Comment réserver le meilleur accueil possible à votre hamster ?


Nous avons compilé ici quelques astuces destinées aux nouveaux propriétaires de hamsters afin de bien débuter l'aventure avec leur nouvel animal de compagnie. Vous trouverez des informations plus détaillées dans les sections appropriées de notre guide, mais les informations présentent ici constituent déjà une bonne base.

have everything ready
Il vaut mieux avoir au préalable tout l'équipement nécessaire

  1. S'assurer que tout soit déjà en place avant l'arrivée du hamster
    Il vaut mieux déjà avoir tout préparé pour votre animal et ses premiers jours chez vous avant même qu'il n'arrive sous votre toit. Vous devrez avoir préparé :

    • Une cage, d'une taille qui convient à la race de votre hamster
    • Une roue d'exercice (là encore, de taille convenable : l'idéal est de quinze centimètres pour les petits hamsters et vingt centimètres pour les plus grands comme les hamsters dorés)
    • Une gamelle de nourriture
    • Un biberon d'eau
    • De la litière
    • Des jouets
    • Une maison pour hamster, afin qu'il puisse avoir un coin sombre pour dormir la journée
    • De la nourriture

    Durant les semaines à venir, vous pouvez vouloir acheter des jouets à mâcher, une autre litière si vous voulez en essayer une nouvelle, un bain de sable et un peu d'équipement médical. Peut-être aurez-vous également besoin d'une cage de transport si vous prévoyez de voyager avec lui, car la plupart des centres d'adoption vous donneront l'animal dans une boîte en carton. Les hamsters peuvent facilement mâcher le carton et s'enfuir de la boîte : il est donc recommandé de vous procurer une cage adaptée, au cas où par exemple vous devriez amener votre hamster chez le vétérinaire.


    Une fois que vous vous êtes procuré tout l'équipement nécessaire, mieux vaut avoir tout installé afin d'éviter toute sorte d’accommodation temporaire à votre hamster. Préparez sa cage, mettez de la nourriture dans sa gamelle, de la litière dans le bac, et de l'eau dans le biberon. Si vous vous demandez où mettre la cage de votre hamster, ce que vous pouvez lui donner à manger ou quel type de litière utiliser, noter guide contient des pages couvrant ces sujets.

  2. Prévoir une cage de transport

    Normalement, on devrait vous fournir une boîte en carton pour transporter votre nouvel animal chez vous, mais s'il s'agit d'un long trajet, alors mieux vaut prévoir quelque chose de plus costaud. Les hamsters peuvent ronger le carton en peu de temps, et vous ne voulez pas que le vôtre s'échappe dans la voiture ou dans le bus ! Notez que bien qu'il ne s'agit que d'une cage de transport, il vous faudra prévoir de la litière, de la nourriture et de l'eau.

  3. Bien prévoir le trajet

    Les voyages en voiture ou en transport en commun sont très anxiogènes pour les animaux, surtout s'ils n'y ont jamais été confronté : le paysage et les odeurs évoluent en permanence et cela peut leur faire très peur. S'il fait chaud, écourtez au mieux le temps passé en voiture afin que le hamster ne souffre pas trop de la chaleur. Pour ces raisons, il faudra vous poser cette question : comment minimiser le temps que votre hamster passera à voyager ?


  4. hamster car journeys
    Bien planifier votre trajet peut grandement réduire l'anxiété de votre nouveau hamster

  5. Mettre le hamster dans sa cage et le laisser seul

    Une fois que votre hamster est arrivé chez vous, mieux vaut le mettre directement dans sa cage et le laisser tranquille pendant un moment. Essayez de ne pas le prendre dans vos mains pendant les premières semaines, à moins que cela ne soit absolument nécessaire. De même, évitez que qui que ce soit puisse le regarder à travers les barreau de sa cage. Essayez plutôt de vous faire discret(e) pour que votre hamster puisse être au calme et se remettre tranquillement de ses émotions.


    Bien que vous aurez très envie de jouer avec votre nouvel ami, celui-ci aura besoin d'être seul un moment afin de récupérer de sa journée pleine d'émotions et de s'habituer à son nouvel environnement. Tout est nouveau pour lui : sa cage, sa nourriture et les gens autour de lui. Donnez-lui le temps de s'y habituer avant de faire les présentations. Essayez de limiter les contacts avec votre hamster au strict minimum (comme le nourrir ou nettoyer sa cage) pendant la première semaine. Après ça, une fois qu'il se sera habitué au lieu, vous pourrez jouer avec lui.


  6. Ne pas changer trop radicalement ses habitudes alimentaires

    Les hamsters sont facilement sujets à des maux d'estomac, chose que vous voulez éviter de lui infliger en plus du stress généré par son déménagement. La plupart des experts recommandent de modifier le régime des hamsters petit à petit plutôt que trop rapidement. Lorsque vous allez chercher votre nouvel animal de compagnie, pensez à ramener avec vous un peu de la nourriture à laquelle il a été habitué, afin de pouvoir faire une transition progressive (en deux semaines environ) de son ancienne nourriture à sa nouvelle.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !