En raison d’une forte demande, il y a un temps d’attente. Veuillez consulter notre page Livraisons pour en savoir plus.

Les hamsters sont-ils faits pour moi ?


Les hamsters sont d'excellents animaux de compagnie : ils sont mignons, ils aiment les câlins et ils ont une forte personnalité. Ils conviennent très bien à des enfants âgés ou à des adultes, et apporteront de la joie dans votre foyer. Si vous pensez en adopter un, il y a toutefois certaines choses à considérer en amont :


  1. Pouvez-vous vous dédier à votre hamster durant toute sa vie ?

    Les hamsters sont des compagnons adorables, mais qui nécessitent une bonne dose d'affection et des soins réguliers durant toute leur vie. Si vous en adoptez un, vous devez être sûr(e) que vous ne vous en lasserez pas en quelques semaines ou quelques mois. Ces animaux, comme la plupart des animaux domestiques, doivent vraiment faire partie de la famille.


    Les hamsters ont toutefois besoin de moins d'attention que d'autres animaux : ils n'ont par exemple pas besoin d'être promenés pendant des heures comme les chiens, et vous ne devrez pas constamment les surveiller dans votre jardin comme ça pourrait être le cas avec des tortues ou des cochons d'Inde. Il vous faudra tout de même vous en occuper tous les jours : ils doivent être nourris et ont besoin de distraction, particulièrement s'il est d'une race solitaire et doit donc vivre seul dans sa cage. Les hamsters s'attachent à leur propriétaire et ont besoin de beaucoup de stimulation, ce qui fait qu'ils risquent de vouloir jouer avec vous tous les jours.



  2. Hamsters need stimulation
    Les hamsters adorent passer du temps avec leur propriétaire

  3. À qui est destiné l'animal ?

    Est-il destiné à un enfant ou à un adulte ? S'il est pour un enfant de plus de dix ans, vous devez vous souvenir que les hamsters sont des animaux nocturnes, ce qui fait que les enfants ne peuvent pas beaucoup jouer avec eux. Des rongeurs comme les gerbilles, qui sont davantage actives la journée, sont peut-être plus adaptés.


    De plus, l'enfant devra compter sur un adulte pour surveiller l'animal attentivement. Attendre de l'enfant, quelque soit sa maturité, qu'il s'en occupe seul est risqué et met en danger son bonheur et surtout la santé de l'animal. Si un adulte accepte volontiers de nourrir l'animal, de contrôler sa santé régulièrement et de nettoyer sa cage, alors le hamster pourra bien s'intégrer à la famille.

  4. Avez-vous le budget nécessaire ?

    Comparés à des animaux comme les chats, les chiens ou même les cochons d'Inde, les hamsters sont plutôt bon marché. Ce sont de petits animaux, et bien que la quantité de nourriture qu'ils peuvent cacher dans leur bouche va vous sembler hallucinante, les dépenses à prévoir sont dans l'ensemble maigres. Une fois que vous avez achetez l'animal et sa cage, le budget restant sera principalement consacré à la litière, qui doit être changée régulièrement.


    Des frais de santé sont également à prévoir. Comme tous les animaux, les hamsters peuvent tomber malade et ont parfois besoin de soin ou d'une visite chez le vétérinaire. Le coût des soins peut être élevé, ce qui veut dire que vous devez vous assurer de pouvoir payer les frais nécessaires si l'occasion venait à se présenter. Si vous avez des doutes sur les frais de vétérinaire, consultez notre rubrique sur les maladies des hamsters.

  5. hamsters and illnesses
    Les hamsters peuvent tomber malade de temps à autre

  6. Êtes-vous allergique aux hamsters ?

    Avant de vous en procurer un, il est important de vous assurer que ni vous ni quiconque dans votre famille ne fasse de réaction allergique aux hamsters. Les symptômes d'allergies aux hamsters incluent des reniflements, le nez qui coule, les yeux qui pleurent ou de la toux.


  7. Quel genre de compagnie attendez-vous des animaux ?

    Avant d'adopter un hamster, vous devez vous demander ce que vous attendez vraiment des animaux domestiques, ainsi que de vérifier la compatibilité de vos habitudes et de votre personnalité avec celles de l'animal.

  8. Avez-vous assez de place pour un hamster ?

    Les hamsters ont beau être petits, ils ont besoin d'un grand espace. Les cages de hamsters sont plutôt volumineuses : mieux vaut déjà l'avoir préparée et avoir trouvé l'endroit où la mettre avant de vous procurer le hamster.


    Il n'est pas recommandé d'installer votre hamster dans une chambre. Bien que cela semble être l'endroit idéal pour maximiser le temps passé avec lui, les nouveaux propriétaires ne réalisent pas à quel point ces petites créatures peuvent être bruyantes la nuit. Ils sont très actifs pendant cette période, et vous les verrez faire des tours de cage et courir frénétiquement dans leur roue. Bien que ce soit mignon, cette activité n'est souvent pas compatible avec un bon sommeil. Si vous avez des doutes sur l'endroit où mettre la cage, consultez la rubrique Où placer la cage de mon hamster ? de notre guide.


  9. Voulez-vous beaucoup de compagnie ?

    Est-ce que vous voulez un animal avec qui jouer une fois par jour, ou un compagnon permanent ? Voulez-vous pouvoir vous promener avec lui ? Êtes-vous un couche-tard ? Les hamsters sont des animaux intelligents mais ne seront endormis pendant la majeure partie de la journée. Ce sont par nature des animaux nocturnes qui seront réveillés quelques heures en soirée tout au plus. Si vous voulez un animal avec qui jouer pendant la journée, les hamsters ne sont peut-être pas le choix idéal pour vous. Peut-être que des gerbilles ou qu'un mammifère plus gros, comme un chien ou un chat, serait une meilleure option.


  10. Hamster companionship
    Les hamsters peuvent se montrer incroyablement amicaux

  11. Avez-vous déjà eu un animal de compagnie avant ?

    Les hamsters sont de mignons petits animaux mais qui nécessitent des soins quotidiens. Si vous n'avez jamais eu d'animal auparavant, il peut être difficile d'endosser le rôle de propriétaire correctement, surtout au début. Mieux vaut demander à un ami qui en possède un de le lui garder pendant une semaine ou deux, par exemple s'il part en vacances. Pendant ce temps, vous pourrez à la fois vous faire une idée du plaisir que vous avez à vous occuper de ces animaux en les nourrissant et en jouant avec eux tous les jours, mais aussi vous assurer que vous en aurez encore envie une fois que la routine se sera installée.

Photos des clients

Commentaires Laissez un commentaire

Il n'y a pas de commentaire