Quelques affections courantes chez le cochon d'Inde

Des cochons d'Inde bien nourris qui grandissent dans un environnement sain tombent rarement malades. N'oubliez pas que cet animal a besoin de vitamine C au quotidien.

Leur donner une carotte par jour vous évitera d'aller trop souvent chez le vétérinaire ! Un cochon d'Inde carencé en vitamine C est davantage exposé aux infections et aux problèmes cutanés ou articulatoires. Il peut aussi développer une MDC, une encéphalopathie spongiforme transmissible qui l'affaiblira progressivement, jusqu'à la mort. Un bon régime à base d'un mélange sec contenant de la vitamine C suffit en général mais, si vous avez un doute, surtout en hiver, vous pouvez ajouter un peu de vitamine C (sous forme de comprimés solubles) dans l'eau de vos cochons d'Inde.

Problèmes de peau
Au secours, mon cochon d'Inde se gratte et a la peau couverte de croûtes !
La maladie de peau la plus répandue chez cet animal est la gale, causée par des mites (invisibles à l'œil nu) qui s'infiltre sous la peau et pousse le cochon d'Inde à se gratter jusqu'au sang. Plus vite vous traiterez votre animal, plus vite il retrouvera sa joie de vivre. Au lieu d'essayer de faire des shampoings, il est préférable d'aller directement chez votre vétérinaire qui lui administrera des gouttes (par voie buccale ou par injection).

Les yeux
Au secours, l'œil de mon cochon d'Inde a pris une drôle de couleur pendant la nuit !
Le problème oculaire le plus fréquent chez le cochon d'Inde est l'ulcère de la cornée : un morceau de foin peut griffer l'œil ou se coincer à l'intérieur et endommager la surface (cornée), ce qui donne à l'œil un aspect vitreux. Il est parfois possible d'apercevoir le morceau de foin, auquel cas vous pouvez le retirer avec de l'eau et emmener votre cochon d'Inde chez le vétérinaire qui lui prescrira des gouttes antibiotiques pour aider l'œil à cicatriser.

Le nez
Un nez qui coule ou des éternuements peuvent indiquer que votre cochon d'Inde a un rhume. Cela dit, il peut aussi avoir du foin coincé dans le nez ! S'il attrape une infection pulmonaire, sa respiration sera bruyante et sifflante et il vous faudra l'amener chez le vétérinaire le plus vite possible.

L'appétit
Au secours, mon cochon d'Inde ne veut plus rien manger !
Manger est le passe-temps préféré des cochons d'Inde. Il est donc légitime de vous inquiéter si votre animal boude sa nourriture. Un cochon d'Inde qui ne mange pas, ne serait-ce qu'une journée, peut développer des complications, notamment au niveau du foie.

Le refus de s'alimenter vient parfois d'un problème dentaire mais il peut aussi y avoir d'autres raisons. N'hésitez pas à emmener votre cochon d'Inde chez le vétérinaire qui cherchera ce qui ne va pas.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire