Choix de la litière


Vous avez l'embarras du choix pour constituer une litière pour gerbilles. En tant que propriétaire, vous devrez leur fournir une litière adaptée car cela permet à vos gerbilles de ne pas avoir trop froid et de pouvoir creuser à leur guise. Nous avons fait une liste des options recommandées par les experts et les organismes de protection des animaux, ainsi que de celles à éviter.


 Gerbil bedding options
N'hésitez pas à essayer différents types de litières avant de faire votre choix final

Lorsque vous choisissez votre litière, il est important de garder à l'esprit que plus le matériau sera sec, plus il sera difficile pour vos gerbilles de creuser des tunnels stables. Si votre litière est trop sèche, les galeries s'effondreront.

Les litières conseillées

Le foin – il s'agit d'un très bon choix de litière pour gerbilles car, tout en étant un matériau naturel, elles peuvent également y creuser des galeries très facilement. Si vous voulez mettre du foin dans leur cage, nous vous recommandons de le laisser au préalable dans votre congélateur pendant 48h afin d'anéantir tout virus qui aurait pu s'y réfugier. Une fois que vous le sortez du congélateur, assurez-vous qu'il dégèle complètement et laissez-le bien sécher avant de le mettre dans la cage – vous ne voulez pas que vos gerbilles attrapent un rhume ! Il est important de noter que le foin n'est pas très absorbant : il convient donc de l'utiliser en combinaison avec une autre litière, comme de la litière en pulpe de bois.


Pulpe de bois (Carefresh) ou chutes de carton – une litière douce, confortable et pratique pour y creuser des galeries. De plus, ils sont parfaitement comestibles et vos gerbilles ne s'emmêleront jamais dedans.


Chutes de papier – tant que le papier est sans encre, il s'agit d'une bonne alternative si vous cherchez quelque chose de temporaire et de bon marché. En revanche, les propriétaires de gerbilles font remarquer qu'il n'absorbe pas les odeurs, qui peuvent apparaître rapidement.


different bedding types
La litière est vraiment importante pour vos gerbilles : elles s'en serviront pour dormi, creuser leurs tunnels, et joueront très souvent avec

Les litières déconseillées

Bien que les matériaux cités jusqu'ici sont de bonnes options pour constituer la litière de vos gerbilles, celles qui suivent se révèlent être nocives, et nous vous déconseillons de vous en servir, même temporairement.


Les écorces de pin et de cèdre sont de très mauvaises options – elles causent des problèmes respiratoires aux gerbilles, car elles s'effritent facilement et de minuscules morceaux peuvent être inhalés. Ces écorces sont particulièrement dangereuses pour les jeunes gerbilles qui sont davantage exposées à ce problème.


Le papier journal – l'encre et les colorants utilisés pour les journaux sont néfastes pour vos gerbilles. Elles sont susceptibles de manger ou de lécher le papier, et vont également le mâcher et le toucher avec leurs pattes lorsqu'elles creuseront leurs tunnels.


Le coton "spécial hamster" et la ouate – cette litière, heureusement difficile à trouver en France, est constituée de longues fibres textiles très fines qui peuvent nuire à la santé de vos gerbilles si elles les ingurgitent – elles peuvent aussi s'étouffer avec. Celles dont l'emballage mentionne la toxicité du produit sont à éviter à tout prix, car les gerbilles ont tendance à grignoter leur litière. Comme les morceaux de tissu sont faits de longues fibres individuelles, elles peuvent se coincer une patte dedans, ce qui peut engendrer une fracture si votre gerbille tente de s'en libérer de force.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !