Les différentes variétés de hamsters


Plusieurs races de hamsters sont domestiquées, mais au sein de chacune d'entre elles, différentes variétés ont vu le jour. Chaque race de hamsters a son propre panel de couleurs de poil disponibles. Les hamsters dorés existent dans toutes les variétés décrites ci-dessous – les variétés des autres races sont plus limitées.


Syrian hamsters
Les hamsters dorés sont devenus très populaires au sein des foyers

  1. Dalmatien (ou « dominant spot »)
    Les hamsters dalmatiens ont le poil blanc parsemé de tâches de différentes couleurs. Ces tâches peuvent être plus ou moins nombreuses et se trouver n'importe où sur le corps de l'animal.
  2. Piebald (ou « Recessive Dappled », tacheté récessif)
    Les piebald ressemblent beaucoup aux hamster dalmatiens, sauf que les tâches sont blanches et le poil est coloré.
  3. Bande blanche
    Ces hamsters sont très populaires. Ils possèdent une bande blanche leur passant au milieu du corps, le reste de leur poil étant lui coloré.
  4. banded syrian
    Les hamsters dorés à bande blanche existent dans beaucoup de couleurs différentes

  5. Écailles de tortue Les hamsters écailles de tortue ont des tâches jaunes sur un pelage d'une autre couleur, qui fera varier leur teinte – si la couleur du poil est sombre, les tâches seront plus foncées. Il est bon de savoir que les mâles ne peuvent pas avoir ce coloris, car ils ne possèdent pas les gênes nécessaires.
  6. Écailles de tortue blanc Il s'agit de hamsters écailles de tortue qui possèdent également des tâches blanches. Ils ont également le reste du poil d'une autre couleur, qui déterminera également la teinte des tâches.
  7. Rouanne Les hamsters rouannes sont principalement blancs, mais certaines zones de leur pelage ont une pigmentation d'une (seule) autre couleur. Faites attention si vous prévoyez de faire reproduire vos hamsters : un couple de hamsters rouannes peut donner des petits atteints de malformations.

En plus de la couleur, la texture des poils peut également varier : poil long, court, hérissé (rex) ou satiné. Les hamsters dorés peuvent avoir toutes ces textures de poil ; les hamsters de Campbell peuvent également avoir un pelage satiné ou hérissé.


long haired hamsters
Les hamsters peuvent avoir des textures et des longueurs de poil très différentes


Hamsters à poil long

Ces hamsters ont des poils beaucoup plus longs que les autres hamsters : ils peuvent atteindre dix centimètres de long ! Il faudra les brosser plusieurs fois par semaine pour défaire les nœuds et ont donc besoin de plus de soins que pour leurs homologues à poil court. N'oubliez pas que si vous gardez le poil long à votre hamster, alors cela limitera votre choix de matériau pour la litière. Son pelage peut par exemple s'emmêler dans le foin : cela sera très inconfortable pour le hamster et limitera ses mouvements.


Hamsters à poil court

Le pelage de ces hamsters est celui qui se rapproche le plus de ce qu'ils ont à l'état sauvage. Ce poil court est facile à nettoyer et à entretenir.

short haired hamster
Le poil court de ces hamsters est très proche de celui de leurs ancêtres du royaume animal

Hamsters à poil hérissé (rex)

Ces hamsters ont un pelage à la fois raide et touffu, ce qui les rend très attrayants. Suivant sa longueur, des boucles peuvent même apparaître. Si vous avez un tel hamster chez vous, souvenez-vous qu'ils ont des chances de développer une légère malformation au niveau des yeux et sont par conséquent sensibles aux infections oculaires. Comme c'est le cas pour d'autres variétés, ces hamsters ne doivent pas se reproduire entre eux, car les petits auraient de grandes chances de développer ce genre de malformations.


Hamsters à poil satiné

Ces hamsters ont une fourrure luisante, leur donnant une apparence satinée. Leurs poils sont très fins, ce qui ne les rend pas moins attirants. Tout comme les rouannes, il est déconseillé de les faire se reproduire entre eux car il peut y avoir certaines complications avec les petits – dans le cas présent, une fourrure beaucoup trop clairsemée.


Attention !

Vous devrez faire très attention à la présence ou l'absence de certains gènes dans le génome de votre hamster. Par exemple, les gènes rouannes ou ceux donnant le pelage blanc sur le ventre peuvent causer de sérieux défauts de naissance aux petits si ceux-ci se sont vu attribuer plusieurs copies du gène. Il est fortement recommandé d'avoir quelques connaissance en génétique si vous prévoyez de vous lancer dans l'élevage de hamsters. Si vous avez besoin de conseils, un grand nombre de très bons livres existent à ce sujet.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !