Les parasites des cochons d'Inde


Malheureusement, les cochons d'Inde peuvent être infectés par différents parasites, comme des mites, des poux, des puces ou encore des tiques. Ils sont tous désagréables pour l'animal comme pour leur propriétaire, mais la bonne nouvelle est qu'il existe des traitements efficaces pour lutter contre chacun d'entre eux. Vous pourrez probablement vous les procurer chez le vétérinaire, et vous pourrez les utiliser à la maison. Il peut être judicieux de prendre des photos de l'infection de votre animal pour la montrer au vétérinaire afin de vous assurer que vous avez correctement identifié le parasite et que vous achetez le ou les produits adéquats.


Pour les poux et les mites, vous devrez vous servir d'un shampoing spécial, disponible en clinique vétérinaire. Il est facile d'utilisation et vous pourrez appliquer le traitement vous-même. Afin de minimiser les risques d'infection, certains propriétaires choisissent d'utiliser ces shampoings de manière préventive après le bain de leur cochon d'Inde. Pour plus d'informations, consultez les différentes pages sur le traitement des parasites dans la rubrique La santé des cochons d'Inde de notre guide.


guinea pigs can get parasites
Les cochons d'Inde peuvent être sujets à des parasites comme les mites, les poux ou les puces.

En cas de tiques, mieux vaut consulter un vétérinaire. Il est fortement déconseillé de tenter de le retirer vous-même : il est difficile de les extraire correctement, et il y a des chances que la tête reste coincée dans la peau et provoque une infection douloureuse.


Concernant les puces, vous pouvez utiliser la plupart des produits anti puce chez vous tant que vous restez loin des cochons d'Inde. Beaucoup de ces produits contiennent des substances qui leur sont toxiques : si vous pensez qu'ils ont des puces, il est recommandé de demander à un vétérinaire une lotion qui ne soit pas dangereuse pour les cochons d'Inde.


Les parasites peuvent provenir du foin, de l'herbe et du contact avec d'autres cochons d'Inde : il est important de vérifier leur éventuelle présence pendant vos contrôles de santé routiniers. Consultez les pages de notre guide consacrées aux traitements anti parasites pour savoir comment les repérer le plus tôt possible.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !