Pour votre information, Omlet est ouvert ! Pour en savoir plus, cliquez ici.

Comment rendre vos cochons d'Inde heureux ?

Les cochons d'Inde ont quelques besoins basiques : un clapier propre et chaud, un régime alimentaire équilibré, de l'eau fraîche, un endroit sécurisé pour pouvoir se dépenser, une bonne santé et des compagnons de la même espèce. Vous trouverez ici ce qu'il vous faudra faire pour rendre votre cochon d'Inde heureux.

happy guinea pigs
Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour améliorer la qualité de vie de vos animaux.


  1. Un clapier chaud et propre
    Comme pour les humains, les cochons d'Inde seront malheureux s'ils ne vivent pas dans un environnement agréable. Leur clapier devra être sécurisé et robuste avec une bonne quantité de litière. Consultez nos pages sur les clapiers si vous voulez des conseils sur ce qui conviendrait le mieux à vos animaux.

    Une fois que vous avez acheté votre clapier, vous devrez réfléchir attentivement à l'endroit où l'installer. Vos cochons d'Inde sont-ils bien dans un endroit silencieux et bien entretenu où vos autres animaux n'ont pas accès ? Sont-ils loin des courants d'air, des produits chimiques ou de l'humidité ? Notre guide contient une rubrique qui vous aidera à placer le clapier au bon endroit.

  2. Un régime équilibré

    Les cochons d'Inde ont besoin d'une grande variété de vitamines et de minéraux pour rester en bonne santé, particulièrement en ce qui concerne la vitamine C qui leur est vitale pour la synthèse d'anticorps. Ils devront avoir de la nourriture fraîche, de la nourriture sèche, de l'eau et du foin tous les jours. Consultez la rubrique sur les soins quotidiens des cochons d'Inde pour plus d'informations.


  3. Un endroit sécurisé pour se dépenser

    Les cochons d'Inde adorent sortir dans leur enclos et s'amuser entre eux. Les enclos sont l'accessoire idéal pour une telle activité. Un enclos est fourni avec le clapier Eglu Go et se fixe à l'unité principale. Si vous possédez un clapier traditionnel en bois, il peut être judicieux de vous en procurer un ; vous pourrez ensuite les mettre dedans le matin et les rentrer le soir si le temps le permet. Soyez sûr de leur procurer de la nourriture, de l'eau et une cachette à l'ombre pour qu'ils puissent s'abriter. Pour plus d'informations sur la sécurité de vos cochons dans leur enclos ou pour savoir où le mettre, consultez la partie de notre guide consacrée à l'habitat des cochons d'Inde.


  4. Une bonne santé
    Les cochons d'Inde peuvent vraiment se sentir abattus s'ils sont en mauvaise santé ou s'ils souffrent. Pour cette raison, il est recommandé de contrôler leur santé régulièrement et de leur faire un shampoing antiparasite tous les mois. Surveillez-les eux et leur clapier, et si vous repérez quelque chose d'anormal, agissez sans attendre. À l'état sauvage, ce sont des animaux de proie, ce qui fait qu'ils ont appris à dissimuler leurs problèmes de santé, donc lorsque vous vous apercevez de quelque chose, c'est certainement déjà sérieux. Pour plus d'informations sur les bilans de santé approfondis, consultez notre rubrique sur les soins quotidiens des cochons d'Inde.

  5. Des amis cochons d'Inde
    Les cochons d'Inde vivent en groupe et on n'insistera jamais assez sur l'importance de reproduire ce schéma chez vous. Vous aurez beau être un propriétaire incroyablement affectueux et avoir tissé des liens très forts avec votre cochon d'Inde, celui-ci aura toujours fortement envie d'avoir un compagnon de la même espèce. Malheureusement, les lapins ne peuvent pas non plus remplacer la présence d'un autre cochon d'Inde, principalement parce qu'ils sont susceptibles de les blesser en voulant jouer avec eux, mais aussi parce qu'ils ne pourront pas communiquer entre eux.

    Si vous vous faites du souci concernant les dépenses supplémentaires qu'engendrerait un deuxième cochon d'Inde, sachez que l'adoption ne vous coûtera pas bien cher (vous en trouverez à 10€) et que le coût des soins quotidiens augmentera légèrement mais ne sera pas doublé pour autant. Si votre cochon d'Inde ne s'entend pas bien avec ses semblables, essayez d'en trouver un plus jeune du même sexe car il sera moins susceptible de le voir comme une menace. Consultez notre rubrique consacrée à la présentation des cochons d'Inde pour plus d'informations.

Produits associés

Photos des clients

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire