses mains sans supervision, tout comme ces animaux ne doivent d'ailleurs pas être sous la seule responsabilité d'un enfant, même un jeune adolescent. Les parents seront responsables du hamster, mais cela ne doit pas être vu comme une corvée ! Les personnes de tout âge peuvent prendre du plaisir à s'occuper des hamsters et sympathiser avec eux.


Si vous avez déjà une cage pour votre hamster, cela peut vous permettre de déterminer quel race de hamster vous pouvez héberger. Par exemple, si votre cage a des barreaux, l'espace entre eux peut faire que les hamsters nains ne sont pas adaptés au lieu, car des petites variétés telles que les hamsters de Roborovski peuvent facilement se glisser entre les barreaux.


Si vous avez une préférence pour un genre en particulier, renseignez-vous au préalable pour voir si les mâles et les femelles de la race que vous pensez prendre n'ont pas de différences significatives de taille ou de comportement. Par exemple, si vous prévoyez d'adopter une femelles, il y a un certain nombre de choses que vous devrez savoir concernant par exemple leur tempérament ou leurs odeurs. Pour plus d'informations sur les différences entre les deux genres, consultez la page Mâle ou femelle ? de notre guide.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !